Microprogramme de 2<sup>e</sup> cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive
Éducation

Microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l'efficience cognitive (0830)

Ce programme est destiné aux enseignants et aux personnes qui travaillent directement avec les élèves. À l'aide d'une approche dynamique et axée sur la pratique, les étudiants sont amenés à mieux connaître les processus cognitifs, affectifs et les stratégies d'apprentissage ou de résolution de problèmes en jeu dans l'acquisition des savoirs, ainsi que dans la résolution de problèmes. Ils seront d'abord invités à expérimenter ces diverses stratégies pour eux-mêmes, et par la suite, d'en favoriser le transfert dans leur pratique enseignante pour que les élèves développent et actualisent eux aussi leurs stratégies et soient plus conscients des processus affectifs et cognitifs nécessaires à leur métier d'élèves.

C'est par l'actualisation de son rôle de médiateur (intermédiaire entre l'apprenant et l’apprentissage de stratégies) que l'on propose à l'enseignant d'aider les élèves à développer ses stratégies d'apprentissage et sa métacognition (autorégulation), dans le but de développer son efficience cognitive, c'est-à-dire le fait d'apprendre ou de résoudre des problèmes en évitant le gaspillage de temps, de ressources et d'énergie, et de le faire avec plaisir, aisance et assurance.

Séance d'information - Formation à distance - Éducation

Admission en cours

L'éducation cognitive à l'UQAT!

Écoutez la vidéo qui regroupe le témoignage de 7 diplômés. Cela vous convaincra de réaliser ce microprogramme!

Qu'est-ce que l'efficience cognitive?

Ghylaine Bergeron - Finissante au microprogramme de 2e cycle en médiation en enseignement et développement de l’efficience cognitive

Ce programme représente une grande richesse aux plans personnel et professionnel. Il m’a permis de développer ma propre efficience cognitive, mais le plus important, c’est que je peux en faire profiter mes élèves. Je me sens maintenant mieux préparée pour les outiller à faire face à leurs défis scolaires. L’efficience, ça se partage!

Forces de l'UQAT

Une formation souple qui vous permet de vous installer où vous voulez, devant un ordinateur, pour assister à votre cours en direct (plateforme d’enseignement à distance VIA).
Des professeurs disponibles pour répondre à vos questions et qui vous accompagnent tout au long de votre formation.
Une expertise reconnue et une formation qui répond aux besoins des enseignants.

Téléphone : 819 762-0971 poste 2291
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2291