Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Destiné aux détenteurs d’un DEC en techniques d’animation et de synthèse d’images, ce DEC-BAC s’adresse principalement aux étudiants qui se dirigent vers une carrière artistique en création d'œuvres numériques ou dans l’industrie des nouveaux médias requérant une approche exploratoire et interdisciplinaire. L’étudiant choisit une spécialisation qui lui permettra d’être un créateur à l’avant-garde des nouvelles convergences de la création 3D dans les secteurs de pointe en nouveaux médias (événementiel, art immersif, etc.).
Le DEC-BAC permet aux titulaires d’un DEC en techniques d’animation 3D et de synthèse d’images de se voir reconnaître jusqu’à l’équivalent de 10 cours universitaires (ou 30 crédits).
Au cours de mes études, j'ai eu besoin d'ajuster mon cursus à plusieurs reprises et l'équipe administrative a toujours été encourageante dans mes décisions. J'ai pu directement visiter le directeur de programme dans son bureau et discuter de mon cheminement, et les choix qu'on a fait ont toujours été motivés par mes besoins plutôt que par les formalités.
J'ai été orienté vers le baccalauréat en création 3D - Exploration et Expérimentation pour avoir l'opportunité de toucher à un peu de tout dans l'industrie, et ça m'a pris jusqu'à la fin de la deuxième année pour comprendre que je voulais évoluer vers les jeux vidéo. Maintenant, je suis artiste dans un studio de jeux et je n'aurais sûrement pas eu cette opportunité si le directeur de programme de l'époque ne m'avait pas soutenu dans mon projet. Je ne regrette pas un instant d'avoir choisi cette université.
Pierre Magnat, étudiant au baccalauréat en création 3D
Le Diagnostic des besoins de main-d’œuvre et d'adéquation formation-emploi, secteur des effets visuels et animation, réalisé en 2016 par le Bureau du cinéma et de la télévision Québec, révèle que quelque 40 % des emplois du secteur des effets visuels et de l’animation sont des postes salariés permanents alors que la main-d’œuvre contractuelle compose 60 % de ce bassin de travailleurs. De plus, l’âge moyen de ces travailleurs est de 26 ans.
Les professions du secteur sont des emplois à haute valeur ajoutée avec un salaire moyen de plus de 63 500 $, soit 54 % plus élevé que la moyenne des autres secteurs d’activité au Québec.
Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca