La participation aux études universitaires, un défi collectif
La participation aux études universitaires, un défi collectif
- Publié le :
- Catégorie :
- Communiqué
Rouyn-Noranda, 13 décembre 2013. Le réseau de l'Université du Québec dépose un avis en vue d'une stratégie nationale de participation aux études universitaires, intitulé : « Parce que le Québec a besoin de tous ses talents ». L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se sent interpellée et y voit un enjeu crucial pour l'avenir de la région, principalement parce que plusieurs groupes de la société font face à de nombreux obstacles en termes d'accessibilité aux études universitaires.
Le développement de la société du savoir ainsi que les contextes socioéconomique et démographique du Québec nécessitent un rehaussement des taux de participation aux études supérieures, en particulier à l'université. En effet, la prospérité et le développement de la société québécoise passent par l'amélioration de ses capacités tant socioculturelles, scientifiques, technologiques, qu'économiques. Ces capacités reposent en grande partie sur l'activité de personnes hautement qualifiées, disposant de connaissances de pointe et capables d'innovation. « Avec la baisse démographique attendue, l'accessibilité aux études universitaires prend un tout autre sens. Le Québec doit augmenter le capital scolaire de sa population et pour cela, il devra tout mettre en œuvre pour que chaque personne puisse réaliser son plein potentiel, et ce, peu importe son origine sociale et sa situation familiale », affirme Johanne Jean, rectrice de l'UQAT.
Encore aujourd'hui, les jeunes de certains groupes de la population font face à davantage d'obstacles et sont sous-représentés aux études universitaires, tels que les familles à faible taux de scolarisation, à revenu modique, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. « Notre effectif étudiant est composé à plus de 70 % d'étudiants de première génération, dont des dizaines d'étudiants en provenance des Premiers Peuples, nous sommes donc à même de démontrer les efforts supplémentaires que doivent déployer quotidiennement le corps professoral et l'ensemble du personnel afin d'offrir le soutien nécessaire à la réussite de ces étudiants », affirme la Rectrice. À l'instar d'autres pays, le Québec doit non seulement innover et prendre des moyens différents pour rejoindre ces personnes, mais également leur offrir des services adaptés qui leur permettront d'atteindre leurs buts.
L'avis déposé par le réseau de l'Université du Québec propose que la province se dote d'objectifs ambitieux qui nécessitent la collaboration de toutes les universités québécoises de même que la mobilisation de tous les acteurs de l'éducation. La persévérance scolaire est un enjeu pour l'Abitibi-Témiscamingue et ce rapport permettra sans aucun doute, aux différentes organisations concernées, de peaufiner leurs connaissances des obstacles liés à la poursuite des études au niveau postsecondaire.
Pour consulter l'avis :
http://www.uquebec.ca/communications/documents/UQC-Quebec_ses_talents-complet.pdf
-30-
Source :Anne-Marie Nadeau
Responsable des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél : 819 762-0971 poste 2204
anne-marie.nadeau@uqat.ca
- 30 -