La Chaire de recherche stratégique en santé et perspectives autochtones (CRSSPA) présente un webinaire de la professeure Jacinthe Dion, organisé par la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur.
La conférence intitulée Les violences sexuelles en contexte universitaire : Qu’en est-il des chez les étudiantes et les étudiants autochtones? sera présentée le mercredi 18 octobre prochain, à 12 h 45.
Webinaire gratuit
Inscription obligatoire pour obtenir le lien Zoom : formulaire d’inscription
Résumé de la présentation
La prévalence élevée des violences sexuelles sur les campus universitaires et leurs conséquences suscitent des inquiétudes. Qu’en est-il chez les étudiantes et étudiants autochtones en contexte universitaire ? Cette webconférence présentera les résultats d’analyses réalisées à partir de l’Enquête ESSIMU (n = 5 627; dont 151 étudiant.es autochtones. Compte tenu de leur histoire, ces personnes peuvent avoir des besoins différents; il est donc clairement nécessaire de mettre en place des politiques durables qui favorisent la sécurité culturelle sur tous les campus.
Biographie de la conférencière
Jacinthe Dion, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du comité de direction du CRIPCAS (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles). Elle est responsable d’un des principaux axes de recherche de la Chaire de recherche stratégique sur la santé et les perspectives autochtones, soit l’axe 2 : Rôles, traditions ancestrales et parcours de vie autochtone.
Les travaux de la professeure Dion visent à documenter l’adaptation chez les victimes de violence sexuelle et l’implantation de programmes prometteurs. Elle a dirigé plus d’une vingtaine de projets financés par les grands organismes et publié plus d’une centaine articles scientifiques.
Pour en savoir plus : https://chairevssmes.uqam.ca/evenements/conferences/