Une première étude longitudinale du développement normal des enfants d'âge préscolaire en région périphérique, menée par les chercheurs Marcel Trudel et Jacques Naud, est à sa phase d'analyse des données. Cent cinquante enfants et leur famille ont été suivis à différents moments de 18 à 48 mois. Une batterie de mesures indirectes permet d'évaluer autant les aspects individuels que relationnels pertinents au développement. Les interactions sociales de l'enfant dans différents contextes sont de plus enregistrées sur bandes magnétoscopiques et sont actuellement en voie d'être abordées à l'aide de taxonomies centrées sur les actes sociaux et leurs composantes affectives.
Le processus d'individuation est l'une des préoccupations du chercheur Jacques Naud. La canalisation sociale et biologique se concrétise dans le style affectif et comportemental de l'enfant en interaction sociale. Ce style est mis en relation avec la perception parentale du tempérament de l'enfant. Avec Francine Sinclair, une étude de l'influence de la diversité dans la qualité des relations d'attachement mère-enfant et père-enfant permet de concevoir le développement dans un cadre polytropique.
À l'aide de mesures directes et indirectes, la chercheure Martine Cournoyer s'intéresse à l'influence relative des facteurs individuels et sociaux qui sont reliés à l'émergence de l'autocontrôle, auprès d'enfants âgés de deux ans. D'autres recherches, menées conjointement par les quatre chercheures et chercheurs de l'URIH, portent sur l'autorégulation sociale démontrée ultérieurement. Grâce à l'observation directe, les chercheures et chercheurs visent à décrire les différences individuelles, dans la prise en charge du comportement, lors de l'absence de partenaire social dans un environnement non familier.
En ce qui a trait aux pratiques parentales, les chercheures et chercheurs observent et questionnent les parents concernant les stratégies comportementales qu'ils utilisent dans le processus de socialisation de leur enfant. Les questionnaires visent également à recueillir des informations sur les attitudes et les valeurs qui sous-tendent ces pratiques éducatives. En outre, les membres de l'équipe s'intéressent à cerner les champs d'accord et de désaccord parental ainsi que les différences intergroupes entre les mères et les pères. Enfin, les pratiques parentales sont abordées en examinant les domaines qui démontrent de la stabilité ou de la variabilité, en fonction de l'âge et du sexe de l'enfant.