Le développement de pratiques écoresponsables en agriculture au cœur d'un nouveau webinaire

Le développement de pratiques écoresponsables en agriculture au cœur d'un nouveau webinaire

Le développement de pratiques écoresponsables en agriculture au cœur d'un nouveau webinaire

Le développement de pratiques écoresponsables en agriculture au cœur d'un nouveau webinaire

Publié le :
Catégorie :
Communiqué

Rouyn-Noranda, le 14 février 2023 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tiendra, le 8 mars prochain, un tout nouveau webinaire portant sur la recherche en agriculture. Cet évènement présentera cinq projets de recherche en lien avec le développement écoresponsable de l'agriculture en Abitibi-Témiscamingue.
Animé par Vincent Poirier, professeur en sciences du sol à l'UQAT et directeur scientifique de l'Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT), le webinaire permettra à cinq chercheuses et chercheurs de l'URDAAT de présenter leurs projets de recherche.

Cinq projets centrés sur le territoire régional

  • Services écosystémiques en grandes cultures biologiques : quels potentiels dans les régions périphériques? Les régions périphériques du Québec comme l'Abitibi-Témiscamingue offrent beaucoup de potentiel pour produire des grandes cultures biologiques et développer des modèles agricoles et agroforestiers durables. Pourtant, ce type de production demeure marginal, notamment par manque de connaissances scientifiques et techniques. Dans le cadre de ce projet de recherche, l'équipe souhaite résoudre cette problématique selon une vision holistique, une approche intersectorielle et une démarche collaborative.
  • Filière spécialisée en grandes cultures biologiques :  L'objectif de ce projet est d'identifier les enjeux de la recherche et d'effectuer les analyses technicoéconomiques pour ce secteur. À l'automne 2022, un réseau de fermes a également été mis en place afin de développer l'innovation en tirant avantage de la proximité des chercheurs et chercheuses, des agriculteurs et agricultrices et des intervenantes et intervenants du secteur public et privé. Ce réseau sera une vitrine non seulement pour la mise en place de pratiques plus durables, mais aussi pour les productrices et producteurs intéressés à la conversion biologique. Ce projet est inclus dans la campagne de financement Bâtir l'avenir maintenant de la Fondation de l'UQAT.
  • Initiatives de recherche en production bovine écoresponsable en Abitibi-Témiscamingue : Ayant pour but de brosser le portrait des entreprises bovines de l'Abitibi-Témiscamingue et d'identifier les possibilités de recherche en lien avec la production bovine écoresponsable, le projet Inno-bœuf a été initié à l'automne 2022. Cet axe de recherche était déjà en mouvement à l'UQAT grâce à un projet de pâturage agroforestier implanté en 2020 afin de maximiser la biodiversité et le stockage de carbone au sein des entreprises bovines dans le contexte régional.
  • Le rôle de la diversité et de la fonctionnalité du microbiome des agroécosystèmes de l'Abitibi-Témiscamingue : L'objectif est de déterminer les différences microbiennes taxonomiques et fonctionnelles entre les écosystèmes de l'Abitibi-Témiscamingue et entre les différentes pratiques agricoles afin d'améliorer la répartition de l'azote dans le sol. Un projet qui prend tout son sens dans un contexte où la crise climatique entraîne aussi des pertes et des modifications des communautés microbiennes du sol.
  • Mode de paissance et choix des légumineuses pour la rénovation des pâturages : Un projet ayant pour objectif d'étudier l'effet du choix de l'espèce et du cultivar de légumineuses réintroduites et de quatre modes de paissance sur la rénovation et la productivité d'un pâturage. Les résultats de l'essai réalisé en 2021 et 2022 démontrent d'ailleurs des résultats prometteurs.

« Le centre de l'UQAT au Témiscamingue, situé à Notre-Dame-du-Nord, permet d'assurer une présence et un accompagnement personnalisé auprès des gens du territoire qu'elle occupe et également au-delà. Notre mission est d'assurer le soutien ainsi que le transfert du savoir et de l'innovation que nous développons vers les productrices et producteurs. L'Abitibi-Témiscamingue est détentrice d'un large potentiel pour le développement de modèles agricoles et agroforestiers durables.  Les projets qui seront présentés lors de ce webinaire sont extrêmement porteurs pour les agricultrices et agriculteurs d'ici et d'ailleurs », souligne Isabelle Ouellet, directrice du centre de l'UQAT au Témiscamingue.

À propos de l'expertise en agriculture à l'UQAT
À l'UQAT, les recherches dans le domaine de l'agriculture sont réalisées par l'Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT), dont l'équipe multidisciplinaire contribue depuis 1997 à augmenter la compétitivité des entreprises agricoles en milieu nordique, tout en formant la main-d'œuvre qualifiée de demain. L'URDAAT se distingue par son approche intégrée, de l'entreprise agricole jusqu'à l'équipe de recherche. Prenant place au centre de l'UQAT au Témiscamingue à Notre-Dame-du-Nord, les activités d'enseignement et de recherche de l'URDAAT ont un impact déterminant pour toutes les entreprises agricoles en milieu nordique qui évoluent dans un environnement d'affaires globalisé, hautement concurrentiel et en constante évolution.

- 30 -