Nous vous informons que nous avons apporté des modifications à la Politique d’utilisation et de confidentialité de l’UQAT. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de ces modifications qui entreront en vigueur le 4 octobre 2024. Aucune action de votre part n'est requise. Les modifications apportées visent la conformité à la nouvelle législation applicable en précisant notamment les renseignements personnels recueillis, les moyens de les recueillir, les fins pour lesquelles ils sont collectés, les catégories de personnes y ayant accès, les cas de communication ainsi que les mesures de sécurité prises par l’UQAT pour assurer la confidentialité de vos renseignements personnels. Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse : comite-acces-prp@uqat.ca.
Le baccalauréat en génie des mines forme des spécialistes des excavations dans le roc et de la manutention des matériaux excavés. Les ingénieurs miniers sont appelés à travailler en portant une attention particulière aux aspects environnementaux reliés à l'exploitation des mines. Bien que, plus traditionnellement, ils soient appelés à travailler dans le secteur minier, leur expertise est également sollicitée dans le cadre de la réalisation de grands travaux en génie civil : métros, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels, etc.
La première année de ce programme est offerte en extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec Polytechnique Montréal (trimestres 1 et 2 à Rouyn-Noranda, trimestres 3 à 8 à Polytechnique Montréal).
Des bourses industrielles de 3 000 $ sont disponibles pour les étudiants inscrits à l'UQAT.
Une formation actuelle dans un secteur d'activité d'une grande importance pour l'économie du Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue où, seulement en 2014, 780 M$ ont été injectés en investissements d'exploration et de mise en valeur ainsi qu'en aménagement de complexes miniers.
Étudier en génie minier à l'UQAT, c'est étudier dans une région où l'activité d'exploration minière est en pleine effervescence. En 2013, il y avait 152 projets d'exploration dans la région, ce qui représente 33 % de tous les projets d'exploration menés sur le territoire québécois. En 2014, uniquement en Abitibi-Témiscamingue, 780 M$ ont été injectés en investissements d'exploration et de mise en valeur ainsi qu'en aménagement de complexes miniers, plus de 24 % de tous les investissements québécois.
Sources : Observatoire de l'Abitibi-Témiscamingue et Statistique Canada
Téléphone : 819 762-0971 poste 2543
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2543
genie@uqat.ca