- Repenser les principes PCAP® quant à la propriété des données
- Reconnaître les savoirs autochtones
- Mettre sur pied et poursuivre le coenseignement et la recherche collaborative
- Prioriser les recherches et le développement de programme en lien avec les enjeux des nations autochtones
- Enseigner sur le territoire
- Mettre de l'avant les savoirs traditionnels dans l'enseignement
- Offrir un cours sur les réalités autochtones à tous les étudiants et étudiantes de l'UQAT
- Déployer les programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en études autochtones
- Embaucher des professeurs et professeures autochtones
- Offrir des cours de langues autochtones

Reconnaissance territoriale
Actions concrètes
Ancrer le principe de
reconnaissance territoriale
L'Université s'engage à incarner son principe de reconnaissance territoriale par la mise en place d'actions institutionnelles, en étant à l'écoute et en misant sur une collaboration équitable et inclusive avec les Premiers Peuples.
La force du principe de reconnaissance territoriale de l'UQAT réside dans la possibilité de l'ancrer et de le traduire par des gestes concrets.
Passez à l'action
Il est important que chacune des personnes qui évolue au sein de l'université se sente concernée par le principe de reconnaissance territoriale et prenne le temps de poursuivre un exercice de réflexivité en se questionnant sur ses propres conceptions et préconceptions quant aux peuples autochtones.
« Adidik goutc ke iji kabwin akikak I kitabinin »
« Peu importe où tu te trouves, tu es sur le territoire »


Une série d'actions présentées en 4 axes a été pensée pour soutenir le principe de reconnaissance territoriale afin que toutes et tous puissent le faire vivre. Ces actions représentent des exemples afin d'inspirer la communauté universitaire, d'autres gestes concrets peuvent être initiés sous chacun des axes.
Axe éducation et savoirs
Axe alliance et partage
- Favoriser l'importance des différents savoirs (faciliter la complémentarité)
- Utiliser des termes en langues autochtones dans les cours et les publications de l'UQAT
- Favoriser les relations intergénérationnelles ainsi que les relations entre Autochtones et non-Autochtones
- Mettre en place des lieux d'échanges à l'UQAT et sur le territoire
- Mettre en place des espaces communs : des lieux culturels pour favoriser les rencontres
- Restaurer des liens d'amitié
- Mettre en place une journée pour honorer les aînées et aînés
Axe reconnaissance
- Créer des bourses pour les étudiantes et étudiants autochtones
- Favoriser l'embauche de personnes autochtones
- Remettre des doctorats honorifiques à des personnes autochtones
- Nommer les pavillons et traduire les affichages en langues autochtones
- Offrir un taux convenable pour rémunérer les personnes autochtones invitées à prendre la parole à l'UQAT
- Mettre de l'avant l'origine du mot « Abitibi-Témiscamingue », qui est en anicinapemowin, et l'écrire en anicinapemowin
- Offrir un cours sur les réalités autochtones à tous les étudiants et étudiantes de l'UQAT
- Reconnaitre les savoirs et les connaissances des Autochtones
- Créer des espaces où les langues autochtones sont visibles et vivantes
- Nommer des personnes autochtones pour l’attribution d’un doctorat honorifique
- Appliquer un taux spécifique pour la rémunération des conférenciers et conférencières autochtones afin d’assurer une juste reconnaissance de leur contribution
Axe vérité
- Honorer les personnes aînées (les ancêtres)
- Rendre visibles les actions en lien avec la reconnaissance territoriale mises de l'avant par l'UQAT
- Reconnaître les impacts du colonialisme
- Nommer les pavillons en langues autochtones
- Offrir un cours sur les réalités autochtones à tous les étudiants et étudiantes de l'UQAT
- Mettre en place un bottin des personnes-ressources autochtones
- Former et sensibiliser le personnel de l'UQAT sur les enjeux et les réalités autochtones
- Faire des discours en langues autochtones
Le suivi du principe de reconnaissance territoriale
Afin d'assurer un déploiement optimal du principe de reconnaissance territoriale au sein de l'UQAT, le Service Mamawi Mikimodan sera responsable de faire le suivi sur la mise en place des actions et revalidera le contenu de l'énoncé à intervalles réguliers. Cette validation permettra à l'UQAT de consolider ses liens avec les Premiers Peuples et de confirmer que les moyens déployés répondent toujours aux besoins des Autochtones de la région.
Des exemples d'actions concrètes à l'UQAT
L'UQAT a mis en place des actions qui gagnent à être connues par les membres de la communauté universitaire, mais également par les partenaires et les communautés autochtones. Ces initiatives s'inscrivent au sein du principe de reconnaissance territoriale.
- Mise en valeur de perspectives autochtones dans l'enseignement au sein du cours EDU1701 - Introduction à la profession enseignante, offert au deuxième cycle à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation. Ce cours médiatisé donne la parole à des personnes autochtones dans le cadre de l'un des cours de la session.
- Création du cours de premier cycle d'un crédit SCS2220 – Introduction à la sécurisation culturelle des Premières Nations et des Inuit, offert à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé.
- Déploiement de la formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam (Apprends à nous connaître) par le Service de la formation continue de l'UQAT, en mode asynchrone.
- Mise en place de la Table Maamuu, qui réunit les différents services et départements de l'UQAT et qui permet de sensibiliser et de partager sur les dossiers autochtones présents au sein de l'institution ainsi qu'à l'externe.
- Aménagement du lieu d’enseignement extérieur Tesabidan dédié à l’enseignement, au partage et à la réconciliation.
- Valorisation de l’expertise autochtone par le coenseignement des cours Kikinowamaken Kikentamowin – Éducation et transmission des savoirs autochtones (SOC2502) et Eeyou-Eenou Governance (Cree) (SOA1510).
- Création du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones dont les recherches sont réalisées en étroite collaboration avec des organismes et communautés autochtones.
- Mise en place de projets de recherche collaborative, dont le projet Icinikate Aki : partenariat de recherche avec les aînés de Pikogan et Aki Tipatcimo : ateliers de cartographie participative anicinabe par le Laboratoire de cartographie participative.
- Développement, valorisation et mise à l’échelle de l’outil d’évaluation de la pertinence culturelle autochtone de la formation post-secondaire.
- Production de matériel de formation en cartographie digitale (Google Earth) en nehiromowin.
- Création des bourses d’études de 2e cycle Joyce Echaquan INRS-UQAT destinées aux étudiantes autochtones.
- Discours prononcé en anicinabemowin à l’occasion de la soutenance de thèse d’une étudiante autochtone à l’École d’études autochtones.
- Création du pôle en recherche autochtone avec le CIÉRA Abitibi-Témiscamingue.
- Offre de conférences mensuelles sur divers sujets d’actualité reliés aux enjeux autochtones avec les Dîners-conférences autochtones.
- Ouverture du cours de 2e et 3e cycle Sujets de pointe en études autochtones (SOC2401) pour l’ensemble des étudiants et étudiantes de l’UQAT et des autres universités en s’inscrivant par le BCI.