Le chandail perlé sur la photo ci-dessus est une œuvre de Bérénice Mollen-Dupuis, une artiste innue originaire de la communauté d'Ekuanitshit.
L’UQAT souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, instaurée pour éduquer et sensibiliser la population à l’héritage des pensionnats, pan d’une histoire commune, dont la compréhension est essentielle au cheminement vers la réconciliation.
En proposant une programmation d’activités éducatives, du 29 septembre au 6 octobre, l’Université souhaite créer des espaces de réflexion, de dialogue et d’apprentissage pour l’ensemble de la communauté universitaire, qui est invitée à réfléchir à son pouvoir d’action individuel et collectif.
Les différents centres et campus de l’UQAT s’illumineront en orange pendant la semaine d’activités ainsi que pour la journée du 30 septembre, en appui aux commémorations entourant la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Des kiosques d’information prendront place dans les lieux communs des centres et campus de l’UQAT, afin de créer un espace pour échanger et partager des informations sur la nature et l’importance de cette journée.
En 2024, l’UQAT a donné suite à l’appel à l’action #80 de la Commission vérité et réconciliation.
Le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, devient un jour férié officiel à l'Université.
Date: Lundi 29 septembre
Heure : 12 h 30 à 14 h 30
Lieu : Campus de l'UQAT à Mont-Laurier, local à déterminer selon le nombre d’inscriptions (le lieu vous sera envoyé la semaine précédant l'activité).
Public cible : Bienvenue à l’ensemble de la communauté collégiale et universitaire
L'exercice des couvertures est une activité d'apprentissage interactive et participative visant à sensibiliser à l'expérience de dépossession vécue par les peuples autochtones du Canada et à ses conséquences actuelles.
Le but de l’activité est non seulement de favoriser la compréhension de l’ensemble des faits historiques concernant les Premiers Peuples, mais aussi de ressentir, d’un point de vue Autochtone, l’oppression vécue.
Pour une meilleure idée de ce qu’est l’activité des couvertures, visionnez cette courte vidéo.
Cette activité se tiendra en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme.
Animation : Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, Marie-Émilie Lacroix est mère et kukum, sage-femme, enseignante, conférencière, auteure, chargée de cours à l’UQAR.
Inscription obligatoire au plus tard le 22 septembre à midi via l’adresse courriel : lhasa.bigras-lapointe2@uqat.ca.
Date : Mercredi 1er octobre
Heure : 15 h à 19 h
Lieu : Local 5039 du campus de l'UQAT à Amos et en ligne
Panélistes :
La recherche a historiquement été menée par des personnes non issues des communautés autochtones, et ce, dans un contexte colonial. Aujourd’hui des actions sont menées pour décoloniser et co-construire la recherche, notamment dans le domaine des sciences forestières. Cette table ronde met en lumière la diversité des approches adoptées par des personnes impliquées dans la recherche et l’enseignement supérieur dans leurs projets qui impliquent différents niveaux d’intégration des perspectives et des connaissances autochtones. Chaque démarche repose sur le respect des principes éthiques de la recherche et l’établissement de relations de confiance. L’activité, sous forme de table ronde, vise à partager des expériences concrètes et à favoriser une réflexion sur les pratiques de recherche respectueuses, pertinentes et adaptées aux réalités des communautés autochtones. Joignez-vous à la discussion avec nos panellistes!
Date : Lundi 6 octobre
Heure : 12 h à 13 h 30
Lieu : Campus de l'UQAT à Val-d'Or (à la SUM) et en ligne via Zoom
Ouvert à tous et à toutes
L’UQAT est honorée de recevoir Madame Marie Wilson, pour une conférence spéciale qui se tiendra dans le cadre des Dîners-conférences autochtones.
Madame Wilson a œuvré à titre de commissaire pour la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) de 2009 à 2015. Dix ans après le dépôt du rapport de la CVR, elle publie le livre « NORTH OF NOWHERE, Song of a Truth and Reconciliation Commissioner » portant sur son expérience.
Inscription
En signe de solidarité, la communauté universitaire est invitée à porter la couleur orange le mardi 30 septembre et le mercredi 1er octobre, dans le cadre de la programmation de l’UQAT pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange.
