Manon Champagne

Vice-rectrice à l'enseignement et à la réussite
Vice-rectorat à l'enseignement et à la réussite

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2258, local A-202.1
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
COURS ENSEIGNÉS
AXES DE RECHERCHE ET DOMAINES D'EXPERTISE
DISTINCTIONS
SUBVENTIONS DE RECHERCHE
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
SUPERVISION D'ÉTUDIANT

Après avoir ouvré pendant dix ans comme éducatrice en milieu pédiatrique, principalement auprès d'enfants atteints de cancer et de leurs proches, j'ai obtenu en 2007 un doctorat en éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Je suis devenue professeure à l'UQAT en juin 2008. J'ai été chercheuse associée au Phare, Enfants et Familles (OSBL de Montréal offrant différents types de soutien aux familles d'enfants atteints de maladies graves, dont du répit à domicile ainsi que du répit et des soins de fin de vie à la Maison André-Gratton, première maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec). J'ai occupé la fonction de vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création entre juin 2017 et juin 2024. Je suis vice-rectrice à l'enseignement et à la réussite depuis le 4 juin 2024.

FORMATION

Microprogramme de 2e cycle en thérapie stratégique (12 crédits), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2009)
Ph. D. en éducation, Université du Québec à Montréal (2002-2007)
M.Sc. en éducation, Université du Québec à Montréal (1999-2002)
Diplôme de 2e cycle en études interdisciplinaires sur la mort, Université du Québec à Montréal (1995-1998)
B.Sc. spécialisé en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal (1983-1986)

COURS ENSEIGNÉS

SCS1504 : Deuil, transition et fin de vie
COM2708 : Communication, intervention et éthique
RSS903 : Recherche qualitative en sciences de la santé
RSS700 : Éthique de la recherche en santé avec l’humain

AXES DE RECHERCHER ET DOMAINES D'EXPERTISE


Aspects psychosociaux des soins palliatifs (incluant les thèmes du soutien aux proches aidants et du deuil)
Soins palliatifs pédiatriques
Conditions de vie des familles d’enfants gravement malades
Développement des compétences des intervenants en soins palliatifs
Formation des bénévoles en milieux de soins de santé et plus spécialement en soins palliatifs
Formation pratique et apprentissage expérientiel
Planification et évaluation de programmes dans une perspective collaborative ou participative
Recherche-action

DISTINCTIONS

En septembre 2009, j’ai été nommée parmi les 40 ambassadeurs de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal lors d’une cérémonie marquant le 40e anniversaire de cette institution.

Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2007-2008 de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) (1 000 $).

SUBVENTIONS DE RECHERCHE


Champagne, M., Manningham, S.et Connelly, J.A. (2014-2015). Le rôle des éducatrices dans la pratique de l’activité physique chez les enfants de 3 à 5 ans fréquentant un centre de la petite enfance (CPE) – volet 2, Fondation de l’UQAT, 4 080 $ (projet en cours).

Champagne, M. et Mongeau, S. (2014-2015). L’expérience de transition des soins pédiatriques aux soins adultes des jeunes atteints de maladies héréditaires orphelines et de leurs familles – volet recension des écrits, Fonds institutionnel de la recherche de l’UQAT, 3 309 $ (projet complété).

El Haouly, Abir, Champagne, M. et Perron, A. (2014-2015). Élaboration et évaluation de l’implantation d’un programme de formation pour les infirmières novices à l’Unité des Soins Intensifs – phase 1, Fondation de l’UQAT, 4 080 $ (projet complété).

Champagne, M. et Mongeau, S. (2012-2013). L’expérience de transition des soins pédiatriques aux soins adultes des jeunes atteints de maladies héréditaires orphelines et de leurs familles, Fondation GO, 25 000 $ (projet complété).

Champagne, M., Manningham, S. et Connelly, J.A. (2012-2013). Le rôle des éducatrices dans la pratique de l’activité physique chez les enfants de 3 à 5 ans fréquentant un centre de la petite enfance – volet 1, Fonds institutionnel de la recherche de l’UQAT, 3 500 $ (projet complété).

Mongeau, S., Champagne, M. et Trudel, M. (2008-2011). Le répit pour les familles ayant un enfant gravement malade : analyse et retombées des pratiques en maisons de soins palliatifs pédiatriques, Subvention ordinaire de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 110 000 $ (projet complété).

Mongeau, S., Champagne, M. et Trudel, M. (2007-2008). Analyse des pratiques relatives au répit dans une maison de soins palliatifs pédiatriques : le point de vue des employés rémunérés, des bénévoles et des étudiants stagiaires, Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, 6 000 $ (projet complété).

Mongeau, S. et Champagne, M. (2006-2007). Évaluation de l’implantation d’une maison de soins palliatifs pédiatriques, Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal, 4 993 $ (projet complété).

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS 2012-2017


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SUPERVISION D'ÉTUDIANTS


PROJETS EN COURS :

Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, UQAT (depuis 2016)
Andréanne Bernier - Rôle attendu, joué et souhaité de l'infirmière clinicienne en groupe de médecine familiale en Abitibi-Témiscamingue (en codirection avec Manon Lacroix, M. Sc., IP-SSP, professeure, Département des sciences de la santé, UQAT)

Maîtrise en travail social, UQAM (depuis 2014)
Anne-Sophie St-Pierre-Clément -La transition des soins pédiatriques aux soins adultes chez les jeunes atteints d'une maladie neuromusculaire (en co-direction avec Suzanne Mongeau, Ph. D., professeure, École de travail social, UQAM)

Doctorat en sciences cliniques, UQAT (depuis 2011)
Sophie Duhaime -  Rôle de différentes composantes d’une formation à l’intervention stratégique dans l’apprentissage de nouveaux modèles d’action (directrice, en codirection avec Jean-Charles Perron, Ph. D., professeur, Département des sciences de la santé, UQAT, et Dat Nhut Nguyen, M.D., CSSS de Rouyn-Noranda)

Doctorat en sciences cliniques, UQAT (depuis 2011)
Judy-Ann Connelly - Le rôle des éducatrices dans la pratique de l'activité physique chez les enfants de 3 à 5 ans fréquentant un centre de la petite enfance (en codirection avec Suzanne Manningham, Ph. D., Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval)

PROJETS COMPLÉTÉS

Maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, UQAT
Annie Perron (2012-2017) - Élaboration et évaluation de l’implantation d’un programme de formation pour les infirmières novices à l’Unité des Soins Intensifs (directrice, en codirection avec Abir El Haouly, M. Sc., professeure, Département des sciences de la santé, UQAT)

Maîtrise en sciences cliniques, UQAT
Roxane Aubé (2010-2013) – Le développement de la compétence culturelle d’étudiantes en sciences infirmières participant à un stage au Sénégal (directrice, en codirection avec Mario Brûlé, M. Ed., professeur, Département des sciences de la santé, UQAT et Chantal Doré, Ph. D., professeure, École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke)

Maîtrise en sciences cliniques, UQAT
Julia Sohi (2008-2011) – Favoriser la communication entre les professionnels de la santé, le patient et ses proches dans le processus de choix de soins en contexte de maladie grave: planification d’une intervention dans le cadre d’une recherche-action.

Maîtrise en travail social, UQAM
Anaëlle Pitt (2007-2010) – Être parent d’un enfant atteint de maladie grave et s’engager dans un organisme offrant du répit : analyse des pratiques d’engagement et de leur retombées (en codirection avec Suzanne Mongeau, Ph. D., professeure, École de travail social, UQAM)
Mise à jour : 1 juin 2023