Eleonora Acerra

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2601, local A-313
Télécopieur : 819 797-4727


PROFESSEURE
Professeure habilitée à la direction au Doctorat Réseau

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

  • Littérature jeunesse
  • Littérature numérique
  • Didactique de la littérature
  • Littératie médiatique multimodale

FORMATION

  • (2020) Chercheure en postdoctorat dans le cadre du projet « Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception l'édition numérique jeunesse » (FRQSC 2017-2021) [Chercheure principale : N. Lacelle]
  • (2019) Doctorat en Littérature Les applications littéraires pour la jeunesse : œuvres et lecteurs. Contrat doctoral du Ministère de l'Éducation Nationale Française (Financement Banque Publique d'Investissement) 85 072 €

COURS DONNÉS

  • DID1514 – Didactique des textes courants I
  • DID1517 – Didactique des textes littéraires
  • DID1524 – Didactique des textes courants II
  • LIT1214 – Introduction à la lecture de l'œuvre littéraire
  • LIT1214 – Littérature et paralittérature
  • DME9000 – Séminaire de doctorat : l'orientation

RESPONSABILITÉS

  • Coresponsable de Lab-yrinthe, le Laboratoire virtuel québécois de l'édition et de l'éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse
  • Membre du Comité de la recherche et de la création (CRC)
  • Membre du Comité de promotion de la recherche
  • Membre de l'Electronic literature organisation
  • Membre du groupe SIG TALE (SIG Technology and literacy education)

PROJETS DE RECHERCHE

Littérature Québécoise mobile littérature québécoise
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Période de réalisation : 2019-2024
Montant de la subvention : 2 409 399 $
Chercheur·e·s : GERVAIS, B. ; Acerra, E. ; Audet, R. ; Bérard, C. ; Brehm, S. ; Charbonneau, O. ; Cnockaert, V. ; Eberle Sinatra, M. ; Guilet, A. ; Lacelle, N. ; Marcotte, S. ; Saemmer, A. ; Simard-Houde, M. ; Vitali Rosati, M.

Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l'essai de stratégies à l'intention d'adolescent·e·s du secondaire
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et MEQ
Période de réalisation : 2020-2024
Montant de la subvention : 150 000 $
Chercheur·e·s : GRÉGOIRE, P. ; Acerra, E. ; Roy, N.

Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Période de réalisation : 2020-2024
Montant de la subvention : 197 332 $
Chercheur·e·s : LACELLE, N. ; Acerra, E. ; Audet, R. ; Boutin, J.-F. ; Brehm, S. ; Cartier, S. ; Gervais, B. ; Lalonde, M. ; Lebrun, M. ; Martel, M. ; Martel, V. ; Mercier, J.-P. ; Richard, M.
Collaborateur·rice·s : Fontaine, V. ; Lebel, C. ; Lieutier, P. ; Proulx, J. ; Thuot-Dubé, M.

L'enseignement de la lecture littéraire numérique dans le secondaire québécois
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Soutien à l'obtention d'une première subvention CRSH
Période de réalisation : 2020-2021
Montant de la subvention : 6000 $
Chercheur·e·s : ACERRA, E., Grégoire, P. ; Lacelle, N.

Souvenirs de grand·e·s lecteur·rice·s numériques
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) – Financement octroyé dans le cadre du Partenariat Littérature Québécoise Mobile
Période de réalisation : 2021-2022
Montant de la subvention : 6000 $

Le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en œuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique en français, en univers social et en arts
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
Période de réalisation : 2020-2023
Montant de la subvention : 221 209 $
Chercheur·e·s : Brehm, S. ; Cartier, S. ; Lacelle, N. ; Lalonde, M. ; Lebrun-Brossard, M. ; Martel, V. ; Richard, M.
Collaborateur·rice·s : Acerra, E., Depalles, V., Florey, S., Gauschi, H., Lebreton, M., Mitrovic, V

Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception
Organisme subventionnaire : Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture, Programme d'actions concertées avec le Ministère de la culture et des communications
Période de réalisation : 2017-2021
Montant de la subvention : 167635 CAD
Chercheur·e·s : Lacelle, N., Acerra, E., Beaudry, M.-C., Bouchard-Valentine, V., Boutin, J.-F., Brehm, S., Lebrun, M., Martel, V., Richard, S. et Turgeon, E.

Linum : Lire, dire, écrire avec la littérature jeunesse et le numérique
Organisme subventionnaire : Banque Publique d'Investissement (France)
Période de réalisation : 2014-2017
Montant de la subvention : 85072 € (contrat doctoral)
Chercheur·e·s : Perrin-Doucey, A. ; Acerra, E. (doctorante)

Production scientifique
THÈSE
(2019) Les applications littéraires pour la jeunesse : œuvres et lecteurs. Montpellier : Université Paul-Valéry). Directrice : B. Louichon, Vol. 1, 451 p. [Document principal] : Vol. 2, 413 p. [Annexes]).

