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Étudiants et étudiantes en provenance de l’international

Étudiants et étudiantes en provenance de l’international

En cette période particulière, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) suit attentivement les développements concernant les mesures sociosanitaires que cause la pandémie.

Information destinée aux personnes nouvellement admises, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en cours de formation et qui ont débuté leur formation hors Québec et à distance de même qu’à ceux qui étaient établis au Québec avant la pandémie et qui se trouveraient à l’extérieur du Canada présentement.

La Santé publique régionale a consulté les différents documents ainsi que les mesures mises en place par l’UQAT et ils affirment que ceux-ci conviennent pour garantir un bon accueil et encadrement des étudiants et des étudiantes en provenance de l’international.

Information

L'information de cette section est valide en date du 28 septembre 2021. Il est de votre responsabilité d'en vérifier la mise à jour, spécialement en ce qui a trait à votre déplacement (ouvertures de frontières, restrictions de voyages, obligations et autres).

Mise à jour récente d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant les séjours de courte durée.

Le ministère a mis à jour ses directives afin de permettre aux étudiants étrangers entièrement vaccinés d’entrer au Canada pour suivre un cours ou un programme d’une durée maximale de six mois sans devoir présenter une demande de permis d’études.

Si vous êtes admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous pouvez maintenant entrer au Canada pour y étudier pendant 6 mois ou moins avec un document de voyage valide (visa de visiteur ou autorisation de voyage électronique [AVE]). Cependant, il y a des avantages  à obtenir un permis d’études pour des études de 6 mois ou moins, notamment celui de faciliter votre retour au Canada si vous voyagez pendant vos études.

Si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné, vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour venir étudier au Canada pendant 6 mois ou moins :

  • Les étudiantes et les étudiants internationaux qui peuvent venir au Canada, devront avoir en main :
    • les autorisations légales d’étudier au Québec;
    • un plan de quarantaine validé par les conseillères ou les conseillers aux étudiants étrangers de l’UQAT si l’étudiant n’a pas reçu les vaccins autorisés pour l’entrée au Canada (sae-international@uqat.ca) – et ce, à condition que l’UQAT soit présente sur la liste des établissements autorisés à recevoir des étudiantes ou des étudiants en provenance de l’international (liste pouvant être appelée à évoluer) ainsi que;
    • la documentation papier ou électronique d’un résultat négatif relatif au test de dépistage de la COVID-19 moins de 72 heures avant le départ pour tous les voyageurs, à quelques exceptions près, arrivant au Canada. Pour en savoir plus sur le type des tests de dépistage acceptés, les exemptions au test au départ et à l’arrivée et toutes les exigences relatives à votre arrivée par avion, consultez la page dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs.
  • Les voyageurs internationaux qui sont entièrement vaccinés par l’un ou une combinaison de vaccins approuvés par le Canada sont exemptés du test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée. Les voyageurs ne seront considérés entièrement vaccinés que s’ils ont reçu le dosage complet d’un vaccin approuvé par Santé Canada au moins deux semaines avant leur arrivée au pays. Les vaccins reconnus sont les suivants : AstraZeneca/COVISHIELD, Janssen (Johnson & Johnson), Moderna, Pfizer-BioNtech (liste des vaccins pouvant être appelée à évoluer). Pour consulter la liste des vaccins acceptés au Canada.

    Seuls les voyageurs vaccinés et sélectionnés aléatoirement à l’aéroport ou aux points d’entrées terrestres, dans le cadre d’un nouveau régime de contrôle frontalier, seront soumis au test de dépistage à l’arrivée.

    Les voyageurs qui entrent au Canada à un point d’entrée terrestre par la voie aérienne sans la vaccination adéquate doivent passer un test de dépistage moléculaire à leur arrivée et un second le 8e jour de leur quarantaine.

    Les personnes qui se sont rétablies de la COVID-19, mais qui continuent d’obtenir des résultats positifs, peuvent présenter un résultat positif à un test moléculaire de dépistage de la COVID 19 sur un spécimen pris de 14 à 180 jours avant l’arrivée au Canada dans le cadre des exigences de dépistage avant l’arrivée.

