Info coronavirus (COVID-19)

Modalités concernant la reprise sans frais des cours abandonnés à la session hiver 2020

Modalités concernant la reprise sans frais des cours abandonnés à la session hiver 2020

Rappel du contexte – Hiver 2020

Dans les cadre des mesures gouvernementales visant la diminution de la propagation de la COVID-19, l’UQAT a fait l’annonce qu’elle prolongeait la période d’abandon sans remboursement et sans mention d’échec jusqu’au 24 avril 2020 inclusivement.

Tous les frais reliés aux cours suivis à la session hiver 2020 devront être acquittés, que les cours soient complétés ou qu’ils soient abandonnés dans la période ciblée.

Le fait de ne pas acquitter les frais ne constitue pas un abandon d’un cours, référez-vous à la procédure d’abandon au https://www.uqat.ca/telechargements/admission/procedure_abandon.pdf

Possibilité de reprise sans frais des cours abandonnés

Dans ce contexte, l’UQAT offre exceptionnellement aux étudiants ayant abandonné un ou des cours entre le 9 mars et le 24 avril 2020, la possibilité de reprendre ces cours ou leurs équivalents (dans le cas de cours optionnels ou de cours au choix) SANS FRAIS, et ce, jusqu’à la session d’hiver 2021 inclusivement.

Caractéristiques d’un cours ciblé pour une reprise sans frais :

  • Cours suivi à l’hiver 2020;
  • Dont les frais ont été acquittés;
  • Abandonné entre le 9 mars et le 24 avril 2020;
  • La reprise du cours est effectuée lors de la session été 2020, automne 2020 ou hiver 2021.

Procédure de reprise sans frais à une session ultérieure

  1. Dans le cas de la reprise d’un cours obligatoire, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire lui-même en suivant la procédure habituelle.
  2. Dans le cas de la reprise d’un cours équivalent (optionnel ou au choix) qui serait différent du cours abandonné, l’étudiante ou l’étudiant doit s’assurer au préalable auprès de son module ou de son programme que le cours choisi est approuvé. Ensuite, l’étudiante ou l’étudiant doit s’inscrire lui-même en suivant la procédure habituelle.
  3. Lorsque son inscription est complétée, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire de reprise sans frais et le transmettre au lien indiqué.

Au moment de l’inscription, les frais de scolarité seront générés par le système et portés à votre compte. Afin d’être exempté de ces frais, nous vous invitons à compléter le formulaire de demande d’exemption disponible au : www.uqat.ca/telechargements/covid-19/Formulaire-reprise-de-cours-sans-frais.pdf

Une fois complété, ce formulaire doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : ress.financieres@uqat.ca

Après validation et une fois dépassée la date d’abandon avec remboursement prévue au calendrier universitaire, les frais à votre dossier seront ajustés et vous pourrez alors effectuer le paiement du solde restant s’il y a lieu.

Cette procédure doit être suivie à chacune des sessions où des cours sont repris. Ainsi, un formulaire distinct doit être rempli à chaque session (été 2020, automne 2020 et hiver 2021) où un ou des cours qui ont été abandonnés sont repris.