Retraites d'écriture dirigées

Retraites d'écriture dirigées

Les retraites d’écriture dirigées de l’UQAT : pour une expérience réussie de rédaction scientifique

Que l’on soit étudiant ou professeur, la rédaction scientifique est une activité académique complexe pouvant générer du stress. Elle nécessite l’acquisition de certaines habiletés et d’une excellente discipline personnelle. L’un des facteurs essentiels de réussite est d’être dans un environnement favorable et collaboratif qui influence la satisfaction au travail, la persévérance et le plaisir d’écrire, permettant ainsi de combattre le sentiment de solitude et la procrastination.

C’est donc avec le souci d’offrir un contexte propice à une expérience réussie de rédaction scientifique que l’UQAT propose tant à ses étudiants, à ses professeurs ainsi qu’à ses chargés de cours les retraites d’écriture dirigées ENCRÉ!

Deux formules distinctes

Afin de répondre aux différents besoins des membres de sa communauté universitaire, l’UQAT propose les retraites d’écriture dirigées ENCRÉ selon deux formules :

  • Des « retraites fermées » de quelques jours dans un lieu original hors de la ville.
  • Des « mini-retraites » une fois par mois, dans un espace de travail chaleureux, à la bibliothèque de l’UQAT au campus de Rouyn-Noranda.

Ces formules proposent deux cadres différents dans lesquels chacun peut se consacrer à son propre projet d’écriture (mémoire, thèse, article, chapitre de livre, demande de subvention, etc.), et ce, dans un environnement accueillant, organisé et solidaire.

Qu’est-ce qu’une retraite d’écriture dirigée Encré?

Inspirez de l’approche de travail de Thésez-vous?, chaque retraite est structurée à partir de plusieurs sessions chronométrées alternant une période d’écriture intensive (50 minutes) et une période de ressourcement (10 minutes). Les participants sont tous installés dans la même salle et des rafraîchissements sont disponibles.

Les organisateurs des retraites sont présents et veillent au bon déroulement de l’organisation afin que chacun puisse profiter au maximum de l’environnement offert pour avancer dans son écriture. En contrepartie, les participants s’engagent à être présents pour toute la durée de l’évènement, à se concentrer à l'écriture, à participer aux échanges, aux ateliers et aux activités de ressourcement.

MINI-RETRAITES
BIBLIOTHÈQUE - UQAT - SALLE COLLABORATIVE
CAMPUS DE ROUYN-NORANDA

Des mini-retraites d’une journée sont organisées mensuellement à la bibliothèque de l’UQAT au campus de Rouyn-Noranda. Les mini-retraites fonctionnent selon le principe des retraites d’écriture dirigée Encré, soit plusieurs sessions chronométrées de travail alternant une période intensive d’écriture (50 minutes) et une pause (10 minutes). Des breuvages et collations sont disponibles en tout temps pour les participants. Le repas du midi est aussi compris dans le prix d’inscription.

Calendrier 2019-2020
Dates des mini-retraites Dates limites d’inscription et de paiement
14 novembre 8 novembre à 12 h
12 décembre 6 décembre à 12 h
16 janvier 10 janvier à 12 h
13 février 7 février à 12 h
19 mars 13 mars à 12 h
16 avril 10 avril à 12 h
Horaire type des mini-retraites

8 h 30 – Accueil des participants, explication du déroulement de la journée et rédaction des micro-objectifs personnels
9 h – Rédaction
12 h – Repas
13 h – Rédaction
16 h – Mot de fin
16 h 15 – Fin de la journée

Procédure et inscription

Selon vos disponibilités, vous pouvez participer et vous inscrire à une ou plusieurs mini-retraites en vous assurant de respecter les dates limites d’inscription. Les places sont limitées, puisque chaque retraite peut accueillir un maximum de 15 participants. Afin d’assurer votre place, il est conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible aux dates souhaitées.

  • Coût d’une mini-retraite : 5 $ pour les étudiants et 10 $ pour les professeurs et chargés de cours de l’UQAT (incluant repas et collations).
  • Inscription obligatoire par courriel : Brigitte Guilbert. Indiquer la ou les dates souhaitées de participation.
  • Procédure de paiement : Veuillez apporter en personne votre paiement à Brigitte Guilbert au campus de Rouyn-Noranda (local A-204) avant la date limite des inscriptions. Pour les personnes de l’extérieur de Rouyn-Noranda, merci de prendre les arrangements nécessaires avec Brigitte Guilbert.

Information

Claude Boucher
Conseillère pédagogique
Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création
Tél. : 819 762-0971 poste 2302 | 1 877 870-8728

Mathieu Noury, Ph. D.
Conseiller à la recherche – sciences humaines et sociales et sciences de la santé
Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création
Tél. : 819 762-0971 poste 2231 | 1 877 870-8728