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Session hiver 2020

Session hiver 2020

Différentes possibilités relatives à la remise et à l’évaluation des travaux existent et il appartient à l’enseignante ou à l’enseignant de choisir les plus pertinentes au regard des objectifs du cours et de la situation personnelle et professionnelle de l’étudiante et de l’étudiant, notamment s’il ou elle travaille à temps complet ou partiel pour offrir des services essentiels (liste du gouvernement du Québec), s’il ou elle doit s’occuper de sa famille ou en cas de circonstances particulières.

Note « R » (reporté)

  • À l’exception des examens finaux, il est demandé aux membres du corps enseignant d’attribuer la note « R » (reporté) si une personne étudiante n’est pas en mesure de remettre son travail dans les délais requis pour que soit respectée la date limite de remise des notes. Une nouvelle date de remise du travail doit alors être convenue entre les deux parties, normalement dans le courant de la session d’été 2020, ou à une session ultérieure avec l’autorisation de la direction du département. Il appartient aux membres du corps enseignant concernés de faire le suivi avec l’étudiante ou l’étudiant jusqu’à la remise de la note finale.

    Cas particulier : Pour une personne étudiante qui complétait à la session hiver 2020 une activité pour laquelle elle avait déjà obtenu une note « R », le délai de satisfaction des exigences du cours ne pourra dépasser la fin de la session d’été 2020, sauf directive contraire de la part de la direction de son département.

  • Dans le cas où tout le groupe-cours aurait besoin de plus de temps pour la remise des travaux, il est aussi possible pour l’enseignante ou l’enseignant d’accorder la note « R » à toutes les personnes étudiantes. Une nouvelle date de remise du travail doit alors être convenue entre les deux parties, normalement dans le courant de la session d’été 2020, ou à une session ultérieure avec l’autorisation de la direction du département. Il appartient aux membres du corps enseignant concernés de faire le suivi avec le groupe jusqu’à la remise de la note finale.

Notation « Succès ou échec »

Il est permis à certains membres du corps enseignant d’utiliser le type de notation « Succès ou échec » si le contexte de leur cours le justifie.

  • Chaque changement de type de notation doit recevoir l’approbation préalable du doyen à la gestion académique et aux études;
  • Ce type de notation s’appliquera alors à toutes les personnes étudiantes inscrites à cette activité;
  • Ce type de notation ne peut pas s’appliquer seulement qu’à une seule ou à quelques-unes des personnes étudiantes inscrites à cette activité;
  • Ce type de notation ne s’appliquera que pour la session hiver 2020.

Moyenne cumulative

Aucun cours réussi par une étudiante ou un étudiant à la session hiver 2020 ne pourra influencer de manière négative sa moyenne cumulative, soit la moyenne cumulative calculée à la fin de la session automne 2019, et en conséquence :

  • Chaque étudiante ou étudiant ayant obtenu pour une activité une note (incluse entre A+ et D) supérieure ou égale à sa moyenne cumulative, conservera sa note pour cette activité. Ce processus ne demandera aucune action de la part de l’étudiante ou de l’étudiant, de l’enseignante ou de l’enseignant, du module, du programme ou du département.
  • Chaque étudiante ou étudiant ayant obtenu pour une activité une note (incluse entre A et D) inférieure à sa moyenne cumulative, obtiendra automatiquement la note « S » (exigence satisfaite) pour cette activité. Cette conversion sera effectuée le 16 mai prochain ou après le 16 mai dans certains cas où la remise des travaux a fait l’objet d’un report (résultat R). Ce changement ne demandera aucune action de la part de l’étudiante ou de l’étudiant, de l’enseignante ou de l’enseignant, du module, du programme ou du département. Pour tous les résultats remis après le 16 mai prochain, la conversion automatique sera effectuée à tous les deux jours ouvrables, ce qui peut expliquer qu’un résultat inférieur à la moyenne cumulative d’une étudiante ou d’un étudiant se trouve temporairement à son dossier.
  • Une étudiante ou un étudiant pourrait malgré tout choisir de conserver sa note initiale (incluse entre A et D) plutôt que d’obtenir la note « S » (exigence satisfaite). Pour faire une demande de ce type pour un ou des cours suivis à l’hiver 2020, téléchargez le formulaire en cliquant ici.1
  • Toute étudiante, tout étudiant, pour qui la session d’hiver 2020 est la première session d’inscription et qui en conséquence n’a pas de moyenne cumulative, conservera sa note (incluse entre A+ et D) pour chaque activité réussie, tout en ayant la possibilité de faire modifier cette note pour la note « S » (exigence satisfaite). Ce changement se fera à la demande de l’étudiante ou de l’étudiant. Pour faire une demande de ce type pour un ou des cours suivis à l’hiver 2020, téléchargez le formulaire en cliquant ici.1

    1Dans les deux cas précédents, le formulaire doit être transmis au Bureau du registraire par l’étudiante ou l’étudiant à l’intérieur de 10 jours ouvrables à compter de la date d’envoi du courriel l’avisant qu’un ajout ou une modification de résultat a été saisi à son dossier (Symbiose). Le Bureau du registraire transmettra la réponse par courriel à l’étudiante ou à l’étudiant dans les meilleurs délais.

Abandon de cours sans mention d’échec et sans remboursement

La date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec et sans remboursement a été repoussée au 24 avril 2020. Pour les étudiantes et étudiants abandonnant un ou des cours entre le 9 mars et le 24 avril 2020, il y aura possibilité de reprise sans frais du ou des cours abandonnés à l’intérieur de l’année scolaire 2020-2021 ou 2021-2022 si le cours n’est pas offert en 2020-2021. Il importe de noter que :

  • Seule une activité abandonnée entre le 9 mars et le 24 avril 2020 pourra être reprise sans frais à une session ultérieure, et ce, à l’intérieur de l’année scolaire 2020-2021 (sessions été 2020, automne 2020 et hiver 2021) ou pour l’année scolaire 2021-2022 (sessions été 2020, automne 2020 et hiver 2021) si le cours n’est pas offert en 2020-2021.
  • Tous les frais reliés aux cours suivis à la session hiver 2020 devront être acquittés par les étudiantes et les étudiants, et ce, qu’elles ou qu’ils terminent le cours ou l’abandonnent. Il s’agira en effet d’un abandon sans mention d’échec et sans remboursement.
  • Aucun remboursement des frais de scolarité déjà payés pour la session hiver 2020 n’est accordé depuis la date d’abandon avec remboursement soit en février 2020.
  • Exceptionnellement, en lien avec la crise actuelle de la COVID-19 et afin de permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants de poursuivre leur parcours universitaire, les inscriptions pour les sessions d’été et d’automne 2020 seront possibles même si un solde de frais de scolarité demeure impayé. De plus, la date limite de paiement des frais de scolarité pour les sessions automne 2020 est repoussée jusqu’au 23 octobre 2020.

Pour consulter toutes les modalités d’application de reprise de cours sans frais et télécharger le formulaire, cliquez ici.