Communiqué de presse

L'UQAT crée son École d'études autochtones

Lire la   suite English Version

Rouyn-Noranda, lundi 20 juin 2016 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) consolide son partenariat avec les peuples autochtones par la création de son École d'études autochtones, un nouveau département entièrement consacré à l'enseignement et à la recherche avec les Autochtones. Entérinée par le conseil d'administration de l'Université le 14 juin dernier, la création de l'École d'études autochtones s'inscrit concrètement dans l'orientation stratégique du Plan de développement 2015-2020 de l'UQAT visant à mettre en place une structure académique pour assurer le développement de la formation et de la recherche pour, par et avec les Premiers Peuples.

Le partenariat privilégié avec les peuples autochtones a été un incontournable du développement de l'UQAT depuis plus de 20 ans. La création de l'École d'études autochtones s'appuie ainsi sur une gamme de programmes d'études développés au fil des ans et dont l'un des piliers est le certificat en études autochtones. L'École d'études autochtones a aussi pour mission d'offrir son appui et son expertise aux départements et services de l'UQAT afin qu'ils intègrent les valeurs et les réalités autochtones. « La création de l'École d'études autochtones confirme le leadership de l'UQAT et nous donne la flexibilité nécessaire pour développer encore davantage l'enseignement à tous les cycles et la recherche pour, par et avec nos partenaires autochtones », affirme le professeur Hugo Asselin, directeur de l'École d'études autochtones et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone.  

L'UQAT, un modèle unique de partenariats avec les autochtones
Centrée sur les interactions entre étudiants et professeurs autochtones et allochtones et favorisant l'enrichissement mutuel, la collaboration et l'émulation, l'approche de l'UQAT a fait ses preuves. En plus de développer des programmes d'études bilingues qui sont respectueux des perspectives autochtones, l'UQAT met les étudiants au cœur de sa mission en leur offrant un enseignement et des services de qualité, favorisant leur réussite éducative.

Avec plus de 700 diplômes décernés à des étudiants autochtones, 2 500 personnes formées aux réalités autochtones dans près de 60 entreprises et organismes, ainsi que de nombreux projets de recherche, l'UQAT maintient son engagement à demeurer une référence en matière de questions autochtones.

-30-

Source :
Stéphanie Duchesne, responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222 – Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2222

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 31 mai 2018