Baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone
Études autochtones

Baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone

Baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone (8482)

Ce programme permet de se spécialiser en gouvernance territoriale autochtone en combinant certains programmes et cours, majoritairement offerts à distance, de l'École d'études autochtones. L'approche multidisciplinaire et interculturelle unique de ce programme amène l’étudiant ou l’étudiante à mieux connaître les enjeux autochtones contemporains, particulièrement en ce qui concerne la gouvernance et la gestion territoriale. Il vise également l’acquisition d’outils et de savoir-faire permettant de jouer un rôle actif dans le développement harmonieux et durable du territoire.

Perspectives d'avenir

Les personnes diplômées du baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone peuvent travailler au sein de diverses organisations autochtones, tels les conseils de bande, les conseils tribaux, etc. Elles peuvent également occuper des postes clés dans différentes organisations qui travaillent ou collaborent avec les Peuples autochtones, par exemple les ministères de la fonction publique provinciale ou fédérale, les entreprises privées, les organisations non gouvernementales, etc.

Forces de l'UQAT

Un accès à un réseau d'organisations et de personnes autochtones partageant leurs expériences et leurs savoirs.
Une équipe multidisciplinaire de professeurs reconnus pour leur expertise.
Une formation qui vous permet de vous démarquer avec une expertise en études autochtones.

Étapes d'admission

Pour obtenir un baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone, il faut jumeler différents programmes et cumuler un total de 90 crédits.

Étape 1

L’étudiante ou l’étudiant doit d’abord choisir l’une des combinaisons suivantes et la faire approuver par la direction du module de l’École d’études autochtones en signifiant son intention d’obtenir un baccalauréat par cumul. À noter qu’il ou elle doit satisfaire aux conditions d’admission et de diplomation régissant chacun des programmes qui fait l’objet d’un cumul.

Combinaison 1
Combinaison 2
Combinaison 3
Combinaison 4
Étape 2

Lorsque la demande de cheminement est approuvée, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de baccalauréat par cumul de certificats ».

Étape 3

Par la suite, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir une demande d’admission pour chacun des programmes qui fait partie du cumul. Si une étudiante ou un étudiant souhaite suivre deux ou trois programmes de façon simultanée, certaines conditions s’appliquent.

Conditions d’obtention du grade

  • L’étudiante ou l’étudiant devra avoir complété avec succès le cours d’intégration SOA5000 Activité d'intégration en gouvernance territoriale autochtone (3 cr.). Ce cours permet aux personnes inscrites de faire la synthèse de leurs apprentissages. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir réussi un minimum de 60 crédits en études autochtones.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit aussi faire la preuve qu’elle ou il satisfait aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français.
  • Le baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone pourra être délivré lorsque toutes les conditions de diplomation seront remplies.

* Il est important de faire connaître son intention de faire un baccalauréat par cumul en gouvernance territoriale autochtone auprès du module de l’École d’études autochtones avant le début du deuxième programme afin d’assurer un cheminement fluide et répondant aux besoins de l’étudiante ou l’étudiant.

Programmes connexes

Information

Téléphone : 819 874-8728 poste 6558
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 6558
etudes-autochtones@uqat.ca