L'ÉDI en recherche

L’ÉDI en recherche

Exigences en matière de reddition de comptes

L’ÉDI en recherche

L'UQAT, engagée à éliminer les obstacles à l'ÉDI

L’UQAT est fière de figurer parmi les signataires du programme Dimension du CRSNG qui vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire au Canada, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. Le programme Dimensions vise à éliminer les obstacles qui touchent notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+. Il reconnait publiquement les établissements qui s’engagent à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.

L'ÉDI en recherche

Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence

Engagement de l’UQAT

Dans sa volonté de renforcer l’ÉDI au sein de l’institution, l’UQAT s’engage à mettre en œuvre des efforts concertés permettant l’inclusion des quatre groupes désignés – les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones et les membres de minorités visibles – et soutiendra les principes d’équité en matière d’emploi. Ces efforts répondent notamment aux exigences du Programme des Chaires de recherche du Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, formulées dans le contexte de l’addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2306.

À cet effet, l’UQAT met en place les conditions appropriées à un processus équitable de recrutement, d’attribution et de renouvellement des postes de chaires de recherche du Canada (CRC) qui permettra de réduire les iniquités potentielles et favorisera une représentation plus juste des personnes issues des quatre groupes désignés. Ces efforts se font dans le respect de ses valeurs, des différentes lois fédérales et provinciales, et des conventions collectives en vigueur.

Plan de gouvernance

L’UQAT a créé un Comité en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (CÉDI) dont la mission est d’approuver et de piloter la mise en œuvre de son Plan d’action. Le CÉDI s’assure que le Plan d’action établisse des objectifs clairs qui permettront de réaliser des progrès en vue de remédier aux désavantages que subissent les personnes des quatre groupes désignés en ce qui concerne l’attribution des chaires de recherche du Canada. Pour cela, il collabore étroitement avec des personnes issues des quatre groupes désignés, des titulaires de chaire, des professeurs et des administrateurs. Il s’assure également de la mise à jour annuelle des Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence relativement à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. De plus, il a pour rôle de répondre aux préoccupations qui lui sont adressées et de gérer les problématiques sur l’ensemble du processus de sélection.

Structure et gouvernance
Structure

Mise en œuvre du plan d’action

Afin de réaliser des progrès concrets en vue de surmonter les obstacles à l’inclusion que peuvent rencontrer les personnes issues des quatre groupes désignés dans le processus d’attribution des chaires de recherche du Canada, l’UQAT a élaboré quatre axes de mesures qui sont présentés dans son Plan d’action pour les chaires de recherche du Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2017 2020. Une ressource dédiée aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion se consacre actuellement à temps plein à la mise en œuvre de ce plan d’action.

Chiffrier d’utilisation des chaires

Chercheur Niveau Domaine Utilisation de la marge de flexibilité Entrée en fonction Fin du mandat
Basile, Suzy 2 CRSH Non 01/01/2020 01/01/2025
Coudert, Lucie 2 CRSNG Non 01/02/2019 01/02/2024
Bergeron, Yves 1 CRSNG Oui 01/10/ 2302 01/10/2023
Demers, Isabelle 2 CRSNG Oui 01/05/2014 01/05/2019
Koubaa, Ahmed 1 CRSNG Non 12/05/ 2304 01/05/2021
Neculita, Carmen Mihaela 2 CRSNG Non 01/12/2011 01/12/2021

Cibles et lacunes

L’UQAT se réfère aux cibles en matière d’équité et de diversité établies par le Programme des CRC afin d’évaluer ses lacunes et d’établir ses objectifs pour le recrutement des titulaires de chaires. Actuellement, avec ses six chaires actives, l’UQAT est fière de dépasser les cibles établies par le Programme pour le groupe des femmes, des minorités visibles et des personnes autochtones, la cible de ce dernier groupe n’ayant que tout récemment été atteinte. L’UQAT s’engage également à remédier aux désavantages d’accès des personnes handicapées aux postes de chaires de recherche du Canada. Toutefois, l’UQAT comporte trop peu de chaires pour que des objectifs puissent être fixés pour cette dernière catégorie de groupe désigné.