ARTICLES SCIENTIFIQUES
Acerra, E. (soumis). Souvenirs de grand·e·s lecteur·rice·s numériques. Éléments fondateurs de l'identité lectorale en contexte numérique. Presses de l'Écureuil.
Acerra, E., Lacelle, N., Molina, M. & Vallières, A. (2021). Paramètres descriptifs et figures de style des œuvres littéraires numériques pour la jeunesse. La lettre de l'AIRDF, 68. AIRDF, p. 18-22.
Acerra, E. (2020). Lire les lecteurs numériques : d'une synthèse des recherches à une expérience de lecture d'application littéraire en classe de CM1-CM2. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. Université du Québec à Montréal. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2020-v12-rechercheslmm05680/1073681ar/
Louichon, B. & Acerra, E. (2018). Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse. Dispositifs numériques littéraires : pertinence, formes et usages didactiques. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. Université du Québec à Montréal. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/1050934ar/
Perrin-Doucey, A. & Acerra, E. (2018). LiNum : un projet numérique pour interroger l'enseignement de la lecture littéraire. Dispositifs numériques littéraires : pertinence, formes et usages didactiques. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. Université du Québec à Montréal. https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/1050936ar/
Acerra, E. & Louichon, B. (2018). Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Children's and young adults digital literature: apps, readers and literary education, Textura, Ulbra, numéro thématique, 20(42), p. 34-59. http://www.periodicos.ulbra.br/index.php/txra/article/view/3608
Perrin-Doucey, A. & Acerra, E. (2017). Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question. Repères, n° 56. IFE, pp. 197-213. https://journals.openedition.org/reperes/1217
Acerra, E. (2016). La letteratura per l'infanzia nel paese delle app. Adattamenti ipermediali di testi classici e di albi contemporanei. Italica Wratislaviensia, 8. Wrocław, p. 9-25. http://marszalek.com.pl/ojs/index.php?journal=italicawratislaviensia&page=article&op=view&path%5B%5D=569
Acerra, E. (2016). Poétique des œuvres hypermédiatiques dans un corpus d'adaptations de littérature pour la jeunesse. Poétiques et esthétiques numériques tactiles : Littérature et Arts. Cahiers virtuels du Laboratoire NT2, n° 8. Montréal : Université du Québec à Montréal. http://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/article/poetique-des-oeuvres-hypermediatiques-dans-un-corpus-dadaptations-de

ACTES DE COLLOQUES
Acerra, E. (en préparation). La place de la créativité dans le nouveau cadre de compétence numérique au Québec et dans les pratiques d'enseignement du français avec le numérique. Actes du Colloque international «  La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs?  ». Nice (France) : Université Côte d'Azur, 18-19 mars 2021.
Acerra, E. (2021). Manipulations programmées dans le texte littéraire numérique pour la jeunesse : gestes et actions de compréhension et d'interprétation. Actes du Colloque international IMPEC 2020. Interactions multimodales par écran. SHS Web of Conference, p. 5-15.
Lieutier, P., Lacelle, N. & Acerra, E. (2021). Développement de l'édition numérique jeunesse. Enjeux des pratiques au Québec. Le livre en contexte numérique. Un défi de design. Actes du colloque ECRIDIL 210. Écrire, éditer, lire à l'ère numérique. Montréal : CRILQ. Coll. «  Arcanes  ». (19 pages). http://livre-defi-design.arcanes.ca/developpement-edition-numerique-jeunesse-pratiques-au-quebec/ 
Acerra, E & Lacelle, N. (2021). Lab-yrinthe: an online laboratory for observing children's e-lit and accompanying digital literacy. Actes numériques du Colloque International ELO2021 (Electronic Literature Organization). Platform [post?] pandemic, Aarhus, Danemark, 26-28 Mai 2021. (10 pages). https://conferences.au.dk/fileadmin/conferences/2021/ELO2021/Full_papers/Eleonora_Acerra_and_Nathalie_Lacelle_Lab-yrinthe_an_online_laboratory_to_observe_children_s_e-lit_and_support_digital_literacy__151.pdf 
Acerra, E. (2020). Bury me, my love: (non)choosing reading paths. Actes numériques du Colloque International ELO2020 (Electronic Literature Organization). (Un)continuity. University of Central Florida. Orlando, 16-19 juillet 2020. (8 pages). https://stars.library.ucf.edu/elo2020/asynchronous/proceedingspapers/21/

RAPPORTS DE RECHERCHE
Lacelle, N., Lieutier, P., & Acerra, E. (2021). Rapport du projet de recherche « Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception l'édition numérique jeunesse » (FRQSC 2017-2021). N° de projet 2018-CN-211587. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/09/03_rapport-de-recherche-integral_2018_cn_211587_lacelle.pdf
Perrin-Doucey, A. & Acerra, E. (2017). Rapport final du projet Linum « Lire, dire, écrire avec la littérature jeunesse et le numérique » (2014-2017). Montpellier : Université de Montpellier.

COLLOQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
Acerra, E., Brehm, S. & Lacelle, N. (soumis). Writing digital fictional texts in the French literature class. An exploratory action-research project to foster digital and literary competencies. ARLE Conference. Transformations in L1 Education: Current Challenges and Future Possibilities. Nicosia (Cyprus) : University of Cyprus, 14-17 juillet 2022.
Richard, M., Lacelle, N. & Acerra, E. (soumis). Making room for curiosity: adolescent creativity and multimodal digital literacy in the art class. ARLE Conference. Transformations in L1 Education: Current Challenges and Future Possibilities. Nicosia (Cyprus) : University of Cyprus, 14-17 juillet 2022.
Acerra, E., Lacelle, N. & Alexandre, F. (soumis). La littérature numérique par-delà l'écran : hybridation d'espaces, hybridation de sens. Analyse d'expériences littéraires et artistiques québécoises. Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran. Lyon (France) : École Normale Supérieure de Lyon, 6-8 juillet 2022.
Acerra, E. & Lacelle, N. (2021). Lab-yrinthe: an online laboratory for observing children's e-lit and accompanying digital literacy. Colloque International ELO2021 (Electronic Literature Organization). Platform [post?] pandemic. Aarhus (Danemark) : Aarhus Universitet, 26-28 Mai 2021.
Acerra, E. (2021). La place de la créativité dans le nouveau cadre de compétence numérique au Québec et dans les représentations des enseignant·e·s. Colloque international « La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation : quels objets d'enseignement, quelles compétences, quels dispositifs? ». Nice (France) : Université Côte d'Azur, 18-19 mars 2021.
Acerra, E. & Lacelle, N. (2020). Manipulations narratives de l'écran : gestes, actions et conduites interprétatives. Colloque international IMPEC. Interactions multimodales par écran. Lyon (France) : École Normale Supérieure de Lyon, 1er-3 juillet 2020.
Acerra, E. (2020). Bury me, my love: (non)choosing reading paths. Colloque International ELO2020 (Electronic Literature Organization). (Un)continuity. Orlando (Florida) : University of Central Florida, 16-19 juillet 2020.
Acerra, E. (2019). “That was me, clicking and touching to do exactly what I wanted to”: reading literary apps and perceiving agency. ARLE SIG TALE symposium. FCSH Universidade NOVA de Lisboa : Lisbonne (Portugal), 25-27 juin 2019.
Acerra E. (2019). Lire les lecteurs numériques : recherches d'hier et d'aujourd'hui. Colloque international « Former l'adulte de demain ». 2e colloque international sur l'enseignement de la littérature avec le numérique. Montréal (Québec) : Université du Québec à Montréal, 8-9 mai 2019.
Acerra, E. (2018). Lire un album hypermédiatique de littérature pour la jeunesse : de l'interlecteur modèle à l'interlecteur réel. Colloque International ELO2018 (Electronic Literature Organization). Penser la littérature électronique en culture numérique : explorations et interventions. Montréal (Québec) : Université du Québec à Montréal, 13-17 août 2018.
Acerra, E., Raux, H., Kergoulay, G. & Louichon, B. (2018). Reading digital literary apps at school. ARLE SIG TALE symposium. Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice. Lesbos (Grèce) : University of Southern Denmark, 4-8 juillet 2018.
Acerra, E. & Perrin-Doucey, A. (2018). The LiNum project. Configurations and reconfigurations of teaching literature with digital tools. ARLE SIG TALE symposium. Digital Technology and Literacy Education - Renewing priorities for research, policy and practice. Lesbos (Grèce) : University of Southern Denmark, 4-8 juillet 2018.
Acerra, E. (2017). Le projet Linum : méthodologie et analyse des données numériques. Rencontres Sherbrooke-Montpellier. Montpellier : Université de Montpellier et Université de Sherbrooke, 22 juin 2017.
Louichon, B. & Acerra, E. (2017). Cherchez le livre. Colloque L'enseignement de la littérature avec le numérique. Coorganiser par l'Université Grenoble Alpes UMR 6316 LITT&ARTS CNRS et le Groupe de recherche en LMM (Université du Québec à Montréal). Grenoble 7-8 mars 2017. Conférencières invitées.
Acerra, E. (2016). Adapting children's literature into hypermedia apps: a constant dialogue between digital media and print tradition. International conference on digital media and textuality. Universitat Bremen : Brême, 3-5 novembre 2016.

