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Étudiants et étudiantes en provenance de l’international

Étudiants et étudiantes en provenance de l’international

En cette période particulière, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) suit attentivement les développements concernant les mesures sociosanitaires que cause la pandémie.

Information destinée aux personnes nouvellement admises, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en cours de formation et qui ont débuté leur formation hors Québec et à distance de même qu’à ceux qui étaient établis au Québec avant la pandémie et qui se trouveraient à l’extérieur du Canada présentement.

La Santé publique régionale a consulté les différents documents ainsi que les mesures mises en place par l’UQAT et ils affirment que ceux-ci conviennent pour garantir un bon accueil et encadrement des étudiants et des étudiantes en provenance de l’international.

Foire aux questions – Rentrée hiver 2022

Information

L'information de cette section est valide en date du 1er avril 2022. Il est de votre responsabilité d'en vérifier la mise à jour, spécialement en ce qui a trait à votre déplacement (ouvertures de frontières, restrictions de voyages, obligations et autres).

Mise à jour récente concertant le transport et les déplacements au Canada.

En date du 15 janvier 2022, vous devez être entièrement vacciné avec un vaccin accepté au moins 14 jours civils avant votre arrivée au Canada. Pour consulter la liste des vaccins acceptés au Canada.

Les voyageurs en partance d’aéroports canadiens et les passagers à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer devront être entièrement vaccinés afin de voyager.

De plus, les étudiants étrangers peuvent désormais arriver au Canada plus de quatre semaines avant le début de leurs études, tant qu’il s’agisse d’une période raisonnable. Les étudiants doivent toutefois encore fournir une preuve de la nature non discrétionnaire de leur voyage et se conformer à toutes les exigences prescrites par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, y compris avoir obtenu un permis d’études valide (si requis) et une lettre d’admission provenant d’un établissement d’enseignement désigné. Pour plus d'information, cliquez ici.

Mise à jour récente d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant les séjours de courte durée.

Le ministère a mis à jour ses directives afin de permettre aux étudiants étrangers entièrement vaccinés d’entrer au Canada pour suivre un cours ou un programme d’une durée maximale de six mois sans devoir présenter une demande de permis d’études.

Si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous pouvez maintenant entrer au Canada.

Conditions à remplir pour entrer au Canada

  • Les étudiantes et les étudiants internationaux qui peuvent venir au Canada, devront avoir en main :
    • les autorisations légales d’étudier au Québec; Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), lettre d’approbation du permis d’études ou du permis de travail émis pas Immigration Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Étudiants et étudiantes / Permis d’études valide ou lettre d’introduction ou postdoctorants / permis de travail valide

Les étudiants, les étudiantes et les postdoctorants qui ont en main les autorisations légales d’étudier ou travailler au Québec ainsi qu’un plan de quarantaine peuvent normalement entrer au Canada. Par ailleurs, ceux-ci doivent s’assurer de la présence de l’UQAT sur la liste des établissements autorisés à recevoir des étudiants en provenance de l’international (liste pouvant être appelée à évoluer).

Le travail et les études constituent des motifs de voyage acceptés, car ils sont considérés non facultatifs ou non discrétionnaires. IRCC nous prévient que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut tout de même leur interdire l’entrée.

État de santé au moment du vol

Les transporteurs aériens suivent les consignes de Transport Canada et peuvent refuser l’embarquement à toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ou ne portant pas de couvre-visage.

L'étudiante ou l'étudiant qui voyage ne doit pas oublier son couvre-visage et devrait, idéalement, prendre une assurance annulation au cas où l’embarquement lui serait interdit pour des raisons de santé.

1La lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE), parfois appelée « lettre de correspondance » ou « lettre de présentation », est la lettre reçue de la part d’IRCC si la demande de permis d’études ou de travail est approuvée. Elle doit être présentée aux agents au point d’entrée pour obtenir le permis.

L’ASFC a pour consigne première de protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes.

