Dany Boulanger

Professeur
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6249, local 4220
Télécopieur : 819 825-5361


J'enseigne des cours d'intervention et de fondements ainsi que des cours liés aux difficultés d'adaptation et ce, principalement dans le programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. J'ai un profil interdisciplinaire qui me permet de croiser différentes conceptions du développement et de l'adaptation. Mes travaux de recherche portent sur l'intergénérationalité et la collaboration école-famille-communauté. Quelques projets locaux émergents sont orientés autour du développement professionnel en formation initiale et continue et de la conception de modèles et d'outils d'intervention en orthopédagogie. Mes travaux théoriques portent sur les trajectoires temporelles dans une perspective développementale, dialogique et socioculturelle.

Diplômes :

  • Postdoctorat (durée de 3 ans et demi au Danemark et au Brésil sous la supervision de Jaan Valsiner et Ana Cecila Bastos)
  • Doctorat (Ph. D. ) en éducation
  • Maitrise en travail social (Université de Sherbrooke)


Champs de spécialisation :

  • Collaboration école-famille-communauté
  • Intergénérationalité
  • Développement de la personne
  • Représentations sociales
  • Approches écosystémiques

 

CONTRIBUTIONS RÉCENTES (les plus pertinentes)


Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

  • Boulanger, D., Marsico, P. et Albert, I. (2020) Gerontagogy toward Intergenerationality: Dialogical Learning Between Children and Elders. Integrative Psychology and Behavioral Sciences , 54, 269-285.
  • Boulanger, D. (2019). Bronfenbrenner’s model as a basis for compensatory intervention in school-family relationship.  Psychology and Society, 11, 1.
  • Boulanger, D. (2019). Social Representations of Parental Engagement in Poor Context: Empty Parents and Full Teachers. Psychology and Society, 11(1), 82-98.
  • Boulanger, D. (2018). Continuity of learning in discontinuous conditions: Children experience of transition. Integrative Psychology and Behavioral Sciences. 52(3), 409-424.
  • Boulanger, D (2017). Extending social representation theory through dialogical self theory: Subjects’ relationship with space. The International Journal for Dialogical Sciences, 10(2), 9-33.
  • Boulanger, D. (2017). Expansion of Parents’ Undetermined Experience in Socioeducational Programs. Integrative Psychology and Behavioral Science, 51(4), 557-569.

Articles dans des revues professionnelles et des revues éducatives

  • Todari, C. et Boulanger, D. (2021). Les liens qui unissent enfants, parents, grands-parents et enseignant en contexte de pandémie. École branchée. Enseigner à l’aire du numérique. Les liens qui unissent enfants, parents, grands-parents et enseignants en contexte de pandémie - École branchée (ecolebranchee.com)
  • Larose F, Boulanger D. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Bulletin OJS, 13(2), 13-15.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. et Blain, F. (2011). Le parent participant est-il un collaborateur ? Le point en administration de l’éducation, 14(2), 23-27.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • Boulanger, D. (2020, sous presse). Elders’ and children’s dialogue and learning in a Canadian Intergenerational Organization: Bridging the private and the public experience amidst the school, the family and the community. In. M. E. Molina, G. Marsico & Valsiner, J. (Dir.) Intimacy: The shared part of Me. In Valsiner. J. (Dir. de la série) The Annals of Cultural Psychology.
  • Boulanger, D. (2019). Public’s social representations of relational professions and their work context: Extension of Moscovici’s study in the New Public Management. In. P. Bendassolli (Ed.).  Culture, work and psychology: Invitations to dialogue Advances in Cultural Psychology: Constructing Human Development. (pp. 333-353). Information Age Publishing : Charlotte, NC.

Communications arbitrées récentes

  • Boulanger, D. et Rabinovich, E. & Abbey, E. (2018). The Undetermined Self: Case Study in Brazil. The tenth International Conference on the Dialogical Self. Braga, Portugal, 3-6 juin 2018.
  • Boulanger, D. (2017). Open windows in children’s transition from home to school: systemic overlapping and contextualisation of learning. The Work of Schooling (workshop). Aalborg, Danemark. 30 Janvier 2017.
  • Boulanger, D. (2016). Movement between vague positions in the transitional field of parental engagement. The Ninth International Conference on the Dialogical Self, Lublin, Pologne, 7-10 septembre 2016.
  • Boulanger, D. et Valsiner, J. (2016). Hermans’ parachute experience and its application to a grandmother’s childhood experience of wandering in her community’s open space between home and school. The Ninth International Conference on the Dialogical Self, Lublin, Pologne, 7-10 septembre 2016.

Mise à jour : 13 janvier 2017