Un projet pilote de récupération des matières organiques démarre au campus de Val-d’Or

Un projet pilote de récupération des matières organiques démarre au campus de Val-d’Or

Un projet pilote de récupération des matières organiques démarre au campus de Val-d’Or

Un projet pilote de récupération des matières organiques démarre au campus de Val-d’Or

Publié le :
Catégorie :
Communiqué
© Sophie Richard-Ferderber, conseillère en écoresponsabilité

Depuis ce matin, la communauté universitaire peut jeter ses résidus alimentaires au compost plutôt qu’à la poubelle sur les lieux du campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Val-d’Or. L’UQAT répond ainsi au défi que lui avait lancé la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), soit de devenir la première organisation ou établissement d’enseignement supérieur du territoire à participer à la collecte des matières organiques.

À la demande générale : le compost au campus!
Présentement engagée dans une démarche en écoresponsabilité pour améliorer son bilan environnemental, l’UQAT a sondé l’ensemble des membres de son personnel et de sa communauté étudiante afin de connaître leurs préoccupations. La récupération des matières organiques se hissait tout en haut de la liste.

« Maintenant que nous avons pris la bonne habitude de composter à la maison, il nous semble illogique de jeter des matières compostables dans les poubelles lorsque nous sommes au campus. Il devient incontournable, d’un point de vue environnemental, de généraliser l’accès au compostage. Toutefois, cette action demande un peu plus d’organisation dans un contexte professionnel qu’à la maison. Le défi lancé par la MRCVO nous a fourni une raison de plus de prioriser le projet, en commençant par le campus de Val-d’Or. L’objectif est ensuite d’implanter cette bonne pratique à l’ensemble de nos centres et campus », explique le recteur, M. Vincent Rousson. 

Des défis et des solutions
Plusieurs éléments étaient à considérer avant de concrétiser le projet. Par exemple, toutes les petites poubelles et les petits bacs bleus ont été retirés des bureaux et des locaux de classe, afin de centraliser la gestion des matières résiduelles à sept stations de tri, où le compost fait partie des options.  De façon à favoriser l’accessibilité et une meilleure qualité de tri, ces stations, uniformes et bien identifiées, sont situées à une distance de marche maximale de 30 pas de tout endroit sur le campus. 

M. Danny Pomerleau, directeur du campus de Val-d’Or, explique qu’il est important de bien informer et mobiliser toutes les personnes touchées par ce changement : « La démarche implique une collaboration étroite entre la direction, les responsables des ressources matérielles et les équipes d’entretien sur le terrain, pour sélectionner les bons équipements et réfléchir à la logistique interne de collecte. Afin de favoriser le succès d’un tel projet, des activités d’information et de sensibilisation auprès de la communauté universitaire seront aussi organisées dans les prochaines semaines ».

« L’UQAT démontre qu’il est possible d’implanter la collecte des matières compostables au sein d’un établissement d’enseignement, mais surtout, que cela répond à une demande des usagers. La MRCVO souhaite accompagner toutes les organisations qui aimeraient suivre leur exemple. Nous les invitons à communiquer avec nous pour trouver les solutions adaptées à leur contexte », conclut Mme Céline Brindamour, préfète de la MRC de La Vallée-de-l’Or. 

- 30 -