SÉMINAIRES ET JOURNÉES D'ÉTUDE
Lacelle, N. & Acerra, E. (2020). Éduquer à la création numérique (Lab-yrinthe). 16e séminaire du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale. Montréal : Université du Québec à Montréal, 26 octobre 2020.
Lacelle, N., Lebrun, M., Valentine, B. V., Gendron M.-F., Parent, J. & Acerra, E. (2018). Connaissances sur les compétences et l'appréciation des jeunes lecteurs d'œuvres numériques. 13e séminaire du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale. Montréal : Université du Québec à Montréal, 3 décembre 2018.
Acerra, E. (2017). LiNum : concevoir une méthode pour analyser les traces numériques des activités. Journée d'Étude « Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche ». Montpellier : Faculté d'Éducation Université de Montpellier et Université Paul Valery, 29 novembre 2017.
Perrin Doucey, A. & Acerra, E. (2017). LiNum : un objet numérique conçu pour penser l'enseignement littéraire. Journées ÉSPE Occitanie. Narbonne, 1-2 juin 2017.
Acerra, E. (2017). LiNum : une analyse des pratiques scolaires de la littérature au travers de données numériques. Journée GREIL-Doctoriales. Créteil, 30 mai 2017.
Acerra, E. (2016). Cadre d'analyse des œuvres numériques pour la jeunesse. 9e séminaire du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale. Montréal : Université du Québec à Montréal, 21 octobre 2016.
Acerra, E. (2016). Étude d'un corpus d'œuvres hypermédiatiques de littérature pour la petite enfance. Séminaire de l'équipe ALFA de la Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier. Montpellier : Université de Montpellier, 15 avril 2016.

COLLOQUES PROFESSIONNELS
Acerra, E. & Lacelle, N. (2021). Le virage numérique du livre jeunesse. Congrès de l'Association québécoise des professeur·e·s de français. Québec (Québec), 26-29 octobre 2021.
Lacelle, N. & Acerra, E. (2021). Lab-yrinthe : un site-laboratoire pour accompagner l'enseignement de la littérature numérique au Québec. Congrès de l'Association québécoise des professeur·e·s de français. Québec (Québec), 26-29 octobre 2021.

ARTICLES PROFESIONNELS
Acerra, E. & Lacelle, N. (2021). Lab-yrinthe : un site internet évolutif pour accompagner les pratiques d'enseignement des œuvres littéraires et documentaires numériques. Cahiers de l'Association québécoise des professeur·e·s de français, 12.

ORGANISATION ET MODÉRATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES
17.05.2019. Animation de l'atelier «  Supports pédagogiques et manuels scolaires à l'ère du numérique » dans le cadre des 14e Journées d'Étude Pierre Guibbert « Manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique ». Montpellier : Université de Montpellier, Faculté des Sciences de l'Éducation et ESPE Languedoc-Roussillon et le CEDRHE (Centre d'Études, de Documentation et de Recherche en Histoire de l'Éducation), 16 et 17 mai 2019.
29.11.2017. Organisation de la journée d'étude Recherche et développement dans le numérique scolaire : des projets aux données de recherche, Faculté des Sciences de l'Éducation - Université de Montpellier et Université Paul Valéry. Montpellier, 29 novembre 2017.
25-26.5.2016. Membre du comité d'organisation du colloque « Fraternité en éducation, éducation à la fraternité », Faculté des Sciences de l'Éducation - Université de Montpellier. Montpellier, 25 et 26 mai 2016.
16.07.2017. Membre du comité d'organisation de la journée des doctorant·e·s du LIRDEF. Montpellier, 16 juillet 2017.

ENTREVUES
Acerra, E. (2017). L'apprentissage de la lecture littéraire peut s'appuyer sur les spécificités des textes numériques. Lettre Bayard Éducation, n° 23 (octobre 2016), pp. 6-8. URL : http://www.bayardeducation.com/nos-supports-pour-lenseignant/eleonora-acerra-lapprentissage-de-lecture-litteraire-sappuyer-specificites-textes-numeriques/

CONCEPTION DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Perrin-Doucey, A. (dir. de collection) & Acerra, E. (2017). Coauteure de contenus pédagogiques du pack numérique «  Apprendre à lire un roman tout seul  » (collection J'Aime Lire – Bayard) pour le roman Le mot interdit.

BASES DE DONNÉES
Acerra, E. (2017). Enrichissement de la base de données « Electronic Literature as a Model of Creativity and Innovation in Practice (ELMCIP) » (https://elmcip.net/). Plusieurs articles publiés (ex. gr. https://elmcip.net/event/lenseignement-de-la-litterature-avec-le-numerique)

Mise à jour : 13 janvier 2017