Pascal Grégoire

Doyen à la gestion académique
Décanat à la gestion académique
Vice-rectorat à l'enseignement et à la réussite

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2646, local A-314
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
AFFILIATIONS ET TRAVAIL ASSOCIATIF
PROJETS DE RECHERCHE
PUBLICATIONS

FORMATION

Doctorat (Ph. D.) en sciences de l'éducation, option psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
Baccalauréat (B. Ed.) en éducation (enseignement du français au secondaire) (Université de Montréal, 2005)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


Écriture numérique
Qualité de l'écriture
Grammaire
Didactique de la grammaire
Didactique de l'écriture

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES


Chargé de cours - Université de Montréal (2012-2013)
Enseignant au secondaire (2005-2014)
Professionnel de recherche (2005-2012)
Auxiliaire d'enseignement - Université de Montréal (2005)
Assistant de recherche - Université de Montréal (2001-2005)

AFFILIATIONS ET TRAVAIL ASSOCIATIF


Chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chercheur membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC)
Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)

PROJETS DE RECHERCHE


Étude sur les effets de l’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique (chercheur principal, projet financé par le MEES)

Les technologies en classe de langue première et seconde - synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée

Utilisation de l'ordinateur portatif infonuagique en français : effets sur la motivation des élèves du 3e cycle des écoles Paul-Chagnon et des Petits-Explorateurs

L’enseignement et l’utilisation de stratégies de créacollage numérique à l’université (Projet sous la direction de Martine Peters, UQO)

L’enseignement et l’utilisation de stratégies de créacollage numérique, du secondaire à l’université (Projet sous la direction de Martine Peters, UQO)

L’impact de l’évaluation formative, sous la forme de rétroaction corrective, dans l’écriture en langue première et seconde à travers des blogues (Projet sous la direction de Maria Lourdes Lira Gonzales, UQAT) Centre d'enseignement et d'apprentissage (CEA) Libellule: une recherche-action portant sur un programme d'aide aux devoirs et leçons orienté sur la littératie et la numératie (Projet sous la direction de Glorya Pellerin, UQAT)

PUBLICATIONS


RAC : Article dans une revue avec comité de lecture

Grégoire, P. (2021). La révision-correction de textes monomodaux en contexte numérique : quels enjeux pour les élèves francophones ? Ce que nous apprennent deux études québécoises sur la révision-correction numérique. Forumlecture.ch, 3. https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/746/2021_3_fr_gregoire.pdf

Grégoire, P. (2021). Quand des élèves de 5e et de 6e année s’autocorrigent dans un environnement numérique : conclusions et implications d’une recherche-action. Revue internationale de communication et socialisation, 8(1), 246-263. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.16606847.v1

Grégoire, P. (2021). L’utilisation d’un outil numérique d’aide à la révision et à la correction à la fin du secondaire : effets sur la qualité de l’écriture. Revue canadienne de l’éducation, 44(3), 788-814. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4809

RSC : Article dans une revue sans comité de lecture

Grégoire, P. (2022, 14 novembre). L’épreuve uniforme de français au collégial: des turbulences de la COVID-19 aux turbulences du numérique? Correspondances. https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/lepreuve-uniforme-de-francais-au-collegial-des-turbulences-de-la-covid-19-aux-turbulences-du-numerique/

Grégoire, P. (2021). Les évaluations ministérielles ici et ailleurs: à l’ère du numérique, qu’en est-il de la compétence scripturale? Correspondances, 26(8). https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/les-evaluations-ministerielles-ici-et-ailleurs-a-lere-du-numerique-quen-est-il-de-la-competence-scripturale/

Grégoire, P. (2019). Vers des évaluations ministérielles numériques : compte rendu d’une étude menée auprès d’élèves de la 5e secondaire. Correspondances, 24(9). https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/vers-des-evaluations-ministerielles-numeriques-compte-rendu-dune-etude-menee-aupres-deleves-de-la-5e-secondaire/

COC : Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

Lira Gonzales, M. L. et Grégoire, P. (2022). Technologies in second-language classes: Knowledge synthesis of digital writing skills acquisition. Dans C. Lütge (dir.), Foreign Language Learning in the Digital Age. Theory and Pedagogy for Developing Literacies (p. 189-205). Routledge.