La bibliothèque de l’UQAT a préparé une exposition virtuelle présentant des documents (livres, films, etc.) disponibles en format physique et électronique, en lien avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Ces documents abordent plus précisément les thématiques suivantes, conséquences de l'imposition des pensionnats :
L'UQAT offre aux membres de son personnel de suivre gratuitement et pendant leur horaire de travail régulier trois formations développées par le Service de la formation continue.
Pour suivre l'une ou l'autre des formations, la personne employée doit :
*Il n’est pas nécessaire de déposer une demande au comité de perfectionnement.
Cette vidéo a été réalisée en 2023 par l’École d’études autochtones et produite par le Service de pédagogie universitaire et de formation à distance, dans le cadre de la médiatisation du cours SOC2311 Environnement social autochtone.
Learn more
Biographie
Bérénice Mollen-Dupuis, Innue de la communauté d’Ekuanitshit, tisse des histoires et des mondes à travers ses perles. Inspirée par un héritage culturel riche et une passion pour la science-fiction et la culture pop, elle fusionne tradition et modernité dans chacune de ses créations. Sous le nom May the Force Bead With You, elle transforme l’art ancestral du perlage en un dialogue créatif entre motifs autochtones et références geek, donnant vie à des pièces uniques qui racontent à la fois la mémoire et l’imaginaire. En parallèle, elle met son expertise au service de l’UQAT comme Conseillère en développement d’affaires, et partage sa passion à travers L’Oasis 42: Hebdo Geek sur Twitch ainsi que Territoire Geek, une chronique web sur Espaces autochtones de Radio-Canada où elle explore les croisements entre culture populaire et Premiers Peuples.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a pour objectif de reconnaître les conséquences tragiques des pensionnats autochtones et d'honorer les enfants disparus, les familles laissées derrière et les survivantes et survivants de ces établissements. Cette journée a été créée pour éduquer et sensibiliser la population aux réalités et aux effets néfastes des pensionnats, alors que pendant plus de 150 ans au Canada, des milliers d’enfants autochtones ont été retirés et isolés de leur milieu, de leur famille, de leurs traditions et de leurs cultures.
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange se tiennent toutes deux le 30 septembre. La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir des enfants disparus. Ce mouvement a été lancé en 2013 par Phyllis Webstad, survivante d’un pensionnat, pour attirer l’attention sur la réalité des pensionnats indiens. En 1973, alors qu’elle était enfant et qu’elle entrait dans un pensionnant de la Colombie-Britannique, elle s’est vu confisquer à jamais sa chemise orange, vêtement offert par sa grand-mère, qu’elle portait fièrement pour son premier jour d’école. Cet évènement traumatisant a marqué le début d’une série de méthodes dévastatrices découlant de politiques d’assimilation qui ont bouleversé son histoire et celles de milliers d’Autochtones à travers le pays.
11 h 30 à 13 h
Lieu : Salon des Premiers Peuples au campus de Val-d’Or et Pavillon du 44, avenue du Lac, Rouyn-Noranda
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire
Venez découvrir le parcours éducatif de réalité virtuelle William, qui retrace l’expérience des pensionnats telle qu’elle fut vécue par des centaines de milliers de personnes autochtones.
Des membres de l’UQAT seront présents afin de vous accompagner, de répondre à vos questions et de vous fournir des informations sur l’histoire, les réalités et les perspectives autochtones.
13 h à 16 h
Lieu : Campus de Val-d’Or | 4226-4227 et SUM
Public cible : Pour l'ensemble de la communauté universitaire (maximum de 50 personnes)
Cet atelier se base sur une approche participative d’éducation populaire et invite à parcourir l’histoire des relations entre les peuples autochtones et non autochtones, depuis le pré-contact jusqu’à aujourd’hui, dans la perspective et selon l’expérience des peuples autochtones. Tous les participants et participantes marchent sur des couvertures représentant la Terre-Mère et sont ainsi sensibilisés aux effets transgénérationnels du colonialisme historique et actuel, aux réalités propres à la discrimination systémique et à certaines formes de résistance et de résurgence mises en œuvre par les Premières Nations, les Inuit et les Métis. L’exercice est suivi d’un cercle de parole et d’échange.
