3
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de présenter la première édition virtuelle du Colloque de la maîtrise en sciences infirmières (MSI) du réseau de l’Université du Québec (UQ). En effet, la 21e édition du Colloque sera offerte dans une formule entièrement à distance les 12 et 13 mai 2021.
L’évènement se déroulera sous le thème « Pratique infirmière avancée : prendre soin de soi et de l’autre dans une ère de changement ». Les étudiantes et les étudiants ainsi que les professeures et les professeurs du réseau de l’UQ sont invités à se connecter à l’évènement à distance afin d’y participer. Ils sont aussi invités à proposer des présentations orales ou par affiche de leurs travaux de recherche en sciences infirmières.
Horaire des conférences et des présentations
Mercredi 12 mai 2021 (PDF)
Jeudi 13 mai 2021 (PDF)
RÉSUMÉS DES CONFÉRENCES, COMMUNICATIONS PAR AFFICHE ET PRÉSENTATIONS ORALES (PDF)
NANCY JULIEN Ph. D.,
Professeure titulaire et directrice de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé de l’UQAT
STÉPHANE LAVOIE, inf., Ph. D.,
Professeur titulaire en sciences de la santé à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke
Stéphane Lavoie est infirmier depuis plus de 32 ans. Il partage son temps professionnel entre une pratique clinique dans les urgences, la gestion au sein du réseau de la santé et l’enseignement. Il est professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 13 ans. Il enseigne à la maîtrise en sciences infirmières et encadre plus de 20 étudiantes et étudiantes aux cycles supérieurs. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le stress organisationnel affectant les infirmières. Il est chercheur régulier pour le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec et chercheur associé au Centre de recherche du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il compte à son actif une soixantaine de publications.
SANDRO ECHAQUAN, inf., M. Sc. inf. IPS-PL,
Responsable des soins infirmiers - volet de la qualité et du développement professionnel au Centre de santé Masko-Siwin de Manawan
Originaire de la communauté de Manawan de la Nation Atikamekw, Sandro Echaquan est le premier infirmier praticien spécialisé autochtone au Québec. Son parcours professionnel l’a entre autre amené à contribuer à la mise sur pied du premier centre de pédiatrie sociale autochtone, le Centre Mihawoso, qu’il a aussi dirigé. Récipiendaire de nombreuses distinctions et reconnu par ses pairs, sa vision holistique de la santé l’a aussi mené à occuper plusieurs postes de gestion, dont celui de directeur des services de santé au Centre Masko-Siwin, à Manawan.
Dans le cadre du colloque, les étudiantes et les étudiants ainsi que les professeures et les professeurs du réseau de l’UQ sont invités à partager leurs travaux de recherche.
Voici des exemples de contenu pouvant être retenus :
Directives
Pour soumettre votre projet, vous devez remplir le formulaire en ligne, qui doit inclure un résumé d’un maximum de 250 mots.
Important : Vous devez préciser si vous désirez réaliser une présentation orale ou par affiche. Toutes les directives à suivre vous seront transmises dans le courriel d’acceptation de votre soumission de résumé. Voici quelques informations préliminaires :
La période pour soumettre un résumé a pris fin le 16 avril dernier.
Concours
Pour souligner la qualité des présentations faites par des étudiantes et des étudiants, trois prix seront remis lors du Colloque :
La période d’inscription est maintenant terminée.
Vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour soumettre votre demande.
Notez que des délais administratifs d’environ 4 semaines sont à prévoir pour le traitement d’une demande. Une vérification de participation (présence virtuelle) au Colloque sera effectuée avant d’émettre un certificat.Pour les professeures et professeurs ainsi que les chargées et chargés de cours du réseau de l’Université du Québec qui souhaitent demander une accréditation de formation continue, vous devez remplir le formulaire et acquitter les frais. Vous pourrez ensuite soumettre à votre constituante d’attache une demande de remboursement en incluant la facture.
Marie-Claude Parent
Commis aux études – volet cycles supérieurs
Par téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
Depuis 1969, l’UQAT est un moteur de développement de tous les milieux socioéconomiques de l’Abitibi-Témiscamingue. Successivement rattachée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au siège social de l’Université du Québec (UQ) puis à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle devient un établissement à part entière en 1983. Après seulement quelques années d’existence, les gens de la région se sont approprié l’établissement. « L’Université » est devenue « Notre Université ».
Après plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’Université occupe une place de plus en plus significative, non seulement à l'échelle régionale, mais aussi provinciale, nationale et internationale.
« Votre pays, ce n’est pas dans les forêts, dans les mines ou dans la terre qu’il se fera, mais dans l’esprit des gens d’ici. » — Gilles Boulet, président du réseau de l’Université du Québec, 1983.
En savoir plus sur les programmes offerts à l’UQAT en sciences de la santé.