Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam (Apprends à nous connaître)

Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam (Apprends à nous connaître)

La formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam, qui signifie « Apprends à nous connaître » en Anicinapemowin, vise à développer la connaissance citoyenne en explorant diverses thématiques et questions d’actualité. Son contenu riche et varié permet d’éveiller la curiosité dans une démarche éducative, d’acquérir des connaissances en lien avec les questions autochtones et l’histoire collective en plus de favoriser le développement de comportements d'ouverture dans le but de tisser des liens et de contribuer au mieux-vivre ensemble.

Elle a été développée par l’équipe dédiée aux questions autochtones du Service de la formation continue, en partenariat avec un groupe de travail consultatif et d’accompagnement mis en place expressément pour ce projet d’envergure.

Une formule flexible et un contenu riche

D’une durée de 7 heures, la nouvelle formation est offerte 100 % en ligne, dans un format en différé qui permet aux personnes inscrites d’être autonomes dans leurs apprentissages. En effet, celles-ci peuvent écouter les différents segments vidéo et réaliser les activités interactives au moment qui leur convient, dans les 90 jours suivant leur inscription.

Abordant une variété de thèmes, la formation offre un vaste tour d’horizon des réalités autochtones, notamment les langues et les territoires, les enjeux historiques et contemporains, l’impact des politiques coloniales, de multiples points de vue autochtones, la communication interculturelle ainsi que le caractère déterminant du passage à l’action. Au total, 30 personnes livrent en alternance l’ensemble des éléments de contenu. La majorité d’entre elles sont des représentantes et des représentants des onze différentes nations autochtones au Québec.

Des contenus originaux d’une durée de 1 h 30 sont aussi offerts en complément de la formation.

Un lancement réussi!
Fruit d’une collaboration soutenue avec plusieurs partenaires autochtones du Service de la formation continue, la formation Peuples autochtones 101 : Nita kikenimicinam a été lancée officiellement le mardi 14 juin, dans le cadre d’une activité en ligne. Près de 40 alliées et alliés se sont connectés pour l’occasion. Le lancement a permis de souligner l’approche unique et l’engagement indéfectible de l’UQAT en matière de questions autochtones, de rapprochement des peuples et de mieux vivre ensemble. Toutes les personnes qui ont investi leur temps et leur expertise dans le développement de la formation ont pu être chaleureusement remerciées.

VOIR OU REVOIR LE LANCEMENT

Prix de lancement
Jusqu’à la Journée nationale des Autochtones qui aura lieu le 21 juin prochain, la formation est offerte à un prix de lancement de 265,50 $, soit un rabais de 10 % sur le coût d’inscription régulier établi à 295 $.

Inscription

Information

Service de la formation continue
Tél. : 819 762-0971 poste 2828
Sans frais : 1 866 891-8728 poste 2828
Courriel : fc@uqat.ca