Par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), l’UQAT reconnaît la valeur de la formation, des connaissances et des habiletés que possède une personne et qui correspondent soit à un ou des objectifs du programme, soit à un ou des cours qui le composent. Cette formation, ces connaissances et ces habiletés peuvent avoir été acquises dans un établissement reconnu, de niveau universitaire, collégial ou autre, ou à l’extérieur du milieu scolaire.
Il est conseillé de soumettre une demande de RAC dès que possible après l’admission au programme, préférablement avant la fin de la première session d’inscription et au plus tard avant la dernière session d’inscription.
Les passerelles et les ententes DEC-BAC conjuguent formation collégiale et programme universitaire d’un même domaine d’études. Elles se veulent une suite logique d’un programme à l’autre et permettent de réduire la durée d’études.
Comment procéder ?
Vous n’avez pas à déposer de demande de RAC. Votre dossier sera évalué automatiquement au moment de l’admission et les exemptions vous seront accordées entre le début et la fin de la première session d’admission, sans que vous n’ayez à déposer de demande.
Passerelles et ententes DEC-BAC
Certains programmes peuvent reconnaître, après analyse de votre dossier, des cours réussis dans le cadre de votre programme collégial, et ce, même s’il ne fait partie d’une passerelle ou d'une entente DEC-BAC.
Comment procéder ?
Consulter les règlements pédagogiques de votre programme pour connaître les lignes directrices relatives à la RAC. Les règlements pédagogiques se trouvent dans la section Plan de formation de la page Web de votre programme.
Pour déposer une demande de RAC, référez-vous à l’onglet Reconnaissance des acquis, dans Mon dossier académique, qui se trouve dans Symbiose.
Pour certains cours ou programmes, il n’est pas possible de déposer une demande en ligne par l’intermédiaire de Symbiose, en raison de certaines particularités qui leur sont propres. Spécifiquement pour ces programmes, référez-vous au feuillet d’information, que vous retrouverez dans le menu Procédures et directives de la section Mes reconnaissances d’acquis dans Mon dossier académique. Si des documents supplémentaires sont demandés, vous en trouvez aussi la liste dans ce même onglet feuillet d’information. Des conditions peuvent s’appliquer selon le programme d’études.
Suivi de ma demande
Après le dépôt de votre demande de RAC, assurez-vous de consulter régulièrement les sections Mon admission et Mes reconnaissances d’acquis dans Mon dossier académique; des pièces justificatives supplémentaires pourraient vous être demandées.
Après l’analyse complète de la demande, vous recevrez un avis sécurisé avec le verdict d’équivalence. À partir de celui-ci, vous pourrez consulter la liste des cours reconnus ainsi que votre cheminement personnalisé ou les demandes d’équivalence refusées.
Pour obtenir plus d’informations ou pour discuter de votre situation avec un membre de notre équipe, nous vous invitons à nous écrire : info.rac@uqat.ca.
Si vous avez suivi un cours dans une autre université qui est, selon vous, comparable à un cours prévu à votre cheminement à l’UQAT, vous pouvez présenter une demande de RAC.
Comment procéder?
Consulter les règlements pédagogiques de votre programme pour connaître les lignes directrices relatives à la RAC. Les règlements pédagogiques se trouvent dans la section Plan de formation de la page Web de votre programme.
Consulter la banque des études d'équivalence qui compile les résultats des demandes de reconnaissance présentées par les personnes étudiantes à l’UQAT. La reconnaissance des acquis dans notre établissement ne se limite donc pas aux résultats que vous pouvez consulter dans ce répertoire. Chaque demande est analysée individuellement; l’information présentée dans ce répertoire est fournie à titre informatif uniquement.
Pour déposer une demande de RAC, référez-vous à l’onglet Reconnaissance des acquis, dans Mon dossier académique, qui se trouve dans Symbiose.
Pour certains cours ou programmes, il n’est pas possible de déposer une demande en ligne par l’intermédiaire de Symbiose, en raison de certaines particularités qui leur sont propres. Spécifiquement pour ces programmes, référez-vous au feuillet d’information, que vous retrouverez dans le menu Procédures et directives de la section Mes reconnaissances d’acquis dans Mon dossier académique. Si des documents supplémentaires sont demandés, vous en trouvez aussi la liste dans ce même onglet feuillet d’information. Des conditions peuvent s’appliquer, selon le programme d’études.
Suivi de ma demande
Après le dépôt de votre demande de RAC, assurez-vous de consulter régulièrement les sections Mon admission et Mes reconnaissances d’acquis dans Mon dossier académique; des pièces justificatives supplémentaires pourraient vous être demandées.
Après l’analyse complète de la demande, vous recevrez un avis sécurisé avec le verdict d’équivalence. À partir de celui-ci, vous pourrez consulter la liste des cours reconnus ainsi que votre cheminement personnalisé ou les demandes d’équivalence refusées.
Pour obtenir plus d’informations ou pour discuter de votre situation avec un membre de notre équipe, nous vous invitons à nous écrire : info.rac@uqat.ca.
Banque des études d'équivalence
Les cours effectués à l’UQAT, dans un autre programme, peuvent être transférés dans votre programme actuel selon certaines conditions.
Comment procéder ?
Remplir le formulaire Demande de transfert de cours entre programmes de l’UQAT (PDF) et le faire parvenir à la personne responsable de votre cheminement :Si vous croyez avoir atteint, par votre expérience de travail, les objectifs d’un cours prévu à votre cheminement à l’UQAT, vous pouvez présenter une demande de RAC.
Comment procéder ?
Consulter les règlements pédagogiques de votre programme pour connaître les lignes directrices relatives à la RAC. Les règlements pédagogiques se trouvent dans la section Plan de formation de la page Web de votre programme.
Pour déposer une demande de RAC, référez-vous à l’onglet Reconnaissance des acquis, dans Mon dossier académique, qui se trouve dans Symbiose.
Pour certains cours ou programmes, il n’est pas possible de déposer une demande en ligne par l’intermédiaire de Symbiose, en raison de certaines particularités qui leur sont propres. Spécifiquement pour ces programmes, référez-vous au feuillet d’information, que vous retrouverez dans le menu Procédures et directives de la section Mes reconnaissances d’acquis dans Mon dossier académique. Si des documents supplémentaires sont demandés, vous en trouvez aussi la liste dans ce même onglet feuillet d’information. Des conditions peuvent s’appliquer, selon le programme d’études.
Suivi de ma demande
Après le dépôt de votre demande de RAC, assurez-vous de consulter régulièrement les sections Mon admission et Mes reconnaissances d’acquis dans Mon dossier académique; des pièces justificatives supplémentaires pourraient vous être demandées.
Après l’analyse complète de la demande, vous recevrez un avis sécurisé avec le verdict d’équivalence. À partir de celui-ci, vous pourrez consulter la liste des cours reconnus ainsi que votre cheminement personnalisé ou les demandes d’équivalence refusées.
Pour obtenir plus d’informations ou pour discuter de votre situation avec un membre de notre équipe, nous vous invitons à nous écrire : info.rac@uqat.ca.
Tableau comparatif des objectifs versus expérience (PDF)
Informations complémentaires à l’intention des étudiants en éducation
Pour la reconnaissance d’acquis pour expérience professionnelle dans le DESS suivant, veuillez contacter info.rac@uqat.ca, car des documents supplémentaires sont à fournir :
Pour la reconnaissance d’un stage dans les programmes de baccalauréat suivants, veuillez contacter info.rac@uqat.ca, car des documents supplémentaires sont à fournir :
Des lignes directrices ont été établies pour chacun des programmes. Pour connaître celles relatives à votre programme, consultez les règlements pédagogiques qui se trouvent dans la section Plan de formation de la page Web de votre programme. Pour plusieurs programmes, ce processus est en cours de révision, il est donc possible que l’information y soit modifiée dans les prochains mois. Plus de détails seront ajoutés à cette section sous peu. D’ici là, n’hésitez pas à écrire à info.rac@uqat.ca.
Bureau du registraire | Reconnaissance des acquis
info.rac@uqat.ca
Pour connaître les règles entourant la RAC, consultez la section Reconnaissance des acquis du :
Dans les vingt jours ouvrables suivant la transmission d'un avis de refus de sa demande de RAC, la personne étudiante qui se sent lésée par cette décision peut :
À la suite de la réception d'une demande d'appel, si la demande recevable, le Bureau du registraire convoque le comité d'appel formé des personnes suivantes : la doyenne ou le doyen aux études (ou la personne désignée par elle ou lui) qui préside, deux directions de module (excluant celle qui est concernée par la demande), une personne étudiante nommée par l’Association générale étudiante et la ou le registraire qui, en plus d’être membre, agit à titre de secrétaire du comité.
Au moment de la tenue de la réunion du comité d'appel, si elle en a manifesté le désir, la personne étudiante ayant demandé l’appel est entendue. Le comité peut également convoquer, au besoin, la direction du module concernée.
Le Bureau du registraire transmet par écrit, dès que possible, la décision du comité d'appel à la personne étudiante. Cette décision est finale et sans appel. Le comité d’appel siège toujours à huis clos. Toute information échangée dans le huis clos demeure confidentielle.
À noter que des frais de 40 $ s’appliqueront pour une demande d’appel (remboursable si la décision du comité est favorable pour l'étudiant ou l’étudiante).