Cibles en matière d’équité et de diversité établies par le Programme des CRC

Groupe désigné Cible
Femmes 21 % (CRSNG); 45 % (CRSH)
Minorités visibles 15 %
Personnes handicapées 4 %
Autochtones 1 %

Répartition et cibles pour l’UQAT en fonction des groupes désignés et du nombre de chaires disponibles

Dates limites pour l’atteinte des cibles en matière d’équité

Autochtones

Personnes handicapées

Personnes de minorités visibles

Femmes

Insérez la cible en % à partir de l’éventail fourni dans le deuxième onglet afin de définir les cibles*

Cible exprimée en nombre de chaires

Insérez la cible en % à partir de l’éventail fourni dans le deuxième onglet afin de définir les cibles*

Cible exprimée en nombre de chaires

Insérez la cible en % à partir de l’éventail fourni dans le deuxième onglet afin de définir les cibles*

Cible exprimée en nombre de chaires

Insérez la cible en % à partir de l’éventail fourni dans le deuxième onglet afin de définir les cibles*

Cible exprimée en nombre de chaires

Cible de DÉCEMBRE 2022

 

S.O.

 

S.O.

16,80 %

1

36 %

2

Cible projetée pour DÉCEMBRE 2025

 

S.O.

 

S.O.

19 %

1

46 %

3

Cible projetée pour DÉCEMBRE 2027

 

S.O.

 

S.O.

21 %

1

48 %

3

**Cible projetée pour DÉCEMBRE 2029

4,9 %

S.O.

7,5 %

S.O.

22 %

1

50,9 %

3

Stratégies de sensibilisation

Afin de valoriser ses objectifs et ses résultats institutionnels en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), l’UQAT publiera annuellement sur son site internet (au plus tard le 31 octobre de chaque année) les résultats et mises à jour de son plan d’action afin de sensibiliser la population aux actions prises et à l’atteinte de ses objectifs.

L’UQAT est également soucieuse de sensibiliser sa communauté aux questions relatives à l’ÉDI et de l’inclure dans le développement de nouvelles pratiques exemplaires. Pour ce faire, elle s’engage à développer diverses actions internes de sensibilisation et de consultation touchant non seulement les professeurs et professeures ainsi que les étudiants et étudiantes, mais aussi l’ensemble des corps d’emploi et des services. À titre d’exemples, voici quelques actions de sensibilisation et de consultation qui ont été menées jusqu’à maintenant :

Actions de sensibilisation

  • Conférence et atelier sur l’ÉDI offerts par Ève Langelier, titulaire de la Chaire CRSNG pour les femmes en sciences et en génie (Université de Sherbrooke)
  • Organisation de deux jours de formation axés sur la diversité dans les équipes de recherche et sur l’implantation de pratiques équitables et inclusives, en partenariat avec le réseau UQ et le CRSNG
  • Diffusion de deux guides pour aider la communauté de recherche à développer des pratiques plus inclusives et équitables et à constituer des équipes de travail plus diversifiées
  • Diffusion d’un référentiel en matière de rédaction inclusive
  • Contribution à l’organisation d’une formation offerte par le groupe de travail sur les réalités autochtones du Réseau interuniversitaire en équité, diversité et inclusion (RIQEDI) sur les biais inconscients, les privilèges et les inconforts dans les relations entre Autochtones et Allochtones

Actions de consultation

  • Diffusion d’un sondage sur le climat de diversité et d’inclusion au corps professoral, aux cadres et aux cadres supérieurs
  • Déploiement d’une consultation sur la démarche en équité, diversité et inclusion à l’UQAT et la perception qu'en ont les membres de la haute direction, les cadres et les professeurs et professeurs afin d'identifier les défis à relever ainsi que les meilleurs mécanismes pour le faire

Pour prendre connaissance de l’ensemble de la démarche et des ressources en ÉDI, veuillez consulter la section réservée à cet effet.

Processus de sélection et de financement

Cliquez ici pour consulter les exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada.

    Le Secrétariat des Programmes interorganismes à l’intention des Établissements (SPIIE) octroie une CRC à l’UQAT

    Le Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création (VRERC) se rencontre et, avec la collaboration du CÉDI, procède au choix des thématiques de recherche privilégiées, en considérant le Plan stratégique de la recherche et de la création de l’UQAT, et ses cibles en matière de représentativité des quatre groupes désignés.

    Le VRERC prépare l’appel à candidatures en collaboration avec l’agente à l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi qu’avec le service des ressources humaines.

    Le VRERC transmet l’annonce au Comité en équité, diversité et inclusion (CÉDI) pour approbation.

