Des résultats de recherche qui visent à diminuer notre empreinte environnementale
Des résultats de recherche qui visent à diminuer notre empreinte environnementale
- Publié le :
- Catégorie :
- Communiqué
Rouyn-Noranda, le 16 octobre 2012 — Madame Jovette Godbout, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a présenté le 15 octobre sa soutenance de thèse portant sur la réactivité des remblais miniers cimentés contenant de la pyrrhotite et sur leurs propriétés hydrogéologiques. De façon générale, le moyen sécuritaire de bien gérer les rejets miniers est de les retourner sous terre sous forme de remblai, une méthode déjà pratiquée par l’industrie minière. Mme Jovette Godbout a réalisé cette recherche, car le milieu avait pour préoccupation de réduire la réactivité de la pyrrhotite à l’oxydation. À la lumière des résultats, cette recherche novatrice orientera l’industrie minière pour qu’elle réduise les risques environnementaux.
La pyrrhotite, un minéral qui n’a aucune valeur économique, se retrouve dans les rejets de plusieurs types de gisements. Les travaux montrent que les rejets de concentrateur avec pyrrhotite sans liant peuvent être très réactifs, ce qui pourrait induire des problèmes de santé et de sécurité lorsqu’ils sont exposés à l’eau et l’oxygène de l’air. Les conclusions de la recherche mettent en évidence que le remblai en pâte cimentée semble une meilleure option que le remblai hydraulique cimenté pour la gestion de rejet de concentrateur avec pyrrhotite.
Évaluer les risques adéquatement pour une méthode de remblai plus efficace
La recherche de Mme Godbout fut bien accueillie étant donné que le sujet de sa thèse apporte des solutions concrètes permettant, entre autres, de réduire les risques environnementaux associés au remblayage minier cimenté. « Les mines retournent 50 % à 60 % de leurs rejets sous forme de remblai. Le résultat de la recherche est bénéfique pour l’industrie minière, puisqu’elle pourra faire une meilleure évaluation des risques environnementaux et trouver les meilleures méthodes de remblayage en fonction du contexte propre à chaque site », précise la doctorante, experte en environnement minier.
Soulignons que les travaux de la chercheure ont reçu l’appui financier de la Chaire industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. Les travaux de recherche furent réalisés sous la supervision de M. Bruno Bussière, ing. Ph.D., UQAT, directeur de recherche et de deux co-directeurs, MM. Mostafa Benzaazoua, Ph.D., UQAT et Michel Aubertin, ing., Ph.D., professeur, École Polytechnique de Montréal. Pour plus de détails, consultez le document Soutenance de thèse.
— 30 —
Source :Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2222
Les photos et les bas de vignette sont disponibles à uqat.ca/salledepresse/photopresse/Jovette_Godbout
- 30 -