Chercheur de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Développement humain et social

Foire aux questions - Art-thérapie

Foire aux questions - Art-thérapie

Processus d’admission

Visitez la section des programmes pour connaitre les conditions d’admission. Pour le microprogramme, cliquez ici et pour la maîtrise, cliquez ici. En plus des baccalauréats énumérés dans les conditions d’admission (arts plastiques, intervention psychosociale, biopsychosociale, psychopédagogique), voici les baccalauréats qui pourraient également être acceptés :

  • psychologie
  • travail social
  • psychoéducation
  • counseling
  • sexologie
  • criminologie
  • santé (sciences infirmières, médecine, ergothérapie)
  • ou un baccalauréat par cumul (3 certificats reliés à l'intervention ou aux arts)

D’autres baccalauréats pourraient également être analysés selon la nature de la formation, tels que :

  • enseignement (admissible : art, préscolaire-primaire, secondaire général) (non admissible : si spécialisé en sciences, en langues, en éducation physique, etc.)
  • andragogie (si majeure en intervention)
  • théâtre (si inclut drama thérapie)
  • musique (si inclut musicothérapie)
  • communication (si majeure en intervention)
  • théologie (si reliée à l'intervention)
Chaque dossier doit être déposé au Bureau du registraire dans les délais prescrits. Le candidat doit s’assurer d’avoir joint toutes les pièces justificatives nécessaires. Si le dossier est complet et respecte les conditions d’admission, il est par la suite acheminé aux responsables du programme qui analysera avec un comité de sélection, si le candidat est accepté (seulement dans le cas des demandes d’admission pour la maîtrise). Pour connaître les conditions d’admission, visitez la section du microprogramme ou de la maîtrise. Pour faire une demande, visitez la section reliée aux admissions au 2e et 3e cycles.
Vous devez fournir votre certificat de naissance et un relevé de notes du baccalauréat réalisé sur lequel figure la date de diplomation.
Vous devez fournir votre curriculum vitae, 3 lettres de recommandation (idéalement) ou encore 3 rapports du candidat, une lettre d’intention de 300 mots ainsi que tous les relevés de notes à jour.
Lorsqu’une demande d’admission est déposée au Bureau du registraire, en ligne ou par la poste, et qu’elle est complète avec tous les documents exigés, une réponse par la poste sera envoyée dans les 4 semaines suivant la réception de la demande.
Les étudiants provenant de l’extérieur du Québec doivent remplir une demande d’admission spécifique. Vous trouverez tous les détails dans la section Admission pour les étudiants étrangers.
Le microprogramme et la maîtrise sont offerts à temps complet et à temps partiel au Centre de Montréal. Il faut un minimum de 12 inscriptions pour qu’un programme soit offert.
Les nouvelles demandes d’admission sont acceptées pour les sessions d’hiver et d’automne de chaque année pour le microprogramme. Les demandes pour la maîtrise sont acceptées seulement pour la session d’automne. Aucune nouvelle demande d’admission n’est permise à la session été.
Pour tous les programmes de 2e cycle, la date limite pour faire sa demande d’admission est le 1er juin pour la session d’automne et le 15 novembre pour la session d’hiver. Il n’y a pas d’admission pour les programmes en art-thérapie à la session d’été.
Votre dossier restera ouvert, si votre admission au programme est validée par une inscription à la même session, pendant 2 ans (6 sessions) avant de devenir inactif.

Inscription aux cours

Les programmes d’art-thérapie sont offerts au centre de l’UQAT à Montréal situé au 625 avenue du Président-Kennedy (métro McGill).
Non, aucun cours d’art-thérapie à l’UQAT n’est offert à distance. Les étudiants doivent suivre leur cours au centre de Montréal.
Oui, les cours en art-thérapie sont contingentés à un nombre maximal de 18 étudiants par cours. Il faut un minimum de 12 étudiants par cours pour que ce dernier soit offert.
Il n’est pas possible de s’inscrire sur une liste d’attente lorsqu’un cours, accessible à l’inscription en ligne, est complet. Il faut consulter régulièrement le site de l’UQAT et tenter de s’y inscrire. Il est probable qu’il y ait des annulations avant le début du cours, ce qui vous permettrait de vous y inscrire si une place se libérait.
Aucune annulation ne sera faite par téléphone. Vous pouvez annuler un cours vous-même dans votre compte Symbiose. Si vous n’y arrivez pas, vous devrez en faire la demande par écrit ou en personne.
Non, il n’est pas possible de suivre un cours comme étudiant auditeur libre.

Cheminement

Veuillez consulter la section Programmes pour connaître les différences. Il est à noter que pour s'inscrire à la maîtrise, il est obligatoire d’avoir terminé le microprogramme de 2e cycle en art-thérapie ainsi que d’avoir les autres prérequis à la maîtrise.
La majorité des cours en art-thérapie comptent 3 crédits, ce qui équivaut à 45 heures de cours. Quelques cours comptent 1 ou 2 crédits, qui eux, représentent 15 ou 30 heures de cours. Ces derniers sont souvent jumelés ensemble dans une même session.

Les cours du microprogramme et de la maîtrise à temps complet sont offerts durant la semaine de façon intensive le jour. Les cours de la maîtrise à temps partiel sont donnés durant des fins de semaine intensives. Un cours de 3 crédits (45 heures) sera offert habituellement sous la forme de 3 blocs de 2 jours de fins de semaine sur environ 3 mois aux sessions d’hiver et d’automne. Pour la session d’été, les cours seront donnés sous la forme de 3 blocs de 2 jours de fins de semaine en mai et en juin. Le cours ATH2012 - L’art comme médecine sera offert, soit en semaine de façon intensive ou soit sous la forme de 3 blocs de 2 jours la fin de semaine.

Les cours du microprogramme à temps complet sont répartis sur 2 sessions (3 cours à la session d’automne et 3 cours à la session d’hiver). La durée du microprogramme à temps partiel peut varier selon le nombre de cours réalisé par session, jusqu’à concurrence de 8 trimestres autorisés. Les cours de la maîtrise à temps complet sont en général répartis sur 2 ans jusqu’à concurrence de 9 trimestres autorisés. La dernière session est dédiée à la rédaction. La maîtrise à temps partiel comporte un maximum de 15 trimestres autorisés.
Le microprogramme est à la fois un programme de sensibilisation à l’art-thérapie et de préparation à la maîtrise en art-thérapie et en conséquence, il ne mène pas directement à la pratique professionnelle. Seule la maîtrise permet d’obtenir le titre d’art-thérapeute. À l’issue de la maîtrise, les étudiants disposeront des outils nécessaires pour exercer la pratique professionnelle de l’art-thérapie, que ce soit au plan de l’évaluation, de l’intervention, de l’analyse réflexive ou de la recherche clinique. Ils auront accumulé des crédits et un diplôme pertinent à une obtention éventuelle de la qualification professionnelle d'art-thérapeute auprès de l’Association des art-thérapeutes du Québec et de la Canadian Art-Therapy Association.

Autres

Vous devriez avoir accès aux reçus d'impôts pour les frais de scolarité dans la semaine du 28 février de chaque année dans votre compte Symbiose.
Pour avoir accès à ce service tout au long de votre cheminement, vous devez être actif et inscrit à chacune des sessions, sinon votre prêt de volumes vous sera refusé. De plus, votre carte étudiante est valide pour 3 ans à partir de votre première admission et inscription à un programme de l’UQAT. Quant à la carte BCI, elle est active pendant 1 an seulement. Pour un renouvèlement de carte, étudiante ou BCI, vous devrez être inscrit à la session où vous en faites la demande.