    Le VRERC procède à la diffusion interne et externe de l’appel à candidatures avec le soutien du service des ressources humaines ; l’affichage est maintenu pendant au moins 30 jours et envoyé par courriel à l’adresse EDI-EDI@chairs-chaires.gc.ca

    • Diffusion interne : l’appel à candidatures est envoyé à tout le corps professoral de l’UQAT.
    • Diffusion externe : l’appel à candidatures est diffusé par tous les moyens jugés pertinents par le VRERC, en prenant soin de rejoindre les groupes sous représentés (femmes, minorités visibles, personnes en situation de handicap et Autochtones) et ainsi favoriser le dépôt de candidatures diversifiées.

    Lorsque l’appel est terminé, l’appel à candidatures est directement publié dans l’historique des annonces de postes des CRC sur la page des exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence relativement aux chaires de recherche du Canada.

    Le VRERC forme un comité de sélection des candidatures en collaboration avec l’agente à l’équité, la diversité et l’inclusion afin de s’assurer qu’il respecte l’ÉDI. Le comité sera constitué d’au moins une personne appartenant à un des 4 groupes désignés.

    Le VRERC envoie la composition du comité au CÉDI pour approbation.

    Le comité de sélection se rencontre, délibère et prend sa décision concernant la mise en candidature.

    • Un ou une responsable du VRERC et l’agente à l’ÉDI coordonnent les échanges et assurent un processus de recrutement équitable grâce à des outils permettant un suivi de l’ensemble du processus (barème de notation, statistiques, etc.)
    • Tous les membres du comité ont suivi une formation sur les préjugés involontaires. Suite à la formation, l’agente à l’ÉDI recueille une certification de l’ensemble des membres.
    • Les membres échangent leurs avis et commentaires concernant les candidatures reçues en vue d’une prise de décision commune.
    • Le comité rédige un rapport expliquant le processus de sélection privilégié et envoie sa décision au VRERC pour approbation.

    Le VRERC fait parvenir l’avis de décision à la personne retenue pour soumettre sa candidature, voit avec elle que tous ses besoins particuliers soient pris en compte et lui offre tout le support nécessaire.

    Une personne responsable du VRERC coordonne les autorisations d’accès avec le candidat en vue de la préparation du dossier.

    La personne retenue prépare son dossier de candidature et, s’il y a lieu, prépare également une demande FCI et du MEI avec le soutien d’une conseillère ou d’un conseiller à la recherche.

    Le formulaire « Attestation de conformité du processus de recrutement et de mise en candidature » est rempli et signé par la vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création.

    Le VRERC procède à la vérification du dossier de candidature.

    À la suite de la vérification du dossier, le VRERC transmet le dossier de candidature complété ainsi que les demandes FCI et MEI, s’il y a lieu.

    Le SPIIE prend sa décision relative à la candidature retenue et procède à l’envoi d’un avis de décision au VRERC. L’avis de décision de la FCI et de la MEI suivra.

    Le VRERC avise le candidat ou la candidate concernant la décision du SPIIE et, si la candidature est retenue, s’assure de prendre en compte ses besoins particuliers, s’il y a lieu.

    Le VRERC transmet les résultats du SPIIE à l’unité d’enseignement et de recherche, à l’institut ou à l’école concernée.

    Le service des communications rédige et publie une annonce officielle destinée aux membres de l’institution, aux médias ainsi qu’aux communautés pertinentes.

    Le service des finances de l’UQAT procède à la saisie des informations dans IFR ainsi qu’à l’ouverture des postes budgétaires de la CRC, de la FCI et de la MEI si nécessaire.

    Le VRERC, l’agente à l’ÉDI et le CÉDI font les suivis nécessaires de manière à s’assurer que l’ensemble des besoins de la personne retenue soient répondus tout au long de la durée de vie de la chaire.

    Processus de traitement des préoccupations relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion

    L’UQAT a à cœur de favoriser un milieu de travail et d’études sain, empreint de relations humaines respectueuses et exemptes de toute forme de discrimination, de harcèlement et d’incivilité. Pour ce faire, des processus établis ont été mis en place. Pour prendre connaissance du processus de traitement des préoccupations relatives notamment à l’équité, la diversité et l’inclusion, nous vous invitons à consulter la Politique de civilité. Pour les considérations liées plus particulièrement aux violences à caractère sexuel ou au harcèlement psychologique, nous vous référons respectivement à la Politique visant à prévenir et traiter les violences à caractère sexuel incluant le code de conduite ainsi qu’à la Politique visant à prévenir et traiter le harcèlement psychologique.

    Historique des annonces de postes