  • De plus, tous les voyageurs en provenance de l’étranger doivent utiliser ArriveCan et soumettre obligatoirement certains renseignements par voie numérique avant leur arrivée, mais aussi, après leur entrée au Canada. Pour en savoir plus.
  • Pour mieux préparer toutes les étapes de votre voyage, les voyageurs peuvent utiliser cette liste de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion.

Étudiants et étudiantes / Permis d’études valide ou lettre d’introduction ou postdoctorants / permis de travail valide

Les étudiants, les étudiantes et les postdoctorants qui ont en main les autorisations légales d’étudier ou travailler au Québec ainsi qu’un plan de quarantaine peuvent normalement entrer au Canada. Par ailleurs, ceux-ci doivent s’assurer de la présence de l’UQAT sur la liste des établissements autorisés à recevoir des étudiants en provenance de l’international (liste pouvant être appelée à évoluer).

Le travail et les études constituent des motifs de voyage acceptés, car ils sont considérés non facultatifs ou non discrétionnaires. IRCC nous prévient que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut tout de même leur interdire l’entrée.

État de santé au moment du vol

Les transporteurs aériens suivent les consignes de Transport Canada et peuvent refuser l’embarquement à toute personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 ou ne portant pas de couvre-visage.

L'étudiante ou l'étudiant qui voyage ne doit pas oublier son couvre-visage et devrait, idéalement, prendre une assurance annulation au cas où l’embarquement lui serait interdit pour des raisons de santé.

1La lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE), parfois appelée « lettre de correspondance » ou « lettre de présentation », est la lettre reçue de la part d’IRCC si la demande de permis d’études ou de travail est approuvée. Elle doit être présentée aux agents au point d’entrée pour obtenir le permis.

L’ASFC a pour consigne première de protéger la santé des Canadiens et des Canadiennes.

  • Au point d’entrée

IRCC souligne que l’agent des services frontaliers peut en tout temps interdire l’entrée au pays.

  • Plan de mise en quarantaine obligatoire

Tous ceux et celles qui entrent au Canada doivent avoir un plan pour se placer en quarantaine pendant 14 jours et le soumettre par l’application ArriveCan. L’agente ou l'agent des services frontaliers exigera que le plan assure le respect des directives de mise en quarantaine. Pour les étudiants non vaccinés, il est recommandé que les conseillères ou les conseillers en services aux étudiants étrangers de l’UQAT s’assurent que votre plan soit adéquat et bien préparé. La décision finale est prise par les agents frontaliers selon les renseignements présentés à l’entrée au Canada.

En cas d’acceptation de votre plan par le service frontalier, il sera de votre responsabilité de respecter votre plan de quarantaine. Les conseillères ou les conseillers en services aux étudiants étrangers sont là pour vous informer et vous guider. L’UQAT met à disposition un modèle de plan de quarantaine pour faciliter l’organisation de celui-ci pour les étudiantes et les étudiants en provenance de l’international.

Pour joindre les conseillères ou les conseillers en services aux étudiants étrangers : sae-international@uqat.ca

  • Directives suivies à la lettre

Pour réduire les risques de refus à l’entrée, il est important que vous ayez pris soin de respecter toutes les directives de l’Immigration et de la Santé publique canadienne.

L'étudiante ou l'étudiant devra respecter son plan de quarantaine, pendant 14 jours, et ce, malgré le fait que son réseau n'est pas encore bâti. Il ou elle aura à se munir d’éléments afin de s’aider. Le modèle proposé par l’UQAT présente la liste des éléments que doit contenir le plan de quarantaine, mais les éléments les plus critiques pour la décision sont résumés ci-dessous.

  • Lieu de quarantaine

L’étudiante ou l’étudiant qui arrive doit avoir réservé un endroit approprié pour s’isoler pendant 14 jours, où elle ne sera pas en contact avec d’autres personnes à moins d’urgences. Il peut s'agir d'un appartement, d'un hôtel ou encore des résidences de l’UQAT.