Grégoire, P. (2019). L’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du numérique. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation – Pour développer des compétences (p. 127-146). Presses de l’Université du Québec.

Publications dans des actes de colloque

Grégoire, P. (soumis). Réviser et corriger un texte à l’aide d’outils numériques – Portrait des pratiques spontanées d’élèves de 1re secondaire. État des lieux en didactique de la grammaire et de l'orthographe, Presses de l’Université Laval.

Grégoire, P. (2022). Les outils numériques d’aide à la révision et à la correction en classe de français : réel levier pour l’apprentissage et l’évaluation de l’orthographe ? SHS Web Conferences, 143. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214302005

Crépeau, N. et Grégoire, P. (2021). L’évaluation éthique de la recherche avec les Peuples autochtones à l’UQAT. 4e séminaire sur l'éthique de la recherche avec les Peuples autochtones. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Rapports de recherche ou avis produit pour le gouvernement

Grégoire, P. (2018). L’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://pascalgregoire.wordpress.com/projet-mees/

Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (2018). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Textes de vulgarisation

Grégoire, P. (2022). Réviser et corriger un texte à l’école, en contexte numérique : des pratiques qui demeurent encore à définir. École branchée, 25(1). https://ecolebranchee.com/reviser-et-corriger-un-texte-a-lecole-en-contexte-numerique-des-pratiques-qui-restent-a-definir/

Grégoire, P. (2019). L’éducation au Québec à l’ère de l’État managérial. L'Indice bohémien. http://www.indicebohemien.org/articles/2019/11/l-education-au-quebec-a-l-ere-de-l-etat-managerial#.YCNJNi3pPXQ

Grégoire, P. (2019). Interroger l’héritage de la Révolution tranquille à la lumière des sciences de l’éducation d’aujourd’hui. L'Indice bohémien. http://www.indicebohemien.org/articles/2019/09/interroger-l-heritage-de-la-revolution-tranquille-a-la-lumiere-des-sciences-de-l-education-d-ajourd-hui#.YCNI9S3pPXQ

Communications

Grégoire, P. (2024, 14 mai). Réviser et corriger des textes littéraires et courants avec le numérique au 1er cycle du secondaire [communication orale]. 91e congrès de l’ACFAS (colloque 514), Université d’Ottawa, Ottawa, Canada.

Grégoire, P. (2024, 19 avril). Comment le numérique est-il spontanément utilisé par des élèves québécois de 1re secondaire pour réviser-corriger leurs textes? [communication orale]. 4e Forum citoyen international de l’éducation, Université de Sousse, Sousse, Tunisie.

Grégoire, P. (2023, 5 avril). L’évaluation de la compétence scripturale en contexte numérique : des pistes interprétatives pour mieux comprendre les résistances [communication orale]. 34e colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Mons, Mons, Belgique.

Grégoire, P. et Acerra, E. (2022, 16 juin). Digital writing and (auto)correction. A Quebecois research and development project [communication orale]. 13th ARLE Conference, University of Cyprus, Nicosie, Chypre.

Grégoire, P. et Acerra, E. (2022, 12 mai). Réviser et corriger un texte à l’aide d’outils numériques. Portrait des pratiques spontanées d’élèves de 1re secondaire. [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS (colloque 536), Université Laval, Québec, Canada.

Acerra, E. et Grégoire, P. (2022, 11 mai). Écrire et réviser des récits fictionnels en contexte numérique. Quelles traces de la subjectivité? [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS (colloque 518), Université Laval, Québec, Canada.

Acerra, E. et Grégoire, P. (2022, 11 mai). Écrire et réviser des récits fictionnels en contexte numérique. Quelles traces de la subjectivité? [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS (colloque 518), Université Laval, Québec, Canada.

Grégoire, P. (2021, 26 octobre). Les outils numériques d’aide à la révision et à la correction en classe de français : frein réel ou levier potentiel pour l’apprentissage et l’évaluation de l’orthographe? [communication orale]. Colloque Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Paris, France.

