Sécurité à l’international

Sécurité à l’international

Étant donné la situation actuelle liée à la pandémie de la Covid-19, l’UQAT ne recommande aucun déplacement à l’étranger.
Pour information, veuillez communiquer avec vrerc@uqat.ca.

La décision de voyager est un choix individuel et implique certaines responsabilités, dont celle de veiller à sa propre sécurité à l’étranger. En ce sens, l’UQAT recommande à toute personne qui prévoit un déplacement à l’étranger de consulter les informations ci-dessous liées à la sécurité.

  1. Le niveau de risque du pays ou de la région

    Vous devez vérifier le niveau de risque du pays ou des pays dans lesquels vous séjournerez. Cette information est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI).

    Il est fortement recommandé de prendre connaissance des guides de l’ensemble de la section entourant le voyage sur le même site.

  2. Passeport

    Vous devez vous assurer de détenir un passeport valide dont l’expiration est de plus de 6 mois après la date de retour prévue au Canada. Il est recommandé d’apporter une photocopie de la page d’identification du passeport.

    En cas de vol ou de perte de son passeport, vous devez communiquer sans délai avec les bureaux du consulat ou l’ambassade du Canada, selon le cas.

  3. Inscription des canadiens à l’étranger

    Vous devez obligatoirement vous inscrire sur le site du ministère des Affaires étrangères et Commerce international du Canada, sous la section Inscription des Canadiens à l’étranger, il s’agit d’un service gratuit et confidentiel. Ceci permettra au gouvernement canadien de vous joindre et vous assister, en cas de catastrophes naturelles, troubles civils ou autres urgences.

    Urgence pendant le séjour
    Si vous vivez une situation d'extrême urgence, contactez sans tarder l'ambassade ou le consulat le plus près.

  4. Visa de séjour

    Certains pays requièrent un visa de séjour qui est délivré au Canada par le consulat ou l’ambassade du pays, selon le cas, et sachez qu’il faut prévoir un minimum de 12 semaines avant le départ prévu pour en faire la demande.

  5. Assurances

    Assurance maladie
    La personne doit souscrire personnellement et à ses frais à une assurance couvrant la maladie, les accidents, les blessures, l’hospitalisation, les services médicaux, les soins dentaires d’urgence, les médicaments, les services ambulanciers et le rapatriement au Canada avec escorte médicale ou non. L’UQAT ne couvre aucuns frais reliés à tout accident ou maladie. Il est de la responsabilité de chaque individu de vérifier sa protection d’assurance maladie avant son départ.

    Annulation-voyage
    Il est recommandé de souscrire à ses frais à une assurance annulation-voyage, dans le cas où le départ ou le retour serait annulé ou déplacé, couvrant notamment les frais de séjour supplémentaires à l’étranger.

    Assurance responsabilité civile et responsabilité professionnelle
    La personne qui effectue un séjour à l’étranger dans le cadre d’activités définies doit, avant son départ, souscrire à ses frais à une assurance couvrant sa responsabilité civile personnelle et professionnelle, d’un minimum de 2 000 000 $.

    Au besoin, se procurer une assurance couvrant les annulations de vols et la perte des bagages, et une assurance couvrant le logement à destination.

    Pour plus d’informations entourant les assurances liées au voyage.

  6. Vaccins

    Il est de votre responsabilité de vérifier le ou les vaccins requis en prévision du ou des pays où vous séjournez. Il faut les prévoir au moins 6 semaines avant le départ.

  7. Questions financières

    Vous devez vérifier la monnaie locale et son taux de change. Il est utile de vérifier le coût de la vie du pays et de la région où vous avez planifié séjourner. Il est recommandé de planifier un budget et des modes de paiement à utiliser et qui seront valides après la durée du séjour : carte de crédit, carte de débit, chèques de voyage, argent comptant.

  8. Santé

    Il est de votre devoir de consulter une clinique santé voyage pour connaître les risques sanitaires associés au pays d’accueil et obtenir les vaccins et prescriptions recommandés. Certains pays demandent des preuves de vaccination avant de laisser entrer les voyageurs.

    Si vous prenez des médicaments de prescription, il est important d’en apporter la quantité nécessaire, et de prévoir une copie des prescriptions dans vos bagages.

    Il est intéressant de prévoir une trousse de premiers soins et de savoir où trouver un médecin accrédité en cas de besoin, via : International Association for Medical Assistance to Travelers.

  9. Outils pratiques pour aider les universités et les chercheurs à composer avec la réalité géopolitique

    Guide sur la sécurité en voyage à l'intention du personnel et des chercheuses et chercheurs universitaires – Université Canada (2019) Ce guide sert à sensibiliser aux risques associés aux voyages à l’étranger et aux mesures nécessaires à prendre pour veiller à votre propre protection ainsi qu’à celle de vos travaux de recherche.

    Atténuer les risques économiques et géopolitiques associés aux projets de recherche sensibles – Université Canada (2019) Ce guide fournit aux chercheuses et chercheurs et aux bureaux des services de recherche, des conseils et des pratiques exemplaires à adopter pour entreprendre une analyse des risques économiques et géopolitiques et atténuer les principaux.

Nous joindre

UQAT International
international@uqat.ca