Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Éducation

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (7080)

Faire la différence auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou ayant un handicap par un enseignement adapté à leurs besoins, c’est ce que vous réaliserez à titre d’enseignante ou enseignant en adaptation scolaire et sociale.

Le baccalauréat vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté ou ayant un handicap, tant au préscolaire qu’au primaire, que ce soit individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spécialisée. Vous développerez des connaissances, des habiletés et des aptitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques propres aux élèves en difficulté.

De plus, l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation a mis en place des mesures afin de s’adapter à la réalité des besoins du milieu scolaire. Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, tout comme leurs collègues des cinq autres baccalauréats en éducation de l’UQAT, pourront profiter d’un horaire adapté afin de permettre d’effectuer de la suppléance dans les écoles durant leurs études.

Cheminement offert

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAT permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expertise au préscolaire et au primaire.

Ce programme d'études est offert par extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec l'UQAR.

Forces de l'UQAT

Un total de 11 bourses de 1 000 $ destinées spécifiquement aux futurs enseignants et enseignantes qui étudient à l’UQAT.
Un encadrement personnalisé qui vous permet de mieux réussir aux Tests de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).
Une formation pratique qui vous donne l’occasion d’expérimenter la profession enseignante durant les quatre stages.
Des liens privilégiés avec les milieux scolaires qui vous permettront de vivre des expériences de travail pendant vos études.
Un très bon taux de placement et la possibilité d’obtenir un contrat de travail avant même d’avoir terminé votre programme.
proximité
Une proximité privilégiée avec les professeurs dans un contexte de formation avec des cohortes de petite taille.

Bourses d'études

Saviez-vous qu’en choisissant de vous inscrire à un baccalauréat en enseignement à temps complet, vous pourriez obtenir jusqu’à 7 500 $ par année et recevoir une somme pouvant atteindre 30 000 $ au cours de votre formation? Consultez cette vidéo pour plus d’information sur les bourses d’excellence offertes aux futurs enseignants et enseignantes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).

Perspectives d'avenir

Professions liées au domaine

  • Enseignant
  • Orthopédagogue
  • Agent en intervention communautaire
  • Accompagnateur d’élèves en difficulté
  • Conseiller pédagogique, etc.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2224
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2224
sc-education@uqat.ca

Responsable du programme