Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers (Bidiplomation U. Montpellier)
Institut de recherche sur les forêts

Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers (Bidiplomation U. Montpellier)

Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers (Bidiplomation U. Montpellier) (2068-2069)

Programme offert exclusivement aux étudiantes et étudiants suivant en bidiplomation le parcours Environnement et Gestion des Espaces Naturels (EGEN) de l'Université de Montpellier. Si vous ne faites pas partie du parcours en bidiplomation, cliquez ici pour obtenir l'information sur la maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers de l'UQAT.

Information relative à la formation bidiplômante

Les étudiantes et étudiants seront simultanémen admis à la maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers de l’UQAT et au Master Biodiversité, Écologie et évolution de l'UM et obtiendront, une fois leur formation complétée et réussie, des diplômes émis par chacune des institutions.

Il ne s'agit pas d'un programme d'échange, mais bien d'un diplôme organisé et délivré par les deux universités partenaires. La formation s’échelonne sur une période de deux ans. Le premier six mois se déroule en France, à l’UM, tandis que la suite du programme a lieu au Québec, à l’UQAT, Il est important de noter que la portion réalisée à l’UQAT est principalement consacrée à un projet scientifique que les étudiantes et étudiants devront mener de manière autonome. Ce projet se conclut par la rédaction d’un mémoire de recherche, qui peut également prendre la forme d’articles scientifiques.

Admission en cours

Modalités de candidature

Dans le cadre de ce cheminement bidiplômant, les étudiantes et étudiants devront se conformer aux exigences des programmes d'études visés et à la règlementation de l'UQAT et de l'UM en matière d'études aux cycles supérieurs, notamment en ce qui concerne l'admission, l'inscription et l'évaluation des apprentissages, de même qu'aux règles définissant la durée des études et les cheminements académiques.

Avant de déposer une demande d’admission, ils doivent également identifier un projet de recherche parmi ceux offerts par le corps professoral de l’UQAT.

Les candidates et candidats doivent ensuite présenter une demande d'admission dans chacune des deux universités, à la même période, et être admis dans les deux établissements. Les dossiers déposés devront comporter tous les éléments requis pour la demande d'admission dans chacun des établissements.

L'UM :

  • L’admission se fait via la plateforme MonMaster.

L'UQAT :

  • L’admission doit être demandée à la session d’arrivée au Québec, soit la session d’hiver.
Consultez les étapes pour soumettre votre candidature

Important

Pour toute la durée du programme, les étudiantes et les étudiants devront se conformer aux règles et aux lois du pays de l'établissement dans lequel ils séjournent (permis d'études, permis de séjour, assurances, visa et autres).

Information

Professeure et professeur responsables

Valentina Buttò
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Adam A. Ali
Université de Montpellier