Formation continue de l'UQAT

Service de la formation continue de l'UQAT

TCF pour le Québec

Le test de connaissance du français (TCF) répond aux besoins des personnes ayant le projet de s’installer en permanence au Québec. Il est spécifiquement conçu pour répondre aux normes du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Le TCF peut comporter jusqu’à 4 épreuves :
  Nature de l'épreuve Durée Coût
Compréhension orale Test effectué sur un ordinateur et composé de 29 questions à choix multiples. Une seule bonne réponse par question. 25 minutes 70 $ plus les taxes applicables
Compréhension écrite Test effectué sur un ordinateur et composé de 29 questions à choix multiples. Une seule bonne réponse par question. 45 minutes 70 $ plus les taxes applicables
Expression orale Entretien individuel entre le candidat et un examinateur. 12 minutes 110 $ plus les taxes applicables
Expression écrite Le candidat doit écrire trois textes à l’ordinateur. Il doit respecter les sujets donnés et le nombre de mots requis. 60 minutes 70 $ plus les taxes applicables

Pour plus d’information sur l’examen, téléchargez le manuel du candidat.

Durée

La durée totale du test varie en fonction des épreuves sélectionnées et du nombre de candidats. Prévoyez plus de temps si vous devez passer l’épreuve d’expression orale puisque celle-ci nécessite un entretien individuel avec l’examinateur.

Coût

Le coût total varie en fonction des épreuves sélectionnées.
Le montant est exigible au moment de l’inscription. Aucun remboursement ne sera effectué. Toute annulation sera considérée comme un échec et vous devrez attendre une période de 30 jours avant de pouvoir refaire le TCF.

Inscription

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement avoir en main un passeport valide (ou une pièce d’identité avec photo) ainsi que le montant total exigible du paiement.

En raison du contexte sanitaire actuel, l’inscription se fait uniquement par courriel à l’adresse fc@uqat.ca. Pour obtenir de l’aide ou de l’information, vous pouvez nous joindre par téléphone au 819 762-0971 poste 2135.

Documents à apporter le jour de l'examen

Pour pouvoir passer le test, vous devez obligatoirement avoir en votre possession votre passeport valide ou une pièce d’identité avec une photo. Si vous n’avez aucun de ces documents, l’accès au TCF vous sera refusé et un échec vous sera attribué. Vous devrez attendre une période de 30 jours avant de pouvoir refaire le test.

Lieu de l'examen

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Campus de Rouyn-Noranda
445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4

Dates prévues de TCF pour le Québec

Date du test* Date limite d'inscription
16 juin 2021 2 juin 2021
8 septembre 2021 25 août 2021
27 octobre 2021 13 octobre 2021
8 décembre 2021 24 novembre 2021

*Prenez note qu’en raison du contexte sanitaire actuel, des changements de dernière minute pourraient être apportés à ce calendrier.

Attestation

Vous devez venir chercher votre attestation à nos bureaux. Celle-ci sera disponible environ 15 jours ouvrables après la date de votre test. Vos résultats seront directement transmis au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Vous devrez tout de même ajouter votre attestation dans votre dossier d’immigration.

En savoir plus sur le TCF pour le Québec

Information

Service de la formation continue de l'UQAT
Tél. : 819 762-0971 poste 2135
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2828
fc@uqat.ca

  Suivez-nous sur Facebook