Semaine de la vérité et de la réconciliation

Semaine de la vérité et de la réconciliation

Le chandail perlé sur la photo ci-dessus est une œuvre de Bérénice Mollen-Dupuis, une artiste innue originaire de la communauté d'Ekuanitshit.

La réconciliation passe par l'éducation et la compréhension

L’UQAT souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, instaurée pour éduquer et sensibiliser la population à l’héritage des pensionnats, pan d’une histoire commune, dont la compréhension est essentielle au cheminement vers la réconciliation.

En proposant une programmation d’activités éducatives, du 29 septembre au 6 octobre, l’Université souhaite créer des espaces de réflexion, de dialogue et d’apprentissage pour l’ensemble de la communauté universitaire, qui est invitée à réfléchir à son pouvoir d’action individuel et collectif.

Les différents centres et campus de l’UQAT s’illumineront en orange pendant la semaine d’activités ainsi que pour la journée du 30 septembre, en appui aux commémorations entourant la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Des kiosques d’information prendront place dans les lieux communs des centres et campus de l’UQAT, afin de créer un espace pour échanger et partager des informations sur la nature et l’importance de cette journée.

En 2024, l’UQAT a donné suite à l’appel à l’action #80 de la Commission vérité et réconciliation.
Le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, devient un jour férié officiel à l'Université.

Programmation 2025

Date: Lundi 29 septembre
Heure : 12 h 30 à 14 h 30
Lieu : Campus de l'UQAT à Mont-Laurier, local à déterminer selon le nombre d’inscriptions (le lieu vous sera envoyé la semaine précédant l'activité).
Public cible : Bienvenue à l’ensemble de la communauté collégiale et universitaire

L'exercice des couvertures est une activité d'apprentissage interactive et participative visant à sensibiliser à l'expérience de dépossession vécue par les peuples autochtones du Canada et à ses conséquences actuelles.

Le but de l’activité est non seulement de favoriser la compréhension de l’ensemble des faits historiques concernant les Premiers Peuples, mais aussi de ressentir, d’un point de vue Autochtone, l’oppression vécue.

Pour une meilleure idée de ce qu’est l’activité des couvertures, visionnez cette courte vidéo.

Cette activité se tiendra en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme.

Animation : Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, Marie-Émilie Lacroix est mère et kukum, sage-femme, enseignante, conférencière, auteure, chargée de cours à l’UQAR.

Inscription obligatoire au plus tard le 22 septembre à midi via l’adresse courriel : lhasa.bigras-lapointe2@uqat.ca.

Date : Mercredi 1er octobre
Heure : 15 h à 19 h
Lieu : Local 5039 du campus de l'UQAT à Amos et en ligne

Panélistes :

  • Adam Archambault, étudiant au doctorat à l’École d’études autochtones
  • Valentina Buttò, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF)
  • Benoit Croteau, directeur du service environnement au Conseil de la Première Nation Abitiniwini
  • Eliane Grant, professeure invitée à l’École d’études autochtones

La recherche a historiquement été menée par des personnes non issues des communautés autochtones, et ce, dans un contexte colonial. Aujourd’hui des actions sont menées pour décoloniser et co-construire la recherche, notamment dans le domaine des sciences forestières. Cette table ronde met en lumière la diversité des approches adoptées par des personnes impliquées dans la recherche et l’enseignement supérieur dans leurs projets qui impliquent différents niveaux d’intégration des perspectives et des connaissances autochtones. Chaque démarche repose sur le respect des principes éthiques de la recherche et l’établissement de relations de confiance. L’activité, sous forme de table ronde, vise à partager des expériences concrètes et à favoriser une réflexion sur les pratiques de recherche respectueuses, pertinentes et adaptées aux réalités des communautés autochtones. Joignez-vous à la discussion avec nos panellistes!

Pour vous inscrire

Date : Lundi 6 octobre
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : Campus de l'UQAT à Val-d'Or (à la SUM) et en ligne via Zoom
Ouvert à tous et à toutes

L’UQAT est honorée de recevoir Madame Marie Wilson, pour une conférence spéciale qui se tiendra dans le cadre des Dîners-conférences autochtones.
Madame Wilson a œuvré à titre de commissaire pour la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) de 2009 à 2015. Dix ans après le dépôt du rapport de la CVR, elle publie le livre « NORTH OF NOWHERE, Song of a Truth and Reconciliation Commissioner » portant sur son expérience.

Inscription

J’appuie la cause

Chandail orange

Logo chandail orange

En signe de solidarité, la communauté universitaire est invitée à porter la couleur orange le mardi 30 septembre et le mercredi 1er octobre, dans le cadre de la programmation de l’UQAT pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange.

Signification du chandail orange

Je m’informe

Sur ce pan de l’histoire et sur son héritage.

Bibliothèque

La bibliothèque de l’UQAT a préparé une exposition virtuelle présentant des documents (livres, films, etc.) disponibles en format physique et électronique, en lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Ces documents abordent plus précisément les thématiques suivantes, conséquences de l'imposition des pensionnats :

  • effritement des langues;
  • perte d'accès au territoire;
  • impacts négatifs sur le rôle des femmes et des hommes autochtones;
  • histoire des pensionnats;
  • témoignages et perspectives personnelles.

Voir la collection

Je développe mes connaissances

Pour une meilleure compréhension des enjeux autochtones

Bibliothèque

L'UQAT offre aux membres de son personnel de suivre gratuitement et pendant leur horaire de travail régulier trois formations développées par le Service de la formation continue.

Pour suivre l'une ou l'autre des formations, la personne employée doit :

*Il n’est pas nécessaire de déposer une demande au comité de perfectionnement.

Écoutez les témoignages recueillis dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2023

Cette vidéo a été réalisée en 2023 par l’École d’études autochtones et produite par le Service de pédagogie universitaire et de formation à distance, dans le cadre de la médiatisation du cours SOC2311 Environnement social autochtone.

L'UQAT, une référence en matière de
questions autochtones
L'UQAT, une référence en matière de questions autochtones Learn more