L’atelier sera mené par Marlène Jérôme (guide spirituelle, leader naturelle et directrice de l’éducation depuis plus de 15 ans) et Peggie Jérôme (femme d’affaires depuis plus de 25 ans, aussi leader naturelle et présentement directrice des services sociaux). Elles sont sœurs et filles de parents anicinape ayant grandi dans la communauté de Lac-Simon. Elles seront accompagnées par Benoit Théoret, le mari de Peggie depuis plus 30 ans, travailleur social ayant contribué à la guérison de la nation Anicinape.
11 h à 13 h
Lieu : Atrium du campus de Rouyn-Noranda
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire
Venez découvrir le parcours éducatif de réalité virtuelle William, qui retrace l’expérience des pensionnats telle qu’elle fut vécue par des centaines de milliers de personnes autochtones.
Des membres de l’UQAT seront présents afin de vous accompagner, de répondre à vos questions et de vous fournir des informations sur l’histoire, les réalités et les perspectives autochtones.
11 h à 13 h 30
Lieu : Salle 5024 du campus d’Amos
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire
Venez découvrir le parcours éducatif de réalité virtuelle William, qui retrace l’expérience des pensionnats telle qu’elle fut vécue par des centaines de milliers de personnes autochtones.
Des membres de l’UQAT seront présents afin de vous accompagner, de répondre à vos questions et de vous fournir des informations sur l’histoire, les réalités et les perspectives autochtones.
9 h à 16 h 30
Lieu : Didacthèque/salle de documentation du centre du Témiscamingue
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire
Venez découvrir le parcours éducatif de réalité virtuelle William, qui retrace l’expérience des pensionnats telle qu’elle fut vécue par des centaines de milliers de personnes autochtones.
Des membres de l’UQAT seront présents afin de vous accompagner, de répondre à vos questions et de vous fournir des informations sur l’histoire, les réalités et les perspectives autochtones.
16 h 30 à 19 h
Lieu : Salle aux usages multiples (SUM), Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l’UQAT
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire et les partenaires
L’Unité mixte de recherche INRS-UQAT en études autochtones et l’équipe du Service Premiers Peuples du campus de Val-d’Or vous invitent à assister au lancement de l’exposition Aki Tipatcimo : raconter le territoire en rendant hommage à celles et ceux qui l’ont vécu, au campus de l’UQAT à Val-d’Or.
Cette exposition multidisciplinaire allie peinture, tradition orale et poésie. Le projet est inspiré d’un poème de Mme Alice Jérôme, ainée Anicinabe de Pikogan, et de témoignages recueillis lors de l’atelier Aki Tipatcimo (raconter le territoire en anicinabemowin) réalisé en mars 2023 au Laboratoire de cartographie participative de l'UQAT.
Les toiles qui seront exposées, soit huit grands portraits de personnes ainées autochtones, sont les œuvres de Mme Virginia Pesemapeo Bordeleau. Cette exposition vise à rendre hommage à celles et ceux qui ont vécu le territoire et sa dépossession et qui ont survécu aux multiples traumatismes qui en découlent.
Mesdames Alice Jérôme et Virginia Pesemapeo Bordeleau prendront la parole lors de l'événement pour partager la démarches et les détails entourant ce projet unique.
Pour participer à cet évènement, vous devez confirmer votre présence via le formulaire.
11 h à 13 h
Lieu : Atrium David-Armand-Gourd et Jean-Joffre-Gourd au campus de Rouyn-Noranda
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire
Venez prendre un petit moment pour boire un thé et participer à la création d’une mosaïque affirmant les droits des peuples autochtones. La technique du collage sera privilégiée et tout le matériel nécessaire sera disponible sur place.
Apportez seulement votre tasse!
13 h 30 à 16 h
Lieu : Atrium David-Armand-Gourd et Jean-Joffre-Gourd, campus de Rouyn-Noranda, ou à distance via Zoom
Public cible : Cette activité s’adresse aux directions de module, de programme et de département, aux membres du corps professoral, aux personnes chargées de cours ainsi qu’aux autres membres du personnel de l’UQAT.
L’UQAT s’est engagée à former la totalité de sa population étudiante sur les perspectives autochtones d’ici 2026. Pourquoi est-il important d’intégrer les savoirs et perspectives autochtones dans les cours et programmes? Comment les intègre-t-on concrètement? Quels en sont les effets et bienfaits pour les personnes diplômées, qu’elles soient allochtones ou autochtones, sur le marché du travail et pour la société en général?
