Sciences de la santé : la contribution exceptionnelle d’une professeure de l’UQAT est reconnue par l’ORIIAT

Sciences de la santé : la contribution exceptionnelle d’une professeure de l’UQAT est reconnue par l’ORIIAT

Sciences de la santé : la contribution exceptionnelle d’une professeure de l’UQAT est reconnue par l’ORIIAT

Sciences de la santé : la contribution exceptionnelle d’une professeure de l’UQAT est reconnue par l’ORIIAT

Publié le :
Catégorie :
Actualité
Étiquette :
Légende : Claire Maisonneuve, présidente de l’ORIIAT, remet son prix à la professeure Abir El-Haoudy

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT) a décerné son prix Mentor 2023 à la professeure agrégée à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Abir El-Haouly. Celle-ci a reçu cette distinction le lundi 29 mai, au bistro du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda.

C’est la présidente de l’ORIIAT, Claire Maisonneuve, qui lui a remis cet honneur. Le prix Mentor vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une infirmière membre de l’ORIIAT qui, par son leadership et son expertise, influence d’autres infirmières et infirmiers à se dépasser.

En octobre dernier, Abir El Haouly a reçu une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un projet de recherche qu’elle mène avec deux collègues professeurs de l’UQAT et qui s’intitule Évaluation de la pertinence et de l’implantation du nouveau processus d’admission par équivalence à la profession infirmière au Québec pour les infirmières et infirmiers diplômés hors Canada.

Ce sont trois anciennes étudiantes de la professeure El-Haouly, Cylia Parent-Faubert, Marie-Pierre Gendron et Annie Perron, qui ont déposé sa candidature pour le prix Mentor. Ces dernières estiment que dans l’ensemble de sa carrière, Abir El-Haouly a agi comme guide dans le développement des compétences de ses étudiants et étudiantes. Elles la décrivent comme un véritable modèle de rôle dans son milieu.

Professeure à l’UQAT depuis 2010, Abir El-Haouly est titulaire d’un doctorat en sciences cliniques de l’UQAT et de l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu le titre de professeure de l’année en sciences infirmières en 2015.