Un appel à la solidarité pour soutenir la communauté étudiante : création du Fonds de lutte à la pauvreté étudiante

Un appel à la solidarité pour soutenir la communauté étudiante : création du Fonds de lutte à la pauvreté étudiante

Un appel à la solidarité pour soutenir la communauté étudiante : création du Fonds de lutte à la pauvreté étudiante

Un appel à la solidarité pour soutenir la communauté étudiante : création du Fonds de lutte à la pauvreté étudiante

Publié le :
Catégorie :
Communiqué

Rouyn-Noranda, le 17 octobre 2024 - Depuis deux ans, la réalité économique s'est transformée en un véritable défi pour de nombreuses personnes étudiantes. Seulement au campus de Rouyn-Noranda, les demandes d’aide alimentaire ont triplé. Les banques alimentaires, n’arrivant plus à répondre aux besoins, ont abaissé les seuils d’admissibilité, ce qui rend l'accès à l'aide de plus en plus difficile. Dans un contexte où les inégalités sociales se creusent, les demandes d’aide risquent d’augmenter dans les années à venir.

Face à cette situation préoccupante, la Fondation de l’UQAT (FUQAT), l’Association générale étudiante de l’UQAT (AGEUQAT) et les Services à la communauté étudiante unissent leurs forces et lancent le Fonds de lutte à la pauvreté étudiante.

Ce fonds poursuit un objectif clair : permettre à chaque personne étudiante de poursuivre et terminer ses études universitaires, et ce, malgré un défi financier imprévu. Les personnes étudiantes de tous les centres et campus, ainsi qu'en formation à distance (FAD), bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de soutien psychosocial et, si nécessaire, d’un appui financier pour répondre à un besoin exceptionnel. Qu'il s'agisse d'achat de nourriture, d'essence ou de répondre à d'autres besoins essentiels, ce fonds permettra de soutenir ceux et celles qui traversent une période financièrement difficile en leur offrant des outils et un accompagnement pour qu'ils puissent poursuivre leur projet d’études.

« Nous croyons en l’égalité des chances en éducation. L’accès aux études supérieures ne devrait pas être un privilège, mais un droit. Le Fonds de lutte à la pauvreté vise à alléger le stress et éviter l’abandon des études que cause la précarité financière. Chaque étudiant ou étudiante devrait pouvoir se concentrer sur ses études et ses projets d’avenir. », soutient Karine Gareau, directrice générale de la Fondation de l’UQAT.

« Nous voyons de plus en plus de personnes étudiantes se tourner vers des solutions d’urgence pour subvenir à leurs besoins essentiels. Ce fonds est une réponse concrète à la précarité croissante au sein de notre communauté étudiante et nous espérons qu’il apportera un soutien rapide à celles et ceux qui en ont le plus besoin. », affirme Mikaël Dion, président de l’AGEUQAT.

« Ce fonds ne représente pas seulement un soutien financier, mais aussi un accompagnement humain. En étant à l’écoute des besoins individuels, nous voulons offrir, aux personnes étudiantes, un espace où trouver des solutions adaptées à leur réalité, en partenariat avec notre équipe. Nous sommes là pour les épauler dans ces moments de vulnérabilité. », explique Nancy Hardy, directrice des Services à la communauté étudiante.

Pour contribuer au Fonds de lutte à la pauvreté étudiante, rendez-vous sur notre plateforme de dons en ligne.

- 30 -