Dans un premier temps, sous forme de panel, Jennifer Petiquay-Dufresne, directrice générale du Bureau du Principe de Joyce et Youcef Larbi, directeur général et géologue en chef du Cree Mineral Exploration Board partageront leur parcours universitaire, expérience professionnelle ainsi que leurs observations sur la formation des personnes diplômées dans le milieu minier, de la santé et des services sociaux. Ce partage sera suivi d’une période de questions. Ensuite, les personnes participantes seront invitées à réfléchir, en sous-groupes, à des actions concrètes qu’elles peuvent mettre en place dans leur enseignement, au niveau des programmes ou à l’échelle du département.
Un cocktail et des bouchées seront offerts en fin d’activité.
12 h à 12 h 45
Lieu : Didacthèque du Centre collégial de Mont-Laurier, local A-210
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire
Venez discuter d’œuvres de littérature jeunesse incluant des perspectives autochtones.
11 h à 13 h
Lieu : Maison de l'Entrepreneur à Mont-Laurier
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire
Venez découvrir le parcours éducatif de réalité virtuelle William, qui retrace l’expérience des pensionnats telle qu’elle fut vécue par des centaines de milliers de personnes autochtones.
Des membres de l’UQAT seront présents afin de vous accompagner, de répondre à vos questions et de vous fournir des informations sur l’histoire, les réalités et les perspectives autochtones.
13 h à 14 h
Lieu : Lieu extérieur d’enseignement, de partage et de réconciliation au campus de Val-d’Or
Public cible : Ensemble de la communauté universitaire et de la population
L’UQAT invite l’ensemble de la communauté universitaire, les partenaires, ainsi que la population à un évènement rassembleur dans le cadre de la marche « Mamu Nikantetau », signifiant « Avançons ensemble » en innu-aimun. Une cérémonie symbolique est prévue à 13 h. Les personnes participantes seront ensuite invitées à prendre part aux activités sur place et à se joindre à la marche dans les rues de Val-d’Or.
À propos de la marche
Prévue du 23 au 30 septembre 2024, en territoire Anishnabe, la marche Nikantetau est un évènement visant à promouvoir la réconciliation et le vivre ensemble. Le trajet prévoit plusieurs arrêts dans la région, soit dans les communautés autochtones de Kitcisakik, Lac-Simon et Pikogan, ainsi que dans les villes de Val-d’Or et Amos. Vingt marcheurs et marcheuses parcourront l’ensemble du trajet entre Kitcisakik et Pikogan, totalisant près de 200 km. Des sections de marches locales ouvertes au public et des visites d’écoles seront organisées à certains moments clés. L’évènement culminera le 30 septembre lors d’une commémoration sur le site de l’ancien pensionnat à Saint-Marc-de-Figuery.
9 h à 12 h
Lieu : Campus de Rouyn-Noranda, local E-104
Public cible : Pour l'ensemble de la communauté universitaire (maximum de 50 personnes)
Cet atelier se base sur une approche participative d’éducation populaire et invite à parcourir l’histoire des relations entre les peuples autochtones et non autochtones, depuis le pré-contact jusqu’à aujourd’hui, dans la perspective et selon l’expérience des peuples autochtones. Tous les participants et participantes marchent sur des couvertures représentant la Terre-Mère et sont ainsi sensibilisés aux effets transgénérationnels du colonialisme historique et actuel, aux réalités propres à la discrimination systémique et à certaines formes de résistance et de résurgence mises en œuvre par les Premières Nations, les Inuit et les Métis. L’exercice est suivi d’un cercle de parole et d’échange.
L’atelier sera mené par Marlène Jérôme (guide spirituelle, leader naturelle et directrice de l’éducation depuis plus de 15 ans) et Peggie Jérôme (femme d’affaires depuis plus de 25 ans, aussi leader naturelle et présentement directrice des services sociaux). Elles sont sœurs et filles de parents anicinape ayant grandi dans la communauté de Lac-Simon. Elles seront accompagnées par Benoit Théoret, le mari de Peggie depuis plus 30 ans, travailleur social ayant contribué à la guérison de la nation Anicinape.