Les activités de formation offertes par le Pôle Premières Nations s'adressent à un public varié en raison de la diversité des partenaires autochtones et des besoins spécifiques de chaque communauté.
Les cours sont offerts directement dans les communautés ou sur les campus, et s'adressent non seulement aux enseignantes et enseignants, mais également aux autres ressources éducatives du milieu telles que les directions d'école, les conseillères et conseillers pédagogiques, les aides-enseignantes et aides-enseignants ainsi qu'aux personnes souhaitant développer leurs compétences. La formation permet aux personnes d'approfondir leurs connaissances, d'obtenir un diplôme et de se qualifier pour un brevet en enseignement.
Pour mieux s'adapter aux réalités diverses, certaines cohortes suivent une formation à temps plein tandis que d'autres optent pour un cursus à temps partiel. Cette flexibilité permet aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur travail dans les écoles tout en suivant leur formation.
L'ensemble des étudiantes et étudiants issus des partenariats de formation au sein du Pôle Premières Nations cheminent au sein de programmes de certificats. Les certificats offerts sont les suivants :
Une fois les trois diplômes obtenus, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (8091) de 120 crédits, qui mène au brevet d’enseignement.
En plus d'offrir une solide formation en enseignement, l'Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) fournit un encadrement personnalisé à l'ensemble de ses étudiantes et étudiants. Afin d'assurer une formation complète, les programmes couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l'évaluation, l'orientation professionnelle ainsi que les technologies éducatives.
Le cours EDU2234 - Projet éducatif de formation et développement institutionnel offre une plateforme exceptionnelle pour concevoir et réaliser des projets de mobilité au Canada et à l'international.

Un groupe d’étudiantes et d’étudiants autochtones en éducation a réalisé un séjour de mobilité à Edmonton afin d’observer des pratiques pédagogiques et ainsi approfondir des réflexions sur l’éducation en contexte autochtone. (mars 2025)
Siaja Mark Mangiuk, récipiendaire du prix Indspire « Guider la Voie » 2017 – Éducation autochtone.
En 2018, l'UQAT remet cinq médailles d'honneur à des leaders en éducation des communautés d'Ivujivik, de Puvirnituq et de l'Université, dont à Tiili Alasuak.
En 2018, l'UQAT remet cinq médailles d'honneur à des leaders en éducation des communautés d'Ivujivik, de Puvirnituq et de l'Université, dont à Aipilie Kenuajuak.
En 2018, l'UQAT remet cinq médailles d'honneur à des leaders en éducation des communautés d'Ivujivik, de Puvirnituq et de l'Université, dont à Jani Mangiuk.
En 2018, l'UQAT remet cinq médailles d'honneur à des leaders en éducation des communautés d'Ivujivik, de Puvirnituq et de l'Université, dont à Gérald McKenzie.
En 2018, l'UQAT remet cinq médailles d'honneur à des leaders en éducation des communautés d'Ivujivik, de Puvirnituq et de l'Université, dont à Gisèle Maheux.
En 2024, l'UQAT a attribué une médaille d'honneur à deux femmes inuit en regard de leur contribution exceptionnelle dans le développement de l'éducation au Nunavik. À travers leurs rôles de médiatrices culturelles, de partenaires et d'ambassadrices de l'UQAT, Siaja Mark Mangiuk et Elisapi Tukalak Uitangak ont directement contribué à accroitre l'accessibilité à l'éducation pour les jeunes de leur communauté.
En 2024, l'UQAT a attribué une médaille d'honneur à deux femmes inuit en regard de leur contribution exceptionnelle dans le développement de l'éducation au Nunavik. À travers leurs rôles de médiatrices culturelles, de partenaires et d'ambassadrices de l'UQAT, Siaja Mark Mangiuk et Elisapi Tukalak Uitangak ont directement contribué à accroitre l'accessibilité à l'éducation pour les jeunes de leur communauté.