Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
En Europe, l'art-thérapie désigne autant la musicothérapie, la thérapie par l'expression théâtrale, la thérapie par la danse et le mouvement que la thérapie par les arts visuels. En Amérique du Nord, on réserve la désignation d'art-thérapie à la thérapie par les arts visuels, et plus particulièrement par les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, collage, etc.). Par conséquent, l'UQAT s'inscrit dans ce champ spécifique de l'expression par les arts.
L'art-thérapie se définit comme une démarche d'accompagnement psychologique d'une personne ou d'un groupe en difficulté, centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création d'images. La spécificité de l'art-thérapie s'exprime dans l'utilisation des médias plastiques visant la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l'angoisse et de la souffrance psychologique et physique ou simplement l'évolution et le mieux-être psychologique de la personne ou du groupe.
L'art-thérapie s'adresse à tous les types de clientèles. Elle est toutefois d'un apport unique pour traiter les personnes qui, pour des raisons développementales, d'incapacité physique ou de diversité culturelle, ont de la difficulté à communiquer verbalement. On pense ici à des enfants, des adolescents, des personnes autistes ou neurotraumatisées, des personnes âgées aux prises avec des problèmes cognitifs, des personnes intellectuellement handicapées, des personnes immigrantes ou issues de communautés autochtones.
Les programmes en art-thérapie s'adressent à une vaste clientèle. En plus des baccalauréats énumérés dans les conditions d'admission (arts plastiques, intervention psychosociale, biopsychosociale, psychopédagogique), les personnes possédant un baccalauréat dans l'un des domaines suivants pourraient également être admissibles :
Les personnes ayant obtenu un autre baccalauréat que ceux énumérés précédemment pourraient également être admissibles selon la nature de leur formation. Voici les programmes qui seront considérés :