  • Au point d’entrée

IRCC souligne que l’agent des services frontaliers peut en tout temps interdire l’entrée au pays.

Tous ceux et celles qui entrent au Canada doivent avoir un plan pour se placer en quarantaine, dans l’éventualité que ça soit nécessaire, pendant 14 jours et le soumettre par l’application ArriveCan. L’agente ou l'agent des services frontaliers exigera que le plan assure le respect des directives de mise en quarantaine. Vous pouvez évaluer si votre plan de quarantaine est conforme en cliquant ici.

La décision finale est prise par les agents frontaliers selon les renseignements présentés à l’entrée au Canada.

L’UQAT met à disposition un modèle de plan de quarantaine pour faciliter l’organisation de celui-ci pour les étudiantes et les étudiants en provenance de l’international.

  • Directives suivies à la lettre

Pour réduire les risques de refus à l’entrée, il est important que vous ayez pris soin de respecter toutes les directives de l’Immigration et de la Santé publique canadienne.

En venant étudier au Canada, il arrive que des étudiantes et étudiants se retrouvent dans un état financier précaire. Le contexte de la pandémie est un facteur qui peut causer de l’insécurité. Il importe de bien anticiper les risques et de prévoir des réponses.

Les aléas de la quarantaine et du confinement

Les experts prédisent que le monde devra vivre avec le coronavirus pour une période indéterminée. Cela implique qu’il y aura forcément un retour au confinement.

  • Impacts psychologiques et isolement

En cette période particulière durant laquelle nous devons limiter les contacts, le confinement et l’isolement qui s’ensuivent deviennent rapidement un enjeu. Comme votre réseau sera loin de vous et en virtuel, vous pourrez, au besoin, consulter le service de soutien psychosocial de l'UQAT.

  • Cours, ordinateur et connexion internet

En considérant les dimensions des locaux du campus ainsi que l’aménagement des horaires, l’UQAT souhaite assurer une certaine présence sur place, et ce, dans le respect des contraintes sanitaires émises par les autorités de santé publique. Cependant, l’UQAT offrira la quasi-totalité des activités de formation prévues à la session d’hiver 2022 en comodal. Il sera de votre responsabilité de vous assurer de disposer de l’équipement informatique et du service internet nécessaires advenant un confinement ou diverses mesures en lien avec la COVID.

La Santé publique prévoit d’autres vagues de propagation du coronavirus. L’UQAT suivra les consignes émises par le gouvernement et pourrait engendrer de nouvelles restrictions d’accès aux établissements universitaires.

  • Accès restreint et soutien financier

De nouvelles restrictions d’accès à l'UQAT et de ses installations pourrait signifier que des étudiantes et étudiants doivent interrompre certaines activités pour une période indéterminée. Votre soutien financier deviendra donc fragile. Il est donc important que vous évaluiez ce risque avec votre direction de recherche, de votre programme ou de votre module ainsi qu’avec le Service de l'aide financière et que des solutions soient proposées : aidefina@uqat.ca.

  • Accès aux services psychosociaux en contexte de pandémie

En cette période particulière durant laquelle nous devons limiter les contacts, le confinement et l’isolement qui s’ensuivent deviennent rapidement un enjeu. Comme votre réseau sera loin de vous et en virtuel, vous pourrez utiliser le service de soutien psychosocial offert par l’UQAT.

Plusieurs cas de la COVID-19 existent au Québec, vous devez prendre conscience des impacts que cela pourrait engendrer si vous l’attrapiez.

  • Assurance maladie

Les étudiantes et les étudiants de certains pays de l’Union européenne sont admissibles à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)et doivent présenter la demande eux même et s’assurer de se procurer les formulaires requis avant leur arrivée.

Les autres seront couverts par l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers avec le contrat collectif de Desjardins Assurance. L’assurance est automatiquement prise à leur arrivée à l’UQAT au moment où ils se présenteront aux services aux étudiants internationaux.

