Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Ce programme permet de se spécialiser en santé mondiale en combinant le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en santé mondiale avec un autre programme ou un ensemble de cours, majoritairement offerts à distance. Ce programme unique au Québec vise à former des professionnelles et professionnels de la santé à mieux intervenir dans les systèmes de santé fragiles de certains pays et auprès de populations affectées par des situations d’urgence. Son orientation clinique ainsi que son enracinement interculturel amènent l’étudiante ou l’étudiant à développer des compétences sur les pathologies tropicales ainsi que dans le domaine de la planification et de la gestion de projet d’action humanitaire.
Les connaissances théoriques et les compétences pratiques acquises dans le cadre de la maîtrise par cumul en santé mondiale peuvent ouvrir vers des débouchés professionnels dans divers domaines : organisations non gouvernementales travaillant dans le domaine humanitaire, établissements du secteur hospitalier, organismes de coopération internationale et organismes communautaires.
Pour obtenir une maîtrise par cumul en santé mondiale, il faut jumeler le DESS en santé mondiale avec un autre programme ou un ensemble de cours, et cumuler un total de 45 crédits.
L’étudiante ou l’étudiant doit choisir l’une des combinaisons suivantes. À noter qu’il ou elle doit satisfaire aux conditions d’admission et de diplomation régissant chacun des programmes qui fait l’objet du cumul.
* Formation disponible à distance, à l’exception du stage (offert dans le programme 1668) et de l’exercice de simulation pratique (offert dans le programme 9122).
** Ce programme n’est pas offert à distance et n’est pas ouvert aux admissions sur une base annuelle. L’étudiante ou l’étudiant souhaitant compléter une combinaison impliquant ce programme devrait communiquer avec la direction de programme concernée afin de vérifier s’il sera offert à la session convoitée.
Il est fortement suggéré de commencer par le DESS en santé mondiale (1668). Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit d’abord s’admettre au microprogramme de 2e cycle en approche clinique en santé mondiale (0568) comme stipulé dans les conditions d’admission du DESS en santé mondiale. À noter que les cours de ce microprogramme font partie du DESS en santé mondiale, s’ils sont réussis, ils seront reconnus dans le DESS.
L’étudiante ou l’étudiant qui a déjà réussi un autre programme (9122, 0749, 0879 et 0815) que le DESS en santé mondiale (1668) peut poursuivre son cheminement pour l’octroi d’une maîtrise par cumul en santé mondiale en effectuant le DESS en santé mondiale. Pour ce faire, il doit répondre aux conditions d’admission de ce programme (donc, s’admettre dans un premier temps au microprogramme de 2e cycle en approche clinique en santé mondiale (0568) .
Lorsque l’étudiante ou l’étudiant est finissant ou diplômé du DESS en santé mondiale (1668), elle ou il doit remplir le formulaire « Demande d’approbation d’un cheminement permettant l’octroi de grade de maître par cumul de programmes » et le transmettre à technienne.module-scsante@uqat.ca.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2214
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2214
technicienne.module-scsante@uqat.ca
Un maximum de 6 crédits parmi les cours suivants de 1er cycle :
Ou tout autre cours de 2e cycle autorisé préalablement par le responsable du programme.