Concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'ACFAS – Juanita Carolina Rodriguez remporte la compétition locale
Concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'ACFAS – Juanita Carolina Rodriguez remporte la compétition locale
- Publié le :
- Catégorie :
- Communiqué
Rouyn-Noranda, le 26 mars 2019 – Dans le cadre de la compétition locale de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) du concours « Ma thèse en 180 secondes », c'est l'étudiante au doctorat en sciences de l’environnement, Mme Juanita Carolina Rodriguez, qui a remporté la compétition. Elle représentera ainsi l'UQAT lors de la finale nationale qui aura lieu le 29 mai prochain à l’Université du Québec en Outaouais lors du 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Madame Julia Morarin, étudiante à la maîtrise sur mesure en sciences humaines, et Mme Hiba Benmohamed, étudiante à la maîtrise sur mesure en agroalimentaire, ont respectivement reçu le prix pour la meilleure présentation à la maîtrise et le prix du public.
Avec son projet intitulé « Effets de la dominance de l'épinette noire et le peuplier faux-tremble sur la composition du sous-bois et les communautés microbiennes dans la forêt boréale canadienne », Mme Juanita Carolina Rodriguez a su faire une présentation convaincante et séduire les membres du jury. Son projet est réalisé sous la direction de la professeure de l’Institut de recherche sur les forêts, Mme Nicole Fenton.
Les deux récipiendaires à la maîtrise ont aussi vulgarisé leur projet de recherche avec brio. Réalisé sous la direction du professeur et directeur de l’École d’études autochtones Hugo Asselin, le projet de Mme Julia Morarin a pour titre « Impacts des incendies forestiers sur le mode de vie traditionnel de la Nation Tli?cho, Territoires du Nord-Ouest (Canada), et celui de Mme Hiba Benmohamed, sous la direction du professeur en agroalimentaire Vincent Poirier, s’intitule « Quels effets peuvent avoir les mélanges fourragers et la gestion de la paissance sur le stockage du carbone et la biomasse racinaire? ».
Organisé par l'Acfas, ce concours, destiné aux étudiants aux cycles supérieurs a pour objectif d'exposer son projet de recherche en trois minutes, et ce, de façon claire, concise et convaincante. Ainsi, c’est devant un auditorium complet que sept étudiants aux cycles supérieurs de l’UQAT ont su relever le défi.
De précieux partenaires
La finale locale 2019 fut rendue possible grâce au soutien et à la contribution de plusieurs partenaires : l'UQAT, la Fondation de l'UQAT, l'Association générale étudiante de l'UQAT (AGEUQAT), le Syndicat des professeurs, le Syndicat des professionnels ainsi que le Syndicat des chargés de cours.
- 30 -