Les stages en éducation
Les quatre baccalauréats en éducation comportent quatre stages, soit un par année pour les quatre ans de la formation :
- Le premier stage est d’une durée de 14 jours et l’objectif est de faire une introduction aux réalités d’une salle de classe par l’observation;
- Le deuxième stage est d’une durée de 21 jours et vise à mettre en pratique les compétences de l’étudiant liées à l’intervention auprès des élèves;
- Le troisième stage est d’une durée de plus de 30 jours et vise la prise en charge totale de la classe graduellement;
- Le quatrième stage est d’une durée de plus de 60 jours et permet à l’étudiant d’assumer la pleine responsabilité d’une salle de classe.
Tous les stages comprennent deux parties, soit l’intégration dans le milieu scolaire à raison d’une journée par semaine et ensuite, une période en continu d’une durée variant d’une à quinze semaines, selon le stage.
Pour connaître le profil des étudiants, visitez la page des programmes.
Le programme de maîtrise qualifiante en enseignement secondaire (2091) comporte trois stages, répartis dans la formation. Selon la réalité d'emploi des personnes étudiantes, la durée des stages varie :
- Le premier stage est d’une durée qui varie entre 20 et 31 jours et met l'accent sur les compétences de l’étudiante ou l'étudiant liées à l’intervention auprès des élèves;
- Le deuxième stage est d’une durée qui varie entre 35 et 46 jours et vise à approfondir les compétences liées à l'enseignement de sa discipline;
- Le troisième stage est d’une durée qui varie entre 55 et 66 jours et permet à l’étudiant d’assumer la pleine responsabilité des groupes-classes.
Tous les stages comprennent deux parties, soit les séminaires universitaires et le stage pratique.