Bourses de mobilité étudiante

Bourses de mobilité étudiante

Bourses de mobilité étudiante

Bourses pour de courts séjours d'études universitaires à l'extérieur du Québec

Afin de favoriser l'enrichissement de la formation universitaire des étudiants québécois inscrits dans des programmes de 1er, 2e et 3e cycles, des bourses sont disponibles afin de compléter une partie de leur formation à l'extérieur du Québec.

Critères d'admissibilité

  • Être admis définitivement au programme d’études
  • Demeurer inscrit à temps complet à l’UQAT pendant le séjour (minimum 2 mois et maximum 8 mois)
  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Pour les étudiants de 1er cycle, avoir complété au moins 24 crédits, l'équivalent d'au moins une année d'études à temps plein dans son programme d’études avant le départ. Programme auquel l’étudiant est inscrit et doit demeurer inscrit à temps plein pendant son séjour à l'établissement d'accueil
  • Pour les étudiants de 2e et 3e cycles, avoir complété au moins 9 crédits dans son programme d’études avant le départ. Programme auquel l’étudiant est inscrit et doit demeurer inscrit à temps plein pendant son séjour à l'établissement d'accueil
  • Acquitter les droits de scolarité ainsi que les frais d’inscription en vigueur à l’UQAT
  • Posséder un bon dossier scolaire
  • Maîtriser la langue de l'établissement d'accueil (Peut être soumis à une évaluation)
  • Répondre aux exigences particulières imposées par l'établissement d'attache et par l'établissement d’accueil
  • Assumer les frais de transport et de gîte et couvert au pays d'accueil, ainsi que les frais d'assurance maladie

Description du programme

Il vise à favoriser l'enrichissement de la formation universitaire en incitant les étudiants québécois inscrits à des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs, à compléter une partie de leur formation à l'extérieur du Québec.

Le montant de la bourse correspond à 1 000 $ maximum par mois pour l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, l’Islande, la Norvège, la Suisse, les États-Unis, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ou de 750 $ maximum par mois pour les autres pays et les autres provinces canadiennes.

Pour recevoir le formulaire de demande de bourse et pour plus d'information, contactez le bureau international.

Autres types de bourses et de stages à l'étranger

Bourses Frontenac pour des études en France

Ces bourses s’adressent aux étudiants québécois de 2e cycle issus de tous les secteurs inscrits dans un programme de maîtrise. Les étudiants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada au moment de la présentation de la demande. Le résident permanent ne doit pas avoir la nationalité française. La bourse est attribuée, une seule fois, pour toute la durée du programme de maîtrise et pour un séjour d’au moins une session universitaire (minimum de 3 mois).

Visitez le site Web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec pour visualiser les offres de stage et déposer votre candidature.

Visitez le site Web du programme

Stages en organisations internationales gouvernementales

Un stage dans une organisation internationale gouvernementale vous intéresse? Le programme Stages en organisations internationales gouvernementales (SOIG) s’adresse aux étudiants de 2e ou de 3e cycle universitaire ainsi qu’aux jeunes professionnels qui ont obtenu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat depuis moins de deux ans. Ainsi, des stages dans différents pays, accompagnés d’une allocation financière sont offerts afin de permettre aux stagiaires de vivre une expérience de travail dans une organisation internationale gouvernementale (OIG) reconnue.

Visitez le site Web du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec pour visualiser les offres de stage et déposer votre candidature.

Visitez le site Web du ministère

Information

Lise Daigle
lise.daigle@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2202
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2202