Impacts des changements climatiques : les perturbations naturelles seront-elles une contrainte à l’aménagement du Nord québécois ?

Impacts des changements climatiques : les perturbations naturelles seront-elles une contrainte à l’aménagement du Nord québécois ?

Impacts des changements climatiques : les perturbations naturelles seront-elles une contrainte à l’aménagement du Nord québécois ?

Impacts des changements climatiques : les perturbations naturelles seront-elles une contrainte à l’aménagement du Nord québécois ?

Publié le :
Catégorie :
Communiqué

Rouyn-Noranda, le 2 mars 2012 — Au cours des trois prochaines années, le professeur-chercheur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Yves Bergeron, pilotera un nouveau projet de recherche, en collaboration avec une équipe de chercheurs de haut niveau, grâce à une subvention de recherche d’une valeur de 584 243 $ octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette étude permettra de déterminer les liens entre les climats passés et les régimes de perturbations (feux, insectes) et d’ainsi prédire ce qui pourrait survenir en matière de changements climatiques. Les résultats pourraient avoir des retombées importantes sur les décisions à prendre quant à l’aménagement de la forêt boréale au-delà des limites d’exploitation actuelles.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire international associé (LIA) sur les forêts montagnardes (MONTA) et boréales (BOR) créé en octobre 2011, puisque cette structure de collaboration France-Canada facilitera les échanges en raison du réseau d’experts déjà établi. Afin de couvrir un large gradient climatique, les analyses sur le terrain seront réalisées sur un transect est-ouest de la frontière du Labrador jusqu’au Manitoba.

Un projet ayant une incidence directe sur l’industrie forestière
L’industrie forestière est touchée directement par ces travaux de recherche. Pour Yves Bergeron, titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire en écologie forestière et en aménagement forestier durable de l’UQAT, l’impact de ce projet est de taille : « Dans la situation actuelle et avec le Plan Nord, il devient de plus en plus important d’asseoir le développement du Nord québécois sur de solides assises scientifiques, d’autant plus dans le contexte variable que nous impose les changements climatiques ». Avec le nouveau régime forestier, la compétition vécue sur les marchés, la certification environnementale obligatoire et la nouvelle Loi sur les Forêts, les entreprises se doivent de développer des approches d’aménagement écosystémique. Les résultats serviront donc d’outils de référence pour les années futures.

Les partenariats : un enjeu majeur
Selon M. Bergeron, l’implication de deux partenaires a sans aucun doute représenté un atout déterminant dans la sélection de ce projet de recherche retenu par le CRSNG parmi 400 demandes provenant d’un peu partout au Canada. Ainsi, le partenariat avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et le consortium Ouranos permettra de pousser encore plus loin les travaux grâce à leur expertise respective.

Intitulée « Perturbations naturelles, résilience des forêts et aménagement forestier : le cas de la limite nordique d'attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique », cette étude recevra un appui financier du CRSNG qui s’échelonnera de 2012 à 2014. L'équipe est formée des chercheurs Yves Bergeron (UQAT-UQAM), Igor Drobyshev (directeur du Laboratoire de dendroécologie à la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), Hubert Morin (Université du Québec à Chicoutimi) ainsi que de Sylvie Gauthier et Martin-Philippe Girardin de Ressources naturelles Canada. Elle implique aussi la participation de chercheurs français affiliés à l’Université de Montpellier 2 et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

— 30 —

Source : Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement de l’UQAT
819 762-0971 poste 2222

Photo et bas de vignette à uqat.ca/medias/Yves_Bergeron

- 30 -