Les études à distance constituent une façon d'entamer ou de poursuivre votre formation comme prévu, si le projet de formation le permet. Néanmoins, cette solution n'est pas sans conséquence.

  • Validité des documents d’immigration

En choisissant de poursuivre vos études à distance, vous serez dans l’obligation de venir au Canada lors de votre parcours d’études. Votre arrivée au Canada doit donc se faire avant la date limite de validité du permis inscrite sur sa lettre d'introduction, s’il y a lieu.

  • Capacité à réaliser ses activités de formation à distance et modalités d'inscription

L’inscription au cours à distance sera possible pour quelques étudiantes et étudiants nouvellement admis à la session d’hiver 2022 qui possèdent :

  • des documents d’immigration valides (certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études);
  • des documents d’immigration approuvés (CAQ et lettre d’introduction au point d’entrée.

Ces documents sont obligatoires au dossier et feront l’objet de vérification que ce soit pour une inscription à des cours à distance ou non.

Avant de vous inscrire à des cours à distance, vous devez d’abord vérifier votre admissibilité auprès du Bureau du registraire en communiquant avec sae-international@uqat.ca et vérifier auprès de votre direction de recherche, de votre programme ou de votre module si la formation à distance peut vous être offerte.

L’UQAT assura un suivi aux étudiantes et étudiants qui auront complété leur inscription afin d’évaluer leur capacité à recevoir une formation à distance et à s'y engager adéquatement. Les aspects technologiques et le décalage horaire seront pris en compte. Il sera possible de se désinscrire sans frais si le résultat de l'évaluation est négatif. Consulter les dates importantes au calendrier universitaire pour l’année en cours : Calendrier 2021-2022

Il est recommandé de procéder au paiement des frais de scolarité par les services de Western Union. Les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 14 mars pour régulariser leur solde de la session hiver 2022. Les demandes d’admission sont non remboursables.

  • Impact sur le permis de travail postdiplôme

Pour les étudiantes et étudiants désirant demeurer au Canada après leur formation, le Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) permet de travailler et d’acquérir une expérience après l’obtention du diplôme. Des changements temporaires ont été apportés au programme pour accommoder les étudiants qui ont poursuivi une partie ou l’ensemble de leur programme d’études en ligne à l’extérieur du Canada. Vous pouvez consulter les informations à jour sur ces changements sur site web d’IRCC.

Apprentissage à distance

Les modifications temporaires apportées au programme PTPD permettent maintenant aux étudiantes et aux étudiants internationaux de suivre l'intégralité de leur programme en ligne depuis l'étranger tout en restant admissibles à un PTPD. Les mesures s'appliquent aux étudiantes et aux étudiants internationaux qui sont inscrits à un programme admissible au PTPD et qui répondent à tous les autres critères du PTPD. Consultez l’information sur l’exécution du programme PTPD sur le COVID-19 pour plus de détails.

Ces mesures aideront les étudiants étrangers parce qu’elles veilleront à ce que les études terminées à l’extérieur du Canada comptent pour un PTPD futur et permettront à ces étudiants de terminer leur programme en ligne à partir de l’étranger et d’être admissibles à un PTPD. Les mesures s’appliquent à tous les étudiants étrangers inscrits à un programme donnant droit au PTPD et qui satisfont à tous les autres critères du PTPD.

Ces mesures s’appliquent à tous les étudiants étrangers qui :

  • sont inscrits à un programme donnant droit au PTPD;
  • ont commencé ou commenceront un programme au cours d’un semestre, du printemps 2020 à l’été 2022, ou dont le programme était déjà en cours en mars 2020;
  • ont un permis d’études ou une approbation pour un permis d’études, ou ont demandé un permis d’études avant de commencer leur programme qui a été approuvé;
  • respectent tous les autres critères du PTPD.

Modèle UQAT PLAN DE QUARANTAINE Aide-mémoire – ÉTAPES À SUIVRE POUR LES ÉTUDES À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL