info-covid-new

Info COVID-19

Info COVID-19

La santé et la sécurité : une priorité pour l’UQAT

Depuis le début de la pandémie, la santé et la sécurité des membres de la communauté universitaire représentent toujours la priorité qui guide l’ensemble des décisions.

Accès aux bâtiments

Les centres et campus sont accessibles. Toutefois, une personne qui se trouve dans l’une des situations suivantes ne peut pas accéder aux bâtiments :

  • Présente des symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires;
  • A été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
  • Est en attente d’un résultat d’un test de dépistage de COVID-19;
  • Doit demeurer en isolement préventif à la demande de la santé publique.

La personne qui se trouve dans l’une de ces situations doit obligatoirement déclarer son état de santé en remplissant le formulaire de déclaration de santé ci-dessous. Elle doit demeurer à la maison et attendre que le Service des ressources humaines la contacter pour l’informer des mesures à prendre avant de pouvoir revenir à l’UQAT.

Déclaration d'état de santé et d’accès aux bâtiments

MESURES EN VIGUEUR DANS LES CAMPUS ET LES CENTRES DE L’UQAT

Depuis le 14 mai 2022, le port du masque de procédure n’est plus exigé à l’intérieur des centres et campus de l’UQAT, mais demeure recommandé par la CNESST, notamment pour les tâches rapprochées, lors de rassemblements ou dans un espace restreint. La mesure s’applique aussi bien aux membres du personnel qu’à la communauté étudiante et aux visiteurs.

Toutefois, même si le port du masque relève désormais d’un choix personnel, l’Université continuera de distribuer gratuitement des masques à différents endroits dans tous les centres et campus. Les distributeurs de solution hydroalcoolique resteront également en place. Le nettoyage des mains demeure requis, mais la désinfection du matériel et des surfaces n’est plus nécessaire, à moins qu’il y ait partage de matériel.

Le masque, médical ou autre, continuera ainsi de faire partie de la vie de nos centres et campus, puisque des membres de la communauté ou des visiteurs pourraient vouloir le porter pour leur protection ou pour celle des autres. Nous faisons appel à votre collaboration afin de respecter toute personne qui fera ce choix.

Le masque demeure recommandé :

  • Si vous avez une maladie respiratoire ou une immunodépression;
  • Si vous êtes en présence de personnes vulnérables ou immunodéprimées;
  • Lorsqu’il est difficile de conserver une distance avec les autres;
  • Lors d’un déplacement dans le cadre des études ou du travail (autobus, avion, covoiturage). Lors d’un déplacement, la consommation de nourriture et de boisson est maintenant permise.

Le masque demeure obligatoire :

  • Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 alors que vous êtes sur l’un de nos centre et campus, vous devez immédiatement mettre un masque de procédure et retourner à votre domicile.
  • Entre le 6e et le 10e jour après avoir obtenu un résultat positif à la COVID-19* et/ou durant les 10 jours suivant un résultat positif d’une personne qui habite avec vous. De plus, durant cette période, vous devez :
    • Privilégier le télétravail, lorsque possible;
    • Faire l’autosurveillance des symptômes;
    • Être en auto-isolement strict au travail :
      • Endroit de pause ou de repas isolé des autres personnes;
      • Diminuer le nombre et la durée des interactions au minimum;
      • Minimiser les contacts (favoriser les rencontres par Teams ou Zoom, faire des tâches individuelles, etc.).

*L’isolement complet reste obligatoire les 5 premiers jours après le résultat positif à la COVID-19 et le télétravail demeure recommandé pour 10 jours lorsque possible.

IMPORTANT : Pour les étudiantes et étudiants présents dans les centres et campus non administrés par l’UQAT (Drummondville, Mont-Laurier, La Sarre et Amos), nous vous invitons à prendre connaissance des règles particulières à chaque établissement, car elles pourraient être différentes.

Foire aux questions

Vous trouverez un ensemble de services disponibles pour vous soutenir dans vos études dans la Trousse étudiante | Accueil 2022-2023, que ce soit le soutien technique, psychosocial ou financier. Vous y trouverez ainsi les détails pour joindre certains services tels que la bibliothèque, le Service de consultation linguistique, le Bureau d’aide à la réussite incluant les besoins particuliers et les étudiants en situation de handicap et l’Association générale étudiante.

L’accès aux centres, campus et point de services de l’UQAT est possible pour l’ensemble du personnel ainsi que pour les étudiantes et les étudiants en suivant les mesures sanitaires en vigueur.

En tout temps, assurez-vous de respecter les protocoles de travail sécuritaire :

Information ou demande particulière

Pour plus d’information ou pour toute demande particulière, il est possible pour les étudiants et les étudiantes de communiquer directement avec les différents milieux.

Campus :

Centres :

Grâce à son équipe en santé et sécurité, l’UQAT a mis en place différentes mesures de santé et de sécurité dans ses différents campus et centres depuis le début de la pandémie. Pour toute question, vous pouvez la contacter par courriel à l’adresse : santesecurite@uqat.ca. De plus, pour connaître l’ensemble des protocoles existants, la communauté universitaire peut consulter la section Protocoles de travail sécuritaire dans la Trousse étudiante 2021-2022 et la Trousse employés 2021-2022.

Si vous ou l’un de vos proches présentez des symptômes de la COVID-19 (fièvre (plus de 38°C), toux, difficultés respiratoires, perte de l'odorat ou fatigue extrême) ou si vous avez un test maison Covid positif, vous devez obligatoirement remplir le formulaire de déclaration d’état de santé si vous prévoyez vous rendre dans l’un de nos centres ou campus. En complétant ce formulaire, le Service des ressources humaines sera avisé de votre situation et communiquera avec vous afin de vous informer des mesures à prendre avant de pouvoir revenir à l'UQAT. Dans tous ces cas, vous devez demeurer à la maison.

Pour les déplacements à l’international des membres du personnel de l’UQAT, il est important de remplir le formulaire de demande pour un ordre de mission ou pour les étudiants, le formulaire de voyage à l'étranger.

Pour information, veuillez communiquer avec international@uqat.ca.

Étudiants et étudiantes en provenance de l'international
Trousse étudiante 2021-2022
Trousse étudiante En savoir plus
Trousse employés 2021-2022
Trousse employés En savoir plus
Fonds d'urgence
En savoir plus
Fonds d'urgence

Information

Pour toute question concernant la COVID-19 (coronavirus), le gouvernement du Québec recommande de consulter son site Web ou d’utiliser le numéro de téléphone suivant : 1 877 644‑4545.