Recherche avancée
Nos programmes de maîtrise et de doctorat en recherche sont conçus pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances et contribuer à l'avancement des sciences forestières. En rejoignant l'IRF, vous intégrerez une communauté universitaire dynamique et collaborative, reconnue pour son expertise en écologie forestière, gestion durable des forêts, et bien plus encore.
Cette page vous guidera à travers les étapes nécessaires pour soumettre votre candidature. Vous y trouverez des informations sur le processus, commençant par le dépôt d'une candidature pour un projet auprès d'une direction de recherche et se terminant par le processus d'admission à l'Université. Nous vous encourageons à explorer nos projets et à découvrir les possibilités offertes pour participer à des projets de recherche innovants en lien avec vos intérêts et compétences.
Avant de soumettre votre demande d'admission, il est obligatoire de trouver une direction de recherche ainsi qu'un projet de recherche ouvert au recrutement. Vous devez postuler sur un projet de recherche qui corresponde à vos intérêts et compétences.
- Prendre connaissance des projets de recherche disponibles.
- Si un projet correspond à vos intérêts et compétences, soumettre votre candidature auprès des directions de recherche indiquées dans l'offre.
- Si une ressource professorale ne présente pas de projet de recherche, c'est qu'elle n'a rien de disponible pour le moment.
- Il est possible pour la personne candidate de contacter les membres du corps professoral dont les expertises les intéressent pour signaler son intérêt sur des thématiques précises.
- Si votre candidature correspond aux attentes, un entretien suivra. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez poursuivre le processus de sélection et d'admission. Les personnes candidates doivent consulter attentivement les offres de projets et soumettre l'ensemble des documents requis afin d'être considérées pour cette étape. Toute candidature incomplète pourrait empêcher l'accès à l'entretien et à la suite du processus de sélection et d'admission.
Une fois qu'une direction de recherche a accepté de superviser votre projet, vous pouvez soumettre votre demande d'admission.
- Vérifier la liste des documents requis :
- Un relevé de notes officiel du programme terminé (du baccalauréat pour le 2e cycle et de la maîtrise pour le 3e cycle)
- Une copie certifiée conforme de votre certificat de naissance de l'état civil, le document original pourrait vous être demandé.
- Un curriculum vitae récent
- Pour le doctorat : une fiche d'informations remplie par la personne candidate et sa direction de recherche et comportant :
- Une esquisse du projet de thèse approuvée par la direction de thèse;
- Un plan de travail avec échéancier;
- Une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet;
- Les sources de financement du projet et les moyens de subsistance de l'étudiant.
- Déposez votre demande d'admission en ligne
- Suivez l'évolution de votre demande : Une fois votre demande d'admission soumise et le paiement effectué, votre dossier sera prêt pour une pré-analyse. À ce stade, il se peut que des documents supplémentaires vous soient demandés. Si c'est le cas, vous recevrez un message vous indiquant les démarches à suivre, que vous pourrez consulter dans la section « Mon dossier » sur « Mon Symbiose ». C'est également à cet endroit que vous pourrez suivre l'avancement de votre demande d'admission.