Une première! Le CIÉRA tiendra son 24e Colloque annuel à l’UQAT
Une première! Le CIÉRA tiendra son 24e Colloque annuel à l’UQAT
- Publié le :
- Catégorie :
- Actualité
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) accueillera les 28 et 29 mai 2026, au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de Val-d’Or, le 24e Colloque annuel du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Il s’agit d’une première pour la région.
Intitulé Aki Kikentamowin : colloque inter-nations sur les savoirs territoriaux autochtones, l’évènement réunira des chercheurs et chercheuses, des étudiantes et des étudiants ainsi que des partenaires autochtones autour des enjeux liés aux savoirs territoriaux et à leur transmission.
La programmation s’échelonnera sur deux journées de conférences, d’échanges et d’activités et permettra à une variété de participants et participantes de se faire entendre lors de différentes conférences autour de ces trois axes :
- Territoires et lieux de transmission des savoirs;
- Transformation et autochtonisation des institutions pédagogiques;
- Oralité et pratiques pédagogiques communautaires autochtones.
Une présentation sur la fabrication de canot avec Karl Chevrier, artiste de renom de Timiskaming First Nation, et une soirée culturelle s’inscrivent également dans la programmation. Il est d’ailleurs toujours possible de se procurer des billets pour la soirée, qui se déroulera au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Des artistes de différentes Premières Nations offriront des prestations mêlant danses, chants, musiques et autres expressions culturelles.
Rappelons que le pôle CIÉRA-Abitibi-Témiscamingue (CIÉRA-AT) a été lancé en 2024 et que son bureau de direction se compose de neuf personnes issues de la communauté universitaire et du milieu. Héritier d’une tradition en recherche autochtone s’échelonnant sur plus de 50 ans, le CIÉRA est un regroupement stratégique du FQRSC et comporte des pôles de recherche à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il regroupe aussi des chercheurs et chercheuses d’universités canadiennes et internationales, en plus de travailler étroitement avec des communautés autochtones dans de nombreuses régions du monde.