Lancement d’un livre sur la prise en charge locale de la scolarisation par les Inuit au Nunavik
Lancement d’un livre sur la prise en charge locale de la scolarisation par les Inuit au Nunavik
- Publié le :
- Catégorie :
- Actualité
C’est à Puvirnituq au Nunavik qu’avait lieu le 15 septembre dernier le lancement du livre « Une histoire de la scolarisation au Nunavik ». Cet ouvrage a été rédigé par Véronique Paul, professeure à l’Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en collaboration avec Elisapi Uitangak et Siaja Mangiuk, membres du groupe de cogestion des programmes de formation des enseignants Inuit Ivujivik-Puvirnituq-UQAT.
La professeure Paul œuvre au sein de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) de l’UQAT dont la mission est de travailler avec les leaders du domaine de l’éducation dans le Nord afin de développer l’éducation dans ces communautés. Mesdames Elisapi Uitangak, conseillère pédagogique, et Siaja Mangiuk, enseignante de la langue inuktitut, font partie de ce groupe de cogestion, ce modèle de partenariat unique mis sur pied il y a près de 40 ans.
Une histoire de collaboration à partager avec la relève
Le mouvement de prise en charge de la scolarisation par les Inuit s’est échelonné sur plusieurs décennies. La professeure Véronique Paul a déposé en 2020 sa thèse de doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal, dont le sujet était l'implantation de l’institution scolaire dans les communautés d'Ivujivik et de Puvirnituq. Avec ce projet, elle souhaitait mettre à l’avant-plan tout le travail effectué par ces communautés entre 1950 et 1990. Le livre récemment publié émerge ainsi d’un besoin émit par les partenaires inuit de faire connaître cette partie importante de leur histoire au personnel enseignant et autres acteurs impliqués en éducation dans les communautés nordiques. Cet outil aborde donc les enjeux auxquels les Inuit ont dû faire face pour maintenir leur langue et leur culture au sein de leurs communautés. Le livre est d’ailleurs écrit en trois langues, soit en français, en inuktitut et en anglais.
L’ouvrage « Une histoire de la scolarisation au Nunavik » est disponible aux Presses de l’Université du Québec, qui compte de nombreuses collections, dont la collection Isberg qui vise notamment à favoriser la publication d’études sur la recherche sur le Nord. Cette collection est publiée par le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, de l’Université du Québec à Montréal. La publication sera également en librairie en Europe à compter de janvier 2024.