  • Transport au lieu de quarantaine

Selon les directives de mise en quarantaine, l’étudiante ou l’étudiant qui arrive peut utiliser le transport en commun pour se rendre de l’aéroport ou de la station d’autobus à son lieu de quarantaine. Les transports en commun dans les régions sont tolérés, les gens doivent respecter les mesures de distanciations sociales en plus du port du masque.

  • Obtention des biens essentiels, argent et carte de crédit

L’étudiante ou l’étudiant en quarantaine ne peut pas sortir. Il ou elle donc se procurer les biens essentiels dont ils ou elles ont besoin via un tiers ou en faisant une commande en ligne. Il sera possible de joindre une conseillère ou un conseiller en services aux étudiants étrangers en cas de problème.

Le fait de détenir une carte de crédit s'avère essentiel pour la personne en quarantaine, qui devra acheter son épicerie et ses autres biens en ligne.

En venant étudier au Canada, il arrive que des étudiantes et étudiants se retrouvent dans un état financier précaire. Le contexte de la pandémie est un facteur qui peut causer de l’insécurité. Il importe de bien anticiper les risques et de prévoir des réponses.

Les aléas de la quarantaine et du confinement

Les experts prédisent que le monde devra vivre avec le coronavirus pour une période indéterminée. Cela implique qu’il y aura forcément un retour au confinement.

  • Impacts psychologiques et isolement

En cette période particulière durant laquelle nous devons limiter les contacts, le confinement et l’isolement qui s’ensuivent deviennent rapidement un enjeu. Comme votre réseau sera loin de vous et en virtuel, vous pourrez, au besoin, consulter la travailleuse sociale de l'UQAT, Josée Royer.

  • Cours, ordinateur et connexion internet

En considérant les dimensions des locaux du campus ainsi que l’aménagement des horaires, l’UQAT souhaite assurer une certaine présence sur place, et ce, dans le respect des contraintes sanitaires émises par les autorités de santé publique. Cependant, l’UQAT offrira la quasi-totalité des activités de formation prévues à la session d’automne 2021 en présentiel. Il sera de votre responsabilité de vous assurer de disposer de l’équipement informatique et du service internet nécessaires advenant un confinement ou diverses mesures en lien avec la COVID.

La Santé publique prévoit d’autres vagues de propagation du coronavirus. L’UQAT suivra les consignes émises par le gouvernement et pourrait engendrer de nouvelles restrictions d’accès aux établissements universitaires.

  • Accès restreint et soutien financier

De nouvelles restrictions d’accès à l'UQAT et de ses installations pourrait signifier que des étudiantes et étudiants doivent interrompre certaines activités pour une période indéterminée. Votre soutien financier deviendra donc fragile. Il est donc important que vous évaluiez ce risque avec votre direction de recherche, de votre programme ou de votre module ainsi qu’avec le Service de l'aide financière et que des solutions soient proposées : aidefina@uqat.ca.

  • Accès aux services psychosociaux en contexte de pandémie

En cette période particulière durant laquelle nous devons limiter les contacts, le confinement et l’isolement qui s’ensuivent deviennent rapidement un enjeu. Comme votre réseau sera loin de vous et en virtuel, vous pourrez utiliser le service de soutien psychosocial offert par l’UQAT : Josée Royer.

Plusieurs cas de la COVID-19 existent au Québec, vous devez prendre conscience des impacts que cela pourrait engendrer si vous l’attrapiez.

  • Assurance maladie

Les étudiantes et les étudiants de certains pays de l’Union européenne sont admissibles à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)et doivent présenter la demande eux même et s’assurer de se procurer les formulaires requis avant leur arrivée.

Les autres seront couverts par l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers avec le contrat collectif de Desjardins Assurance. L’assurance est automatiquement prise à leur arrivée à l’UQAT au moment où ils se présenteront aux services aux étudiants internationaux.

Les études à distance constituent une façon d'entamer ou de poursuivre votre formation comme prévu, si le projet de formation le permet. Néanmoins, cette solution n'est pas sans conséquence. À valider pour la session automne 2021.

  • Validité des documents d’immigration

En choisissant de poursuivre vos études à distance, vous serez dans l’obligation de venir au Canada lors de votre parcours d’études. Votre arrivée au Canada doit donc se faire avant la date limite de validité du permis inscrite sur sa lettre d'introduction, s’il y a lieu.

