L'UQAT reçoit deux subventions pour des projets dans le domaine minier en partenariat avec des universités d'outre-mer

L'UQAT reçoit deux subventions pour des projets dans le domaine minier en partenariat avec des universités d'outre-mer

L'UQAT reçoit deux subventions pour des projets dans le domaine minier en partenariat avec des universités d'outre-mer

L'UQAT reçoit deux subventions pour des projets dans le domaine minier en partenariat avec des universités d'outre-mer

Publié le :
Catégorie :
Actualité
Li Zhen Cheng et Carmen Mihaela Neculita, professeures titulaires à l'Institut de recherche en mines et en environnement

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a reçu deux subventions pour des projets de recherche visant la bonification et la transmission des connaissances dans le secteur des mines. Les professeures de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), Li Zhen Cheng et Carmen Mihaela Neculita dirigeront ces projets en collaboration avec des partenaires universitaires du Maroc et de l'Angleterre.

Un projet interuniversitaire Québec-Royaume du Maroc sur le transfert d'expertises
Tout comme au Québec, l'industrie minière est très présente au Maroc. Les enjeux environnementaux liés à cette industrie en pleine croissance sont de plus en plus abordés afin que des solutions environnementales durables soient envisagées et appliquées. C'est dans cette optique que le projet « La géophysique au service de l'environnement : renforcement de capacités », dirigé par Li Zhen Cheng, visera à organiser des sessions de formation en ligne pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour le personnel opérant de la machinerie dans les mines, et ce, tant au Québec qu'au Maroc. Ces formations porteront sur l'application des techniques géophysiques dans la solution de problèmes environnementaux. Elles permettront aux participantes et participants des deux pays de développer et de renforcer leurs compétences et leurs capacités à identifier et à gérer les risques environnementaux liés à l'exploitation minière.

Ce projet est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre de l'appel à projets Québec-Royaume du Maroc 2022-2023. Il sera réalisé en collaboration avec la Faculté des sciences de l'Université Ibn Zohr d'Agadir situé au Maroc.

Un partenariat université-industrie pour l'acquisition de nouvelles connaissances
C'est en collaboration avec l'Université de Coventry, en Angleterre, et la compagnie Rio Tinto Fer et Titane, que la professeure Neculita réalisera un projet de recherche appliquée, dont l'objectif est d'en apprendre davantage sur le traitement passif du drainage alcalin pouvant être généré par certains résidus miniers et métallurgiques. Le projet permettra d'évaluer la faisabilité du polissage passif du drainage alcalin afin de diminuer son pH, souvent trop élevé. Le traitement passif est de plus en plus utilisé pour la restauration des sites miniers générateurs de drainage minier. Des échantillons seront d'abord prélevés à l'usine métallurgique de Rio Tinto Fer et Titane située à Sorel-Tracy. Par la suite, des analyses en laboratoires seront réalisées à l'UQAT, en collaboration avec l'Université de Coventry, où des spécialistes détiennent une expertise en géomicrobiologie visant l'étude des interactions entre les microbes et les minéraux. Ces travaux permettront également de développer des outils pertinents pour l'industrie. Quatre autres membres du corps professoral de l'IRME participeront à ce projet, soit Mostafa Benzaazoua, Isabelle Demers, Éric Rosa et Benoît Plante.

La réalisation de ce projet est possible grâce à l'apport financier de Rio Tinto Fer et Titane et une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.