Diplômes :
- Postdoctorat (durée de 3 ans et demi au Danemark et au Brésil sous la supervision de Jaan Valsiner et Ana Cecila Bastos)
- Doctorat (Ph. D. ) en éducation
- Maitrise en travail social (Université de Sherbrooke)
Champs de spécialisation :
- Collaboration école-famille-communauté
- Intergénérationalité
- Développement de la personne
- Représentations sociales
- Approches écosystémiques
CONTRIBUTIONS RÉCENTES (les plus pertinentes)
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
- Boulanger, D., Marsico, P. et Albert, I. (2020) Gerontagogy toward Intergenerationality: Dialogical Learning Between Children and Elders. Integrative Psychology and Behavioral Sciences , 54, 269-285.
- Boulanger, D. (2019). Bronfenbrenner’s model as a basis for compensatory intervention in school-family relationship. Psychology and Society, 11, 1.
- Boulanger, D. (2019). Social Representations of Parental Engagement in Poor Context: Empty Parents and Full Teachers. Psychology and Society, 11(1), 82-98.
- Boulanger, D. (2018). Continuity of learning in discontinuous conditions: Children experience of transition. Integrative Psychology and Behavioral Sciences. 52(3), 409-424.
- Boulanger, D (2017). Extending social representation theory through dialogical self theory: Subjects’ relationship with space. The International Journal for Dialogical Sciences, 10(2), 9-33.
- Boulanger, D. (2017). Expansion of Parents’ Undetermined Experience in Socioeducational Programs. Integrative Psychology and Behavioral Science, 51(4), 557-569.
Articles dans des revues professionnelles et des revues éducatives
- Todari, C. et Boulanger, D. (2021). Les liens qui unissent enfants, parents, grands-parents et enseignant en contexte de pandémie. École branchée. Enseigner à l’aire du numérique. Les liens qui unissent enfants, parents, grands-parents et enseignants en contexte de pandémie - École branchée (ecolebranchee.com)
- Larose F, Boulanger D. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Bulletin OJS, 13(2), 13-15.
- Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. et Blain, F. (2011). Le parent participant est-il un collaborateur ? Le point en administration de l’éducation, 14(2), 23-27.
Contributions à des ouvrages collectifs
- Boulanger, D. (2020, sous presse). Elders’ and children’s dialogue and learning in a Canadian Intergenerational Organization: Bridging the private and the public experience amidst the school, the family and the community. In. M. E. Molina, G. Marsico & Valsiner, J. (Dir.) Intimacy: The shared part of Me. In Valsiner. J. (Dir. de la série) The Annals of Cultural Psychology.
- Boulanger, D. (2019). Public’s social representations of relational professions and their work context: Extension of Moscovici’s study in the New Public Management. In. P. Bendassolli (Ed.). Culture, work and psychology: Invitations to dialogue Advances in Cultural Psychology: Constructing Human Development. (pp. 333-353). Information Age Publishing : Charlotte, NC.
Communications arbitrées récentes
- Boulanger, D. et Rabinovich, E. & Abbey, E. (2018). The Undetermined Self: Case Study in Brazil. The tenth International Conference on the Dialogical Self. Braga, Portugal, 3-6 juin 2018.
- Boulanger, D. (2017). Open windows in children’s transition from home to school: systemic overlapping and contextualisation of learning. The Work of Schooling (workshop). Aalborg, Danemark. 30 Janvier 2017.
- Boulanger, D. (2016). Movement between vague positions in the transitional field of parental engagement. The Ninth International Conference on the Dialogical Self, Lublin, Pologne, 7-10 septembre 2016.
- Boulanger, D. et Valsiner, J. (2016). Hermans’ parachute experience and its application to a grandmother’s childhood experience of wandering in her community’s open space between home and school. The Ninth International Conference on the Dialogical Self, Lublin, Pologne, 7-10 septembre 2016.
|