  • Capacité à réaliser ses activités de formation à distance et modalités d'inscription

L’inscription au cours à distance sera possible pour les étudiantes et les étudiants de tous les programmes qui possèdent :

  • des documents d’immigration valides (certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et permis d’études);
  • des documents d’immigration approuvés (CAQ et lettre d’introduction du permis d’études).

Ces documents sont obligatoires au dossier et feront l’objet de vérification que ce soit pour une inscription à des cours à distance ou non.

L’inscription aux cours se fera auprès d’un membre du personnel de l’UQAT relié à votre projet d’études (votre direction de recherche, de votre programme ou de votre module, de la technicienne ou de la secrétaire de direction).

L’UQAT assura un suivi aux étudiantes et étudiants qui auront complété leur inscription afin d’évaluer leur capacité à recevoir une formation à distance et à s'y engager adéquatement. Les aspects technologiques et le décalage horaire seront pris en compte. Il sera possible de se désinscrire sans frais si le résultat de l'évaluation est négatif. Consulter les dates importantes au calendrier universitaire pour l’année en cours : Calendrier 2021-2022

Il est recommandé de procéder au paiement des frais de scolarité par les services de Western Union. Les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 22 janvier pour régulariser leur solde de la session hiver, été ainsi qu’automne 2020 et ont jusqu’au 12 mars pour régulariser leur solde de la session hiver 2021. Les demandes d’admission sont non remboursables.

  • Impact sur le permis de travail postdiplôme

Pour les étudiantes et étudiants désirant demeurer au Canada après leur formation, le Programme de permis de travail postdiplôme (PTPD) permet de travailler et d’acquérir une expérience après l’obtention du diplôme. Des changements temporaires ont été apportés au programme pour accommoder les étudiants qui ont poursuivi une partie ou l’ensemble de leur programme d’études en ligne à l’extérieur du Canada. Vous pouvez consulter les informations à jour sur ces changements sur site web d’IRCC.

Apprentissage à distance

Les modifications temporaires apportées au programme PTPD permettent maintenant aux étudiantes et aux étudiants internationaux de suivre l'intégralité de leur programme en ligne depuis l'étranger tout en restant admissibles à un PTPD. Les mesures s'appliquent aux étudiantes et aux étudiants internationaux qui sont inscrits à un programme admissible au PTPD et qui répondent à tous les autres critères du PTPD. Consultez l’information sur l’exécution du programme PTPD sur le COVID-19 pour plus de détails.

Ces mesures aideront les étudiants étrangers parce qu’elles veilleront à ce que les études terminées à l’extérieur du Canada comptent pour un PTPD futur et permettront à ces étudiants de terminer leur programme en ligne à partir de l’étranger et d’être admissibles à un PTPD. Les mesures s’appliquent à tous les étudiants étrangers inscrits à un programme donnant droit au PTPD et qui satisfont à tous les autres critères du PTPD.

Ces mesures s’appliquent à tous les étudiants étrangers qui :

  • sont inscrits à un programme donnant droit au PTPD;
  • ont commencé ou commenceront un programme au cours d’un semestre, du printemps 2020 à l’été 2021, ou dont le programme était déjà en cours en mars 2020;
  • ont un permis d’études ou une approbation pour un permis d’études, ou ont demandé un permis d’études avant de commencer leur programme qui a été approuvé;
  • respectent tous les autres critères du PTPD.

Modèle UQAT PLAN DE QUARANTAINE Aide-mémoire – ÉTAPES À SUIVRE POUR LES ÉTUDES À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL

  • Vous êtes une étudiante ou un étudiant international? Consultez les sites des consulats et des ambassades pour connaître les recommandations.
  • Les conseillères et les conseillers aux étudiants étrangers sont à votre disposition pour des rencontres individuelles ou de groupes lors des Cafés virtuels (TEAMS, ZOOM). Pour briser l’isolement et répondre à vos questions, les Cafés virtuels ont lieu une fois aux deux semaines. N’hésitez pas à communiquer avec nous à sae-international@uqat.ca et à suivre la page Facebook UQAT - Services aux étudiants étrangers.