Geneviève Sirois

Professeure
Directrice du DESS en gestion d’établissement d’enseignement
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2242, local A-315
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
PRIX ET DISTINCTIONS
PUBLICATIONS

 

FORMATION


  • Ph. D Administration de l’éducation – Université de Montréal, 2017
  • Maîtrise en éducation – Université du Québec à Montréal, 2009
  • Certificat en psychoéducation – Université du Québec à Rimouski, 2008
  • Baccalauréat en enseignement au secondaire – Université du Québec à Rimouski, 2007
  • Certificat petite enfance et famille : intervention précoce – Université de Montréal, 2001

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Administration scolaire
  • Éducation comparée et internationale
  • Développement de l’éducation dans les pays en développement
  • Gestion des ressources humaines en éducation
  • Analyse des politiques éducatives
  • Éducation en zones rurales et éloignées

PRIX ET DISTINCTIONS


  • Mention « Exceptionnelle » accordée par les membres du jury de thèse- 2017
  • Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté des études supérieures et post-doctorales (FSE-FESP) – 2016, 2015, 2012
  • Bourse de l'Association des cycles supérieurs en éducation - Ph. D. - 2015
  • Bourse de mobilité (ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports) - 2014
  • Bourse de doctorat en recherche (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)- 2012-2015
  • Bourse de stage dans un pays en développement ou une puissance montante – Programme Étudiants pour le développement (Agence canadienne de développement international) - 2012
  • Bourse F. et G. Melançon – Ténacité – 2011
  • Bourse de l’Association générale des étudiants et étudiantes aux études supérieures en sciences de l'éducation (AÉÉSSÉ) de l’Université de Montréal) - 2011
  • Bourses d’excellence de la doyenne – programme de financement intégré (Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales) 2010-2012

PUBLICATIONS


Revues scientifiques

  • Dembélé, M., Sirois, G. et Abdoulaye, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3-5. http://dx.doi.org/10318162/fp.2017.466
  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2017). Le défi enseignant en Afrique subsaharienne : une vue d’ensemble, Formation et profession. 
  • Labé, O., Dembélé, M., Sirois, G. & Motivans, A. (2013).  Half a Century of Education Progress in Sub-Saharan Africa (1960-2010). African and Asian Studies, 12, pp.30-63. 
Mémoire et thèse
  • Sirois, G. & Lesturgeon, N. (2009). Mise en oeuvre des politiques éducatives internationales et représentations des acteurs de l'éducation au Burkina Faso : vers la réalisation des objectifs de l'éducation pour tous?  Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Conférences scientifiques
  • Sirois, G. & Maltais, M. (2017, mai). Les politiques de collaboration interuniversitaires en matière de formation : une étude exploratoire. Communication présentée au congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCÉES), Toronto, Canada.
  • Dembélé, M., Sirois, G. & Lalancette, D. (2017, mai). Le recours massif aux enseignants contractuels : état des lieux en Afrique subsaharienne francophone. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Dembélé, M. & Sirois, G. (2015, mars). Attract, recruit and retain quality teachers in rural and remote areas in Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), Washington, DC., USA.
  • Sirois, G. (2015, février). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière. Conférence présentée dans le cadre du Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Organisé par l’Université Lumière Lyon 2, Lyon, France.
  • Dembélé, M., Labé, O. & Sirois, G. (2013, mai). Teacher Issues in the Development of Education in Sub-Saharan Africa. Communication présentée au Forum mondial des sciences sociales 2013, Montréal, Canada.
  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2013).  La gestion des enseignants en zones rurales en Afrique subsaharienne : proposition méthodologique. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Dembélé, M., Sirois, G. & Labé, O. (2013).  Understanding the slower progress towards UPE in French-speaking Sub-Saharan Africa: focus on teacher issues. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Education Society (CIES), New Orleans, USA.
  • Sirois, G. (2012).  Attirer, recruter et retenir des enseignants de qualité en zones rurales en Afrique subsaharienne : une revue de littérature.  Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de Canadian Society for the Study of Education, Waterloo, Canada.
  • Sirois, G. & Dembélé, M. (2012).  La persistance des pénuries d’enseignants au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des politiques de recrutement au cours des 50 dernières années. Communication présentée dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Labé, O., Bruneforth, M., Motivans, A., Dembélé, M. & Sirois, G. (2011).  A retrospective overview of education progress in post-independance Africa since 1960.  Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Education Society (CIES), Montréal, Canada.
  • Sirois, G. (2011).  Représentations des acteurs de l’éducation au Burkina Faso sur l’articulation entre les politiques éducatives internationales et nationales de l’Éducation pour tous. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Education Society (CIES), Montréal, Canada.
Autres communications
  • Sirois, G. (2017, juillet). Attirer, recruter et retenir les enseignants en zones rurales : présentation des résultats d’une recherche sur le cas du Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre du séminaire mensuel de l’Atelier pour la recherche en éducation au Burkina Faso.  Ouagadougou, Burkina Faso.
  • Sirois, G. (2014). Attirer, recruter et retenir des enseignants de qualité en zones rurales au Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre d’un Atelier de partage de connaissances, de programmation scientifique et de planification du développement d’une Chaire UNESCO sur la profession enseignante dans les pays en développement. 15-16 septembre 2014, Université de Montréal.
  • Anne, A. & Sirois, G. (2014). Les observatoires en sciences sociales : résultats préliminaires d’une analyse de leur fonctionnement. Communication présentée dans le cadre d’un Atelier de partage de connaissances, de programmation scientifique et de planification du développement d’une Chaire UNESCO sur la profession enseignante dans les pays en développement. 15-16 septembre 2014, Université de Montréal.
Mise à jour : 13 janvier 2017