Des échanges en Belgique et en Suisse pour nos étudiantes et étudiants en travail social
Des échanges en Belgique et en Suisse pour nos étudiantes et étudiants en travail social
- Publié le :
- Catégorie :
- Communiqué
- Étiquette :
Rouyn-Noranda, le 20 octobre 2021 - Le Module de travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est heureux de procéder une fois de plus au renouvellement de trois ententes bilatérales d’échanges d’étudiantes et d’étudiants à l’international pour une durée de cinq années avec des établissements d’enseignement supérieur situés en Belgique et en Suisse.
Il s’agit de l’University Colleges Leuven-Limburg à Heverlee et de La Haute école de Namur-Liège-Luxembourg, HENALLUX à Namur en Belgique et du côté de la Suisse, à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale et à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, HETSL à Lausanne.
« Cette expérience de mobilité étudiante à l’international au premier cycle en travail social permet entre autres de perfectionner les stratégies d'intervention interculturelle, d’adapter les pratiques aux différents systèmes socioéconomiques, de développer son autonomie en faisant appel à l’esprit d'initiative et la capacité d'apprendre à gérer des conflits potentiels dans un cadre où les repères peuvent être différents, de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre des cours et de porter un regard international sur la formation et l'intervention », rappelle le professeur et directeur du Module de travail social, Oscar Labra.
« Étudier à l’international est une expérience unique, qui permet d’acquérir de nouvelles compétences personnelles et culturelles en plus de poursuivre ses études universitaires. Le Module de travail social offre la possibilité aux étudiantes et étudiants de l’UQAT qui le souhaitent de vivre cette aventure! », annonce la coordonnatrice aux modules, Diane Pelletier.
Cette entente permet donc à six personnes de l’UQAT d’étudier en Belgique ainsi qu’à six personnes belges de venir étudier à l’UQAT. Les gens inscrits au baccalauréat en travail social qui ont terminé l’équivalent d’une année d’études à temps complet dans le programme ainsi que les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement DEC-BAC qui ont complété 15 crédits peuvent participer à ce projet unique.
Du côté de la Suisse, les étudiantes et étudiants du baccalauréat ont la possibilité d’étudier dans le programme de Bachelor, Master en travail social de la HES-SO. Cette entente permet à un maximum de cinq étudiantes et étudiants par année de participer au programme d'échanges. Les gens inscrits au baccalauréat en travail social qui ont terminé l’équivalent d’une année d’études à temps complet dans le programme ainsi que les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement DEC-BAC qui ont obtenu 15 crédits peuvent s’inscrire à cet échange plus que motivant.
- 30 -