École d'été en art-thérapie

Résidence d'artiste

En nouveauté cette année, l’École d’Été en art-thérapie vous convie à une résidence d’artiste guidée par Roger Wylde, artiste accompli de la nation anicinabe de Pikogan. Cette période intensive de création, qui se déroulera du 12 au 16 juin au campus de Val-d’Or, vise à favoriser les processus artistiques, les discussions et le partage.

Les participants et les participantes pourront se consacrer à leurs projets créatifs personnels, échanger et enrichir leur démarche.

Roger Wylde

ROGER WYLDE

Biographie

Roger Wylde est un Anicinape – Abitibiwini partageant sa vie entre la communauté de Pikogan et Montréal. Artiste multidisciplinaire, il est l’un des fondateurs de Minwashin, un organisme à but non-lucratif œuvrant dans le domaine des arts et de la culture des Anicinapek. Sa curiosité et son goût du défi l’ont amené à fouler les planches dès sa jeunesse, faisant de lui un pionnier anicinabe du théâtre professionnel.

« Il ne faut jamais perdre de vue ce que nos aînés nous ont appris… »

« …Je me trouve très chanceux d’avoir pu apprendre tout cela auprès de mes parents et des aînés et de le partager avec mes enfants, aux gens qui sont sensible à la culture. »

Selon lui, il est essentiel de connaître son identité et ses origines pour pouvoir être soi-même. Le savoir-être est le cœur vivant d’une culture, le gardien de son authenticité. La pratique artistique de Roger Wylde s’inscrit en droite ligne avec cette philosophie. Selon lui, l’art ouvre une porte vers la culture et son univers de savoirs, de traditions et de valeurs. Il peut ainsi bâtir des ponts entre les individus et les cultures, mais également entre soi et son héritage.

De toute évidence, les nombreux engagements qui l’occupent sont cohérents avec ses aspirations artistiques et sociales.

En savoir plus sur le coût et l’inscription

INFORMATION

Pour de l'information concernant l'École d'été en art-thérapie :
Christine Villeneuve
Tél. : 1 877 870-8728 poste 5965
christine.villeneuve@uqat.ca