Grégoire, P., Noël, J., Tourangeau, P. et Cormier, A. (2021, 29-30 avril). Effet d’une démarche de révision et de correction structurée à l’écran sur la qualité de l’écriture d’élèves du primaire [communication orale]. 8e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.

Noël, J., Grégoire, P., Tourangeau, P. et Cormier, A. (2021, 29-30 avril). Apprendre aux élèves à corriger leurs textes à l’écran : présentation d’une démarche d’autocorrection numérique. 9e sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Grégoire, P. (2019, 15 novembre). Évaluer l’écriture à la fin du secondaire avec le numérique. Les élèves et l’école sont-ils prêts? [communication orale]. 23e colloque du doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec, Rouyn-Noranda, Canada.

Grégoire, P. (2019). Les évaluations d’écriture ministérielles, au Québec et dans la francophonie, à l’ère du numérique [communication orale]. 41e session d’études de l’Association pour le développement des méthodes d’évaluation en éducation (ADMEE), Sherbrooke, Canada.

Grégoire, P. (2019, 18 novembre). La classe de français à l’ère du numérique - Repenser l’enseignement-apprentissage et l’évaluation de l’écriture? [communication orale]. Communication sur invitation présentée à la Haute École pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse.

Grégoire, P. (2019, 22 novembre). La classe de français à l’ère du numérique : Quel avenir pour l’évaluation de l’écriture? [communication orale]. 3e colloque international de l’Association pour une utilisation pédagogique des TIC (AUPTIC), Fribourg, Suisse.

Grégoire, P. et Gauthier, M.-C. (2017, 9 novembre). Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur Communication présentée au congrès 2017 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, Québec.

Grégoire, P. (2017, 23 aout). Teaching Students to Write with Digital Tools. Communication présentée au congrès de l’European Educational Research Association (EERA), UCC University College, Copenhague, Danemark.

Grégoire, P. et Lira Gonzales, M. L. (2017, 18 mai). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication présentée au 4e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec.

Pellerin, G. et Grégoire, P. (2017, avril). Les jeunes et les réseaux sociaux. Communication présentée au colloque régional en prévention des dépendances chez les jeunes (Sors du cadre!), Rouyn-Noranda, Québec.

Grégoire, P. (2017, 8 mars). Learning to Write with Technologies in Canadian High School. Communication présentée au congrès de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2017), Austin, États-Unis.

Lira Gonzales, M. et Grégoire, P. (2017, 14 mars). Technologies in L1 and L2 Classes. Knowledge Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language, Munich, Allemagne.

Grégoire, P. (2016, 1er juin). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Université d’Anadolu, Eskişehir, Turquie.

Grégoire, P. (2016, 12 mai). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Hôtel Bonaventure, Montréal, Québec.

Grégoire, P. (2016, 22 mars). Using ICT to develop writing skills in Canadian language arts classes. Communication présentée au 27econgrès international de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2016), Hyatt Regency, Savannah (Géorgie), États-Unis.

Grégoire, P. (2015, 8 octobre). L’écriture d’élèves du secondaire et les TIC - L’impact du traitement de texte sur la qualité de l’écriture, la motivation à écrire et la révision. Communication présentée au colloque international Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, École polytechnique – Université Paris Saclay, Paris, France.

Grégoire, P. (2015, 21 août). Pour une didactique du français en contexte technologique. Communication présentée au 21e colloque des étudiants du doctorat réseau de l’Université du Québec, Gatineau, Québec.

Grégoire, P., Cloutier, J. et Gauthier, M.-C. (2013, 22 novembre). L'écriture : entre traitement de texte et tablette électronique. Communication présentée au congrès 2013 de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2012, 10 mai). L'impact du traitement de texte sur l'écriture d'élèves québécois du secondaire. Communication présentée au colloque 2012 de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2012, 3-4 mai). L'impact du traitement de texte sur l'écriture d'élèves québécois du secondaire. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Fortin, M. et Grégoire, P. (2012, 3-4 mai). Téléphones portables : quels usages chez les élèves du secondaire ? Quels impacts sur la qualité du français ? Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Grégoire P. (2010, octobre).  L'impact des TIC sur l'écriture des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès 2010 de l'Association québécoise des professeurs de français, Saint-Hyacinthe, Québec.

Mise à jour : 1 juin 2023