El Hadji Yaya Koné

Professeur régulier en planification et évaluation des apprentissages
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2514, local A-313
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
MEMBRE DE RÉSEAUX
COMMUNICATIONS
THÈSE, MÉMOIRE ET RAPPORTS DE RECHERCHE

 

FORMATION ET QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES


  • Ph. D. en psychopédagogie (Université de Montréal, 2016)
  • Maîtrise ès-arts en formation à distance (TÉLUQ-UQAM, 2012)
  • Brevet d’enseignement en anglais langue seconde (MELS, Québec, 2011)
  • Module de qualification en enseignement (Université de Montréal, 2011)
  • Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES, anglais langue étrangère), École Normale Supérieure d’Abidjan (ENS), Côte d’Ivoire (1996)
  • Licence ès-Lettres d’anglais (langue et littérature), Université d’Abidjan-Cocody, Côte d’Ivoire (1994)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

  • Pédagogie universitaire et formation à distance en contexte d’intégration des TIC
  • Planification et pilotage des activités d’enseignement-apprentissage et d’évaluation
  • Intervention éducative et développement socioaffectif de l’apprenant
  • Culture didactique disciplinaire et raisonnement pédagogique
  • Analyse et modélisation des pratiques enseignantes en contexte de travail réel

MEMBRE DES RÉSEAUX DE RECHERCHE SUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE

  • Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU-Amériques)
  • Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF)
  • Online Learning Consortium (ulC)
  • Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technulogies dans l'enseignement et l’apprentissage (CIRTA)
  • Association pour le développement des méthodulogies d'évaluation en éducation (ADMEE-canada)
  • Groupe d’intervention, d’innovation et de recherche en pédagogie (GRIIP, réseau UQ)

COMMUNICATIONS ET ARTICLES SCIENTIFIQUES AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • Koné, E. Y. & Légaré, T. (2018). « Bonnes pratiques d’encadrement en formation à distance : pourquoi le tuteur est-il au cœur des dispositifs de formation à distance? ». Communication au 1er culloque scientifique international sur l’innovation pédagogique et le développement professionnel. Palais des congrès de Yaoundé (Cameroun). Du 17 au 19 juillet 2018.
  • Koné, E. Y. & Légaré, T. (2018). « E-Learning et formation en présentiel : A-t-on encore besoin d’un campus en présentiel au 21e siècle? Proposition d’un modèle systémique de gestion de l’intégration des TIC en contexte universitaire ». Communication au 7e colloque international du RIFEFF. Université de Cergy-Pontoise (France). Du 5 au 7 juillet 2018.
  • Loiola, F. A., N’goya, J. & Koné, E. Y. (2018). « Récits exemplaires de pratiques d’encadrement au doctorat : jalons pour un dispositif de développement pédagogique ». Revue TransFormations, N° 15 et 16. La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation. Coordination : Francisco A. Loiola et Mokhtar Kaddouri. À paraître.
  • Koné, E. Y., Légaré, T. & Richer, K. (2017). « Quand les TIC et la formation à distance médiatisée absorbent l’isolement géographique des salles de cours de l’UQAT ». Communication au colloque international du CIRTA. Université du Québec à Montréal. Du 10 au 11 octobre 2017.
  • Koné, E. Y. (2016). « Émergence de l'action et construction identitaire professionnelle en pédagogie de l’enseignement universitaire : le cas de deux enseignants en sciences de la gestion à HEC Montréal ». Communication au 29e congrès de l'AIPU. Université de Lausanne (Suisse). Du 6 au 9 juin 2016.
  • Koné, E. Y. (2016). « Processus de modélisation opérative et la notion de réflexion sur l’action : une tentative de théorisation de l’intervention pédagogique en contexte d’apprentissage hybride à l’Université ». In Karsenti T. (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Actes du 6e colloque du RIFEFF. Université de Patras (Grèce). Du 2 au 4 juillet 2015.
  • Loiola, F. A. & Koné, E. Y. (2015). « Les pratiques exemplaires d’encadrement au doctorat : des enjeux épistémologiques et faisabilité empirique » Communication aux 14e rencontres du REF. Université de Montréal. Du 21 au 23 octobre 2015.
  • Koné, E. Y. (2015). « Conceptualizing the Blended Learning Pedagogical Practices in Higher Education: An Activity Theory Approach to Faculty Development ». Communication au 21st Online Learning Consortium International Conference. Orlando (Florida, USA). On October 14-16, 2015.
  • Koné, E. Y. (2015). « Au cœur de l’acte d’apprendre à l’Université : le cas de deux enseignants d’immigration récente en formation continue, dans le module de qualification en enseignement, à l’Université de Montréal ». Communication au 83e congrès de l’ACFAS. Rimouski, Québec (Canada), 25 mai 2015.

COMMUNICATIONS SANS COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Koné, E. Y. (2016). « L’anasynthèse et la révision analytique de la littérature scientifique aux cycles supérieurs ». Communication dans le cadre du projet Traduction, transfert et circulation des savoirs pratiques enseignants en contexte universitaire Québec – Mexique. Université autonome de l’état de Morelos (Mexique). Du 2 au 4 mars 2016.
  • Koné, E. Y. (2016).  « L’incident critique en enseignement : un outil de développement professionnel ». Communication dans le cadre du projet Traduction, transfert et circulation des savoirs pratiques enseignants en contexte universitaire Québec – Mexique. Université autonome de l’état de Morelos (Mexique). Du 2 au 4 mars 2016.

THÈSE, MÉMOIRE ET RAPPORTS DE RECHERCHE

  • Koné, E. Y. (2016). Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires. Thèse de doctorat inédite. Faculté des études supérieures et postdoctorales. Université de Montréal.
  • Koné, E. Y. (2012). Les mécanismes d’encadrement pédagogique à distance. Rapport de stage de la maîtrise en formation à distance. TÉLUQ-UQAM.
  • Koné, E. Y. (2011). L'apprentissage par la lecture en formation à distance : Outils d'aide à l'autorégulation et à la construction de sens. Essai de maîtrise en formation à distance. TÉLUQ-UQAM.
  • Trah, S., Koné, E. Y. et Bouagnon, C. J. (1996). Enquête familiale sur le soutien et l’assistance à donner aux écolières du primaire. Abidjan (Côte d’Ivoire) : ROCARE/ ERNWACA, juin 1996, 107 p.    
Mise à jour : 13 janvier 2017