Une nouvelle méthode de biométhanisation voit le jour

Une nouvelle méthode de biométhanisation voit le jour

Une nouvelle méthode de biométhanisation voit le jour

Une nouvelle méthode de biométhanisation voit le jour

Publié le :
Catégorie :
Communiqué

Rouyn-Noranda, lundi 8 décembre 2014 –  Lors de la soutenance de sa thèse portant sur la biométhanisation de fumier de bovin, M. Pierre Rivard, doctorant en sciences de l'environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a présenté une toute nouvelle méthode de biométhanisation. La présentation, qui a eu lieu au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, visait à vérifier les différentes possibilités permettant de diminuer l'empreinte environnementale des déjections de bovins par la transformation du fumier en biométhane, une source d'énergie utilisée pour les moteurs à combustion et le chauffage.

Bien que M. Rivard ait entre autres démontré que les populations de bactéries contenues dans le liquide du rumen d'un bovin et d'un orignal n'ont pas permis le démarrage du procédé à une température de 20 °C, les expériences ont permis de contribuer à l'avancement dans le domaine de la biométhanisation de déjections solides par le développement d'une nouvelle méthode de biométhanisation, une technique qu'il a d'ailleurs fait breveter.

Habituellement obtenu à l'aide de matière organique diluée et transformée sous forme liquide, le fumier se transforme en biométhane grâce à une technique de digesteurs mécaniques en deux étapes avec une phase solide et une phase liquide. En considérant que la biométhanisation sous la forme solide apporte un lot d'avantages, dont des volumes de réservoir plus faibles, et que plus de  90 % des productions de bovin de boucherie se font sous une gestion solide, M. Rivard a expérimenté une toute nouvelle technique à une température adaptée au climat de la région de 20oC.  Pour réaliser son étude, M. Rivard a utilisé du liquide prélevé dans le système digestif d'un bœuf et celui d'un orignal, servant ainsi d'inoculum de démarrage afin de traiter la matière organique solide.

Ayant pour titre « La biométhanisation de fumier de bovin à une température psychrotrophe », la thèse de M. Pierre Rivard fut réalisée sous la direction de M. Pascal Drouin, Ph. D, Lallemand Nutrition Animale, et sous la codirection de M. Daniel Massé, P. Eng., Ph.D., Université de Sherbrooke.

-30-

Source :
Nathalie Cossette, agente d'information
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Lien de téléchargement

- 30 -