Procédure spécifique pour les étudiants étrangers
Admission

Procédure spécifique pour les étudiants étrangers

Procédure spécifique pour les étudiants étrangers

Vous avez été admis dans un programme de l’UQAT? Plusieurs démarches doivent maintenant être complétées avant de débuter vos études chez nous! Suivez attentivement les étapes suivantes.

1 - Définissez votre capacité financière

Avant votre départ, vous devez vous assurer d’avoir les fonds nécessaires pour couvrir l’ensemble des dépenses reliées à votre séjour au Québec.

Voici l’estimation des frais pour une année à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Pour une année complète, vos dépenses peuvent atteindre jusqu’à 11 000 $, et ce, sans compter les frais de scolarité, ni les frais pour vos billets d’avion.

Détails des frais de scolarité

Budget mensuel (autres frais reliés aux études)

Logement* Entre 330 $ et 550 $
Nourriture 120 $ par semaine : 500 $
Transport et loisirs 150 $
Livres et fournitures scolaires 100 $
Services (téléphone, électricité, internet, etc.) 130 $
Total Entre 1 210 $ et 1 430 $ par mois

*En ce qui concerne le logement, consultez la page « Logement ».

2 - Demandez votre certificat d’acceptation du québec (caq)

Dès que vous aurez votre attestation d’admission en main, vous devrez obtenir l’autorisation d’étudier au Québec. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Entamez ensuite vos démarches afin d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec

3 - Demandez votre permis d’études et de visa (si nécessaire)

Lorsque vous aurez votre CAQ en main, vous pourrez effectuer une demande de permis d’études.

Dans la même page, vous trouverez l'information sur les pays concernés pour le visa de résidence temporaire.

4 - Demandez votre visa de visiteur ou ave (autorisation de voyage électronique)

Vous devez déterminer si vous aurez besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) :

Un VISA ou un AVE seront nécessaires selon votre pays de provenance.

Les demandeurs de permis d’études n’ont pas à faire une demande supplémentaire pour l’obtention de l’AVE. Il sera inclus avec le permis d’études lorsqu’il sera délivré.

5 - Demandez l’assurance ramq (pour certains pays)

Certains étudiants étrangers sont admissibles au Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). En effet, en ce qui concerne les assurances maladie et hospitalisation, le Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec les pays suivants :

  • Belgique
  • Danemark
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Portugal
  • Roumanie
  • Suède

Conditions d’admissibilité à la RAMQ

Pour être admissible à l’assurance maladie de la Régie de l’Assurance du Québec, vous devez être étudiant à temps complet, citoyen des pays mentionnés ci-dessus et être couvert par le régime de sécurité sociale de votre pays de citoyenneté au moment de votre départ pour le Québec.

Avant votre départ

Vous devez vous procurer, avant votre départ, le formulaire mentionné ci-dessous, et le faire signer par la sécurité sociale dans votre pays.

Pays Documents nécessaires
Belgique Formulaire BE/QUE 128-Que/BE 128
Danemark Formulaire QUE-DAN 4 « Gule Sygesikrings » émis par les services de santé de Copenhague
Finlande Formulaire SF/Q 4 émis par l’institution de couverture sociale
France Formulaire SE 401 Q 106 ou SE 401 Q 102. À se procurer auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). S’assurer que les dates sont bonnes.
Formulaire SE 401-Q-102 (étudiant inscrit dans un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme)
Formulaire SE 401-Q-104 (étudiant effectuant un stage obligatoire non rémunéré)
Formulaire SE 401-Q-106 (étudiant participant à un échange)
Grèce Formulaire Qué / Gr 6 émis par la sécurité sociale
Luxembourg Formulaire LUX-QUE4 émis par la Caisse de maladie luxembourgeoise
Norvège Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l’étranger
Portugal Formulaire « Declarçao Segurança Social » émis par le bureau d’assurance sociale
Roumanie Formulaire ROU/QUE 106
Suède Certificat d’assurance sociale en Suède émis par le bureau national d’assurance sociale.

6 - Préparez votre arrivée à l’uqat

Dès que vous recevrez votre lettre d’approbation du permis d’études, vous pourrez organiser les différents aspects de votre vie au Canada tels que logement temporaire ou permanent, les billets d’avion et l’assurance maladie et hospitalisation.

Toutefois, si vous souhaitez habiter en résidences étudiantes, il vous faudra réserver une place au moment d’obtenir l’attestation d’admission, sans quoi vous risquez de ne pas avoir de chambre.

Information

Ann Gervais
Conseillère en services aux étudiants étrangers
Bureau international
international@uqat.ca
1 877 870-8728 